Recherche affiche une mauvase valeure

Bonjour!

Je réalise un Document Unique pour une entreprise, cependant, elle souhaite avoir un fichier complètement automatisé (juste une feuille à remplir) pour les prochaines mises à jour.

J'ai donc pensé créer ce tableau (feuille DUERP), et un tableau de calcul pour la cotation (feuille index).

L'objectif étant que lorsque l'on sélectionne sur la liste déroulante une valeur, elle renvoie à sa cotation (par exemple une valeur comme "bénin" dans la colonne gravité (explicitée dans une feuille appelé 'Méthode d'évaluation' ) soit affiché dans le tableau 'index' la valeur 1, si on sélectionne "sérieux", la valeur 3 etc.

Pour ce faire j'ai utilisé la formule =RECHERCHE(DUERP!F5;Gravité;cot_grav) (j'ai nommé mes champs Gravité et cot_grav, mais j'ai aussi essayé avec des variables (c'est a dire à la forme $C$2:$C$5)).

Puis pour éviter d'avoir un truc pas beau dans la case, tant que je n'avais pas rentré les données, j'ai ajouté =SIERREUR(RECHERCHE(DUERP!F5;Gravité;cot_grav);"").

A noter que la sélection de valeur dans le tableau DUERP se fait sur liste déroulante.

Mon problème est le suivant : ma cotation gravité devrait renvoyer comme suit

1 - Bénin

3 - Sérieux

6 - Grave

10 - Très grave

Or lorsque je sélectionne Grave, il affiche 1.

J'ai pensé d'abord que la formule était mal écrite, ou alors que le renvoie vers une autre feuille postait problème... Mais la même formule dans le champ Durée d'exposition fonctionne très bien, c'est ce qui m'étonne, j'ai utilisé la même procédure pour faire les deux.

Je vous remercie d'avance de vous y pencher, j'ai besoin d'aide, je ne m'en sort pas.

24du2018-v2.xlsx (30.28 Ko)

Bonjour,

Le soucis vient de la formule qui n'est pas adaptée au problème, RECHERCHE ne cherche pas une correspondance exacte, et c'est ce qui pose problème ici, il faudrait remplacer cette formule par une formule RECHERCHEV par exemple, qui elle a en dernier argument, le fait que l'on veuille une correspondance exacte ou non.

Mais il faudrait avoir "Grave" en 1ère colonne, or on a d'abord la notation puis après la désignation, j'ai donc utilisé d'autres formules :

=SIERREUR(INDEX(cotation_gravite,EQUIV(F5,Gravite,0),1),"")

EQUIV renvoie la position de la valeur cherchée dans une plage donnée, et INDEX va chercher une valeur dans une plage en fonction d'une ligne et colonne donnée, ça te fait la même chose mais avec correspondance exacte, pour Grave j'obtiens bien la bonne valeur avec cette méthode

Voici le fichier, la même correction est à faire pour l'autre formule de recherche :

Bonjour,

Méfie toi de RECHERCHE, je pense qu'il attend que la liste soit ordonnée.

Utilise plutôt RECHERCHEV

edit : grillé par Ausecour ...

Bonjour,

A tester

7du2018-v2.xlsx (30.11 Ko)

Waouh....

Je suis impressionné par la vitesse et qualité de réaction!

Il semble que tout marche correctement. Je me refais ça, et je met en résolu si pas d'autre problème!

Merci beaucoup!!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche affiche mauvase valeure"