bonsoir
explications
=SI(LIGNE(A1)>NB.SI(cola,B$7),"",INDEX(bdd,PETITE.VALEUR(SI((colb=$A$7)*(cola=B$7),LIGNE(cola)-8,""),LIGNE(A1)),1))
si le n° de ligne (qui devient une valeur grace à LIGNE devient superieur au nombre de fois que l'on rencontre B7 dans la colonne A ;alors n'afficher que du vide ("")
colA ; c'est quoi ??? ; c'est le nom que j'ai volontairement donné a la colonneA en ayant pris soin de la rendre elastique ;de cette maniere ,je peux rajouter des valeurs sans avoir a modifier ma formule ;pour voir comment ;tu fais Formules >>gestionnaire de noms >>>colA il y a une formule qui commence par "decaler"; pareil pour colB et bdd (plusieur colonnes)
donc une fois que l'on a donner l'ordre a la fonction de recherche de se calmer si il n'y a plus rien a trouver ;on passe a la recherche
INDEX permet de renvoyer une valeur selon les coordonnées ;ici en l'occurence ce sera un N°DE LIGNE
Donc: si a la croisée de la colonne A et de la colonneB ;une ou plusieurs valeurs on la chance de non seulement repondre aux criteres et de se trouver sur la meme ligne ; alors indiquer ce n°de ligne (dans une matrice virtuelle automatique )
comme il y a plusieurs reponses possibles ;les n° de ligne auront besoin d'etre triés ;classés..... pour cela >>PETITE.VALEUR qui "trie en croissant" grace a un "coef" qui doit etre variable ; une fois de plus ce coef sera obtenu grace a LIGNE
pourquoi PETITE.VALEUR en amont : parce que c'est un attribut (qualifiquatif) du ou des n° de ligne de la matrice virtuelle et comme EXCEL c'est un truc des Americains.... :l'adjectif precede toujours le nom
c'est pas fini
comme la fonction "auto crée une matrice virtuelle" et qu'elle mouline dedans ;c.a.d qu'elle fait plusieurs choses à la fois ;elle est considérée comme MATRCIELLE : elle nessecite une mise en oeuvre speciale ; de la façon suivante
apres avoir mis le curseur a l'extemité droite de la fonction ( la dernière )) ;appuyer simultanement sur les touches
Ctrl MAJ (la grosse fleche) Entrée ; si c'est correctement executé ;les { } se positionnent automatiquement aux extremités
NB) il est vain de les saisir
j'espere ne rien avoir oublié ;ite messa est
cordialement
je t'envoie leakim pour la quete