Recherche 2 formules

Bonjour,

Je cherche 2 formules Excel.

La première : J'ai une liste de fonds investis dans plusieurs pays. Lorsque je fais une RECHERCHEV, elle me donne uniquement le premier résultat. J’ai besoin de toute la liste des pays avec leur pourcentage.

Voir fichier joint, nommé « Formule_Répart géo »

La deuxième : J’ai une liste de fonds investis dans plusieurs secteurs. Lorsque je fais une RECHERCHEV, elle me donne uniquement le premier résultat. J’ai besoin de toute la liste des secteurs avec leur pourcentage. La différence avec la première formule que je cherche, c’est que je dois obtenir le résultat dans un ordre précis. Voir fichier joint, nommé « Formule_Répart Sector »

Je ne veux pas de Macro, mais bien des formules Excel, plus facile à gérer...

J’espère que vous pourrez m’aider. Le plus rapidement possible serait grandement apprécié.

Merci à l’avance!

bonjour,

Voici vite fait un debut avec une colonne intermédiaire, puis une formule qui combine la matrice avec index et petite valeur.

Il te faut faire autant de colonne intermédiare que tu veux trouver de résultats différents.

A me redire,

Leakim

Merci, ça semble bien fonctionner.

Cependant, je ne suis pas très forte en Excel et je me demande comment adapter la formule pour obtenir aussi les infos des autres fonds (Fonds C - NG711 et Fond B - NG516) de mon exemple.

Peux-tu m'aider s.v.p.?

J'ai fait quelques tests, mais je ne crois pas que cette formule conviendra bien.

Les fonds listés sur l'onglet "Répart Géo" sont sujet à changement (ajout, supression). Chaque mois, je devrai copier les nouvelles infos dans l'onglet "DATA_Répart Géo" et l'onglet "Répart Géo" doit se mettre à jour automatiquement.

J'ai remarqué que si j'insère un nouveau fonds entre 2 existants dans l'onglet "Répart Géo", les formules réagissent mal et l'info disparait...

Y aurait-il une autre possibilité qui correspondrait mieux à mes besoins?

Merci!

bonjour

un essai

je n'ai fais que pour le français (mais ce sera pareil pour l'angais)

1) tu choisis ton NG

les reste est auto

25cgroleau.xlsx (21.39 Ko)

cordialement

Salut tulipe,

Bon boulot !!

Je crains que nous devions accompagner plus largement cgroleau !?!

En attente,

Leakim

Bonjour à leakim et tulipe,

En effet, la formule de Tulipe me semble parfaite. Cependant, j'ai vraiment besoin d'aide pour la comprendre afin de l'appliquer aux autres colonnes (B et E pour le pourcentage, ainsi que D pour l'anglais).

Est-ce qu'un de vous-deux aurait la gentillesse de m'expliquer la formule de tulipe :

=SI(LIGNE(A1)>NB.SI(cola,B$7),"",INDEX(bdd,PETITE.VALEUR(SI((colb=$A$7)*(cola=B$7),LIGNE(cola)-8,""),LIGNE(A1)),1))

Merci pour votre aide!

bonsoir

explications

=SI(LIGNE(A1)>NB.SI(cola,B$7),"",INDEX(bdd,PETITE.VALEUR(SI((colb=$A$7)*(cola=B$7),LIGNE(cola)-8,""),LIGNE(A1)),1))

si le n° de ligne (qui devient une valeur grace à LIGNE devient superieur au nombre de fois que l'on rencontre B7 dans la colonne A ;alors n'afficher que du vide ("")

colA ; c'est quoi ??? ; c'est le nom que j'ai volontairement donné a la colonneA en ayant pris soin de la rendre elastique ;de cette maniere ,je peux rajouter des valeurs sans avoir a modifier ma formule ;pour voir comment ;tu fais Formules >>gestionnaire de noms >>>colA il y a une formule qui commence par "decaler"; pareil pour colB et bdd (plusieur colonnes)

donc une fois que l'on a donner l'ordre a la fonction de recherche de se calmer si il n'y a plus rien a trouver ;on passe a la recherche

INDEX permet de renvoyer une valeur selon les coordonnées ;ici en l'occurence ce sera un N°DE LIGNE

Donc: si a la croisée de la colonne A et de la colonneB ;une ou plusieurs valeurs on la chance de non seulement repondre aux criteres et de se trouver sur la meme ligne ; alors indiquer ce n°de ligne (dans une matrice virtuelle automatique )

comme il y a plusieurs reponses possibles ;les n° de ligne auront besoin d'etre triés ;classés..... pour cela >>PETITE.VALEUR qui "trie en croissant" grace a un "coef" qui doit etre variable ; une fois de plus ce coef sera obtenu grace a LIGNE

pourquoi PETITE.VALEUR en amont : parce que c'est un attribut (qualifiquatif) du ou des n° de ligne de la matrice virtuelle et comme EXCEL c'est un truc des Americains.... :l'adjectif precede toujours le nom

c'est pas fini

comme la fonction "auto crée une matrice virtuelle" et qu'elle mouline dedans ;c.a.d qu'elle fait plusieurs choses à la fois ;elle est considérée comme MATRCIELLE : elle nessecite une mise en oeuvre speciale ; de la façon suivante

apres avoir mis le curseur a l'extemité droite de la fonction ( la dernière )) ;appuyer simultanement sur les touches

Ctrl MAJ (la grosse fleche) Entrée ; si c'est correctement executé ;les { } se positionnent automatiquement aux extremités

NB) il est vain de les saisir

j'espere ne rien avoir oublié ;ite messa est

cordialement

je t'envoie leakim pour la quete

Bonjour cgroleau,

Salut tulipe_4,

Quel pédagogue !

Leakim

Wow, je ne m'en serais jamais sortie seule!

Je vais prendre le temps de comprendre tes explications et de compléter mon fichier.

Merci beaucoup pour ton aide Tulipe, à toi aussi Leakim!

Rechercher des sujets similaires à "recherche formules"