Réalisation d'une grille d'évaluation
Bonsoir,
Je suis plus que novice avec Excel. Je m'excuse de venir ainsi sur un forum d'expert. Toutefois pour les besoins de mon travail je dois réaliser une grille d'évaluation. Je suis enseignant, et je dois gérer beaucoup d'élèves. J'ai réalisé une grille d'évaluation sur Word mais je pensais bêtement que la transposition sur Excel serait simple. Il semblerait que je me sois trompé. Afin de faciliter la gestion de la notation il m'a semblé évident de travailler avec Excel mais je voulais réfléchir à la mise en forme avec Word.
En fait je voudrais réaliser une substitution lettre/chiffre. Je m'explique : j'évalue avec une gradation de note que je remplace par des lettres (A = 1 ; B = 0.5 ; C = 0). Sur une seule case il est possible qu'il y ait deux ou trois lettres et afin de savoir combien de points cette case rapporte, il convient de faire une moyenne. Ensuite toutes ces cases sont comptabilisées en appliquant une règle de trois afin d'obtenir une note finale sur 20 qui doit être arrondit au demi-point supérieur ou inférieur (ex : 14.16 = 14 ; 12.56 = 12.5). Il y a une petite astuce qui consiste à attribuer +1 point sur la moyenne trimestrielle à un élève qui aurait travaillé une compétence qu'il aurait désigné au trimestre précédent.
Par ailleurs, je me demandais s'il était possible à partir d'une liste d'élève d'attribuer à chaque nom une grille d'évaluation, directement à partir de la première feuille. L'idéal étant d'avoir, avec un seul fichier Excel, la liste des élèves avec le récapitulatif des moyennes, une feuille d'évaluation individualisé et la possibilité d'imprimer le tout d'un seul coup. Je ne sais pas si Excel peut gérer ce genre de chose.
Vous voyez, je me pose quelques questions plutôt précises et avec l'étendue dantesque des possibilités offertes par ce logiciel, je ne sais par où commencer.
Si vous aviez la gentillesse de m'aider à démêler ce fil d'Ariane, je vous en serais reconnaissant. Vous trouverez en pièce jointe ma grille d'évaluation et le visuel de mon explication cité plus haut.
-- 30 Oct 2010, 00:11 --
Désolé pour la pièce jointe, j'ai peur qu'elle ne soit trop lourde (cf. les règles du forum). Malheureusement il s'agit d'une image et j'ai peur qu'en la réduisant le manque de lisibilité interfère directement sur une possibilité de réponse.
Le plus simple aurait été de tout faire par Excel
La mise en forme de ton pdf est envisageable avec excel.
Peux tu joindre ton fichier word ?
Au temps pour moi, j'ai envoyé un fichier PDF. Mais le premier ne comportait pas les détails. J'envoie un second. Le bon cette fois...Pardonnez-moi la faible définition de l'image, je n'ai pas mieux pour l'instant.
-- 30 Oct 2010, 00:35 --
En effet, utiliser Excel dès le début aurait probablement été plus simple. Mais comme je dois quand même travailler avec ce document j'avais de ne pas y arriver à temps (la fin du trimestre approche et j'ai profité des vacances scolaire pour faire un meilleur document que celui que j'ai fournit à mes élèves) alors j'ai fait avec Word pour me laisser une marge de manoeuvre manuelle, à défaut d'avoir la forme automatisée.
Merci, en tout cas de lire mes messages aussi rapidement.
Je joint le fichier Word original...il n'y a que de la mise en page. Peut-être même que ma méthode est peu orthodoxe, je n'utilise que des insertions de zone de texte. Cela me permet d'avoir une certaine flexibilité pour la mise en page.
Slt Mike,
J'ai une question, dans ton calcul de moyenne, c'est bien (montant des point / 23) * 20 ?
Avec 1 maximum de point par question soit un triple AAA (AAA = 1+1+1 : moyenne = 1).
Salut ketamacanna,
Tu fais bien de me poser la question : en fait le quotient doit être modulable. Je m'explique : pendant le trimestre les élèves réalisent un certains nombre de travaux dont certains seront réellement évalués. Pendant le trimestre nous n'aurons pas vu la totalité des compétences (ça c'est plutôt le bilan de l'année). Donc pour bien faire je dois en fait établir la note en fonction du nombre de compétences réellement travaillées. Le quotient de l'équation varie donc : si nous avons travaillé 15 compétences dans le trimestre le quotient passe de 23 compétences existantes à 15 compétences travaillées. Par contre tu as effectivement raison : AAA = 1+1+1 : moyenne = 1
J'ai l'impression que cette histoire est très complexe et je ne suis même pas sûr que Excel puisse gérer de telles variables. Pourtant le document lui reste immuable toute l'année.
Merci de te pencher sur la question, c'est vraiment sympa !
Une idée de fichier avec excel.
J'ai mis en fond jaune tout ce que tu peux modifier, le reste ne pas toucher. Colonne Q c'est là ou tu peux mettre les lettres.
Salut Ketamacanna,
Tout d’abord merci infiniment pour ton travail. J’ai regardé les formules, elles sont d’une telle complexité, je n’en reviens toujours pas. Je pense que jamais je n’aurais pu résoudre un tel problème tout seul. Tu as été grandiose sur ce coup-là. L’automatisation des calculs est géniale, de plus le rajout du bonus compétence est tout simplement fantastique. La moyenne en plus s’arrondie toute seule soit au supérieur, soit à l’inférieur. Bref, une tuerie !!! Par contre je me demande comment tu as fait tenir tout ça sur une feuille A4 alors que lorsque j’ai tenté la transposition de Word vers Excel ça a été du grand n’importe quoi…
J’ai donc fait des tests et j’ai vu que j’ai fait une boulette dans mon appréhension du système de calcul. Mais ça, je ne pouvais m’en apercevoir qu’après coup, enfin je crois. Je pense maintenant que j’ai mal pensé mon système à la base. Le problème du système actuel est qu’il divise par trois chaque compétences même lorsqu’il n’y a qu’une seule lettre à mettre dedant. Ce qui fait que si je met « A » donc 1 point, il va diviser ce point par trois alors qu’il ne devrait faire la moyenne qu’à partir de deux lettre par case. Exemple AB donnerait (1 + 0.5)/2 = 0.75 ou A donnerait 1/1 = 1 ou encore (et là le système le fait très bien) BAA donnerait (0.5 + 1 + 1)/3 = 0.83.
Du coup j’ai réfléchie à nouveau sur le système le mieux adapté car je pense que finalement ce système de moyenne par ligne est beaucoup trop complexe à mettre en place. Alors pourquoi pas simplement faire la moyenne de toutes les lettres ajoutés. C’est-à-dire par exemple sur une compétence il y aurait AB, sur une autre B, sur encore une CB, enfin sur une dernière il y aurait A, nous aurions la formule suivante : [(A+B+B+C+B+A)/6]*20 donc avec les valeurs [(1+0.5+0.5+0+0.5+1)/6]*20 = 11.66 (arrondit à l’inférieur car en dessous de 11.75) donc une moyenne de 11.5
Par ailleurs je me demandais s’il était possible de ne faire apparaître que les lettres dans la case « Niv. » car ce document je le remet à l’élève et aux parents, et en fait les lettres donne une idée globale du niveau alors que les chiffres ont la désagréable conséquence de chiffrer précisément ce même niveau. Pédagogiquement c’est moins efficient à terme.
En tout cas merci pour ton temps et ta réactivité car je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide et performante. Je ne te serais pas d’une grande aide pour Excel, en revanche si tu rencontre des soucis avec un logiciel de traitement d’image tel que Photoshop, Illustrator ou encore Première Pro, n’hésite pas à demander…
Mike
Re-Salut,
j’ai tenté la transposition de Word vers Excel ça a été du grand n’importe quoi…
En fait, je n'ai pas utilisé le fichier word, je n'ai pas fait de copier-coller de tableau, je les ai refaits sur Excel.
Pour que ton tableau tienne sur une page avec excel, tu peux définir une zonne d'impression.
Tu sélectionnes tout ton tableau, et dans le menu tu cherches l'option définir zone d'impression.
Sinon, va voir la version 2 en pièce jointe, c'est toujours le même système, mais avec la bonne méthode de calcul (normalemement
Il faut que les cases qui ne sont pas remplies soient laissées vides (si jamais tu mets un espace par oubli, ça fausserait le calcul, car la formule tient compte du nombre de caractères dans les cellules grises, c'est la raison pour laquelle les niveaux sont soulignés, comme ça, tu vois plus facilement si tu as laissé un espace en trop quelque part dans une cellule.
++
Bonsoir ketamacanna, Mike2106
Si les notes par compétence te gène, le même fichier avec une seule formule qui donne la note.
Cordialement
Salut ketamacanna et amadéus,
Ce problème épineux touche à sa fin. Merci Amadéus pour ton apport mais finalement ketamacanna a admirablement résolu le problème. De plus la petite touche anti-erreur concernant les lettres soulignées...je dit bravo. J'ai adapté ce tableau aux autres niveaux. J'avais peur de modifier le nombre de ligne, et finalement j'ai trouvé comment faire tout en conservant les lignes de formules intactes. Donc que du bonheur...Grâce à vos compétences j'ai un outil performant et utile pour l'élève comme pour le prof, vraiment un grand merci.
Encore quelques petites choses à peaufiner, mais bon pour le reste on verra plus tard. Je ne vais pas vous embêter tout de suite. Je vais tout d'abord essayer de mieux comprendre comment fonctionne ce logiciel.
A très bientôt,
Mike