Réalisation d'une grille d'évaluation
Bonsoir,
Je suis plus que novice avec Excel. Je m'excuse de venir ainsi sur un forum d'expert. Toutefois pour les besoins de mon travail je dois réaliser une grille d'évaluation. Je suis enseignant, et je dois gérer beaucoup d'élèves. J'ai réalisé une grille d'évaluation sur Word mais je pensais bêtement que la transposition sur Excel serait simple. Il semblerait que je me sois trompé. Afin de faciliter la gestion de la notation il m'a semblé évident de travailler avec Excel mais je voulais réfléchir à la mise en forme avec Word.
En fait je voudrais réaliser une substitution lettre/chiffre. Je m'explique : j'évalue avec une gradation de note que je remplace par des lettres (A = 1 ; B = 0.5 ; C = 0). Sur une seule case il est possible qu'il y ait deux ou trois lettres et afin de savoir combien de points cette case rapporte, il convient de faire une moyenne. Ensuite toutes ces cases sont comptabilisées en appliquant une règle de trois afin d'obtenir une note finale sur 20 qui doit être arrondit au demi-point supérieur ou inférieur (ex : 14.16 = 14 ; 12.56 = 12.5). Il y a une petite astuce qui consiste à attribuer +1 point sur la moyenne trimestrielle à un élève qui aurait travaillé une compétence qu'il aurait désigné au trimestre précédent.
Par ailleurs, je me demandais s'il était possible à partir d'une liste d'élève d'attribuer à chaque nom une grille d'évaluation, directement à partir de la première feuille. L'idéal étant d'avoir, avec un seul fichier Excel, la liste des élèves avec le récapitulatif des moyennes, une feuille d'évaluation individualisé et la possibilité d'imprimer le tout d'un seul coup. Je ne sais pas si Excel peut gérer ce genre de chose.
Vous voyez, je me pose quelques questions plutôt précises et avec l'étendue dantesque des possibilités offertes par ce logiciel, je ne sais par où commencer.