Re-RECHERCHE dans BDD

ail ! j'ai crié victoire trop vite...

j'avais pas pensé que si Madame DEPAINS Cécile avait une soeur DEPAINS Odile accueillie sur la même structure. c'est con, ça marchait si bien.... du coup, il met 4 lien familiaux alors qu'il devrait y en avoir que 2. Et il ne s'arrêtera jamais sur Odile.

Si vous comprenez pas, je peux donner des explications supplémentaires. Voir fichier joint

Francky

23re-frankyv5.xlsm (36.60 Ko)

bonsoir;

Edit Amadéus: Message supprimé

"Politiquement incorrect" pour l'esprit du Forum

Tulipe: Merci de garder ton sang froid et d'utiliser les MP pour ces cas "espérés rares" et "particuliers"

Cordialement

oups ! je ne pensais pas créer de tel réaction...

je prends note Tulipe_4, et dorénavant, lorsque j'essaierai de créer un outil, j'essaierai de prendre en compte tes remarques, même si je dois admettre qu'elles sont dures.

Je suis du secteur du médico-social, et la rencontre avec l'informatique date de qq années. Je fais parti des rares personnes, dans ce secteur, qui pense que l'informatique pourrait nous faciliter la tâche. Alors oui, je suis mal à droit, mais je suis isolé aussi. Je n'ai personne autour de moi qui a des compétences, mais surtout qui comprends l'intéret. Et c'est souvent par le résultat qu'ils réalisent.

bon, j'arrête de me justifier, sinon cela va renforcer ton propos...

par contre, de quelle colonne tu parles quand tu me dis que je ne l'ai pas figée ?

Francky

Bonjour

Cette nouvelle possibilité oblige à effectuer les recherches à partir du Nom et du Prénom qu'il faut donc saisir "en dur" en C4 et C5 du Formulaire.

La recherche devient alors faisable avec une formule matricielle (Validation avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée) du type de celle en C7

=INDEX(cold;EQUIV(1;(cola=C4)*(colb=C5);0))

j'explique comment tu dois raisonner.

=INDEX(Champ_Donnée_à_trouver;EQUIV(Champ_des _Noms=Nom)*(Champ_des_Prénoms=Prénom);0))

Cette formule est en place en C7

Je te laisse poursuivre.

Reviens quand tu bloques.

Cordialement

18franky-v6.zip (22.24 Ko)

bonjour ; bonjour Amadeus

eh oui tulipe parfois est comme cela ; c'est rare ; mais...................

comme je ne suis pas un ingrat et que je veux t'eviter des erreurs : en cadeau voici

les noms sont listes et tries sans doublojns (comme cela pas d'eereur de saisie

ensuite les prenons qui s'y rattachent ; tu n'as qu'a choisir et cliquer

16franky-v6-2.zip (27.18 Ko)

anticiper pour ne pas avoir a subir

c... co r ...di a....le ment

Bonjour,

Merci Amadeus d’être venu à mon secours, mais cela me semble un peu compliqué…

Content Tulipe_3 que tu reviennes plus apaisé même si ta proposition va être difficile. A un moment il y aura environ 140 personnes et la liste déroulante ne me semble pas très pratique. J’ai essayé de revoir ma BDD en mettant en colonne A « NOM Prénom », je me demande si ce n’est pas ce que tu souhaitais. J’ai revu les formules qui ne marchaient plus, et miracle, j’y suis arrivé. Le fichier que je joins semble fonctionner à la perfection.

Le souci, c’est que dans le formulaire, il faut saisir en C4 le nom et prénom et le risque de faute de frappe ou encore d’orthographe risque d’être important. Est-il possible que lorsqu’on commence à taper D en C4, qu’il y ait, comme une liste déroulante, où s’affiche DEPAINS Cécile, et dessous DEPAINS Odile (un peu comme dans outlook quand on tape une adresse mail) ? Et qu’une fois qu’on valide (et quel que soit la manière qu’on la écrit : en minuscule ou en majuscule) qu’à l’affichage on est le format NOM Prénom ?

Francky

16re-frankyv6.xlsm (36.48 Ko)

oui c'est possible

je t'ai propose la liste simple triee sans doublon quand meme parce qu'au depart il n'y avait que 78 noms ; alors apres tri cela restait digestible , mais pour 140 il faut qque chose de plus intuitf

un essai

17franky-liste.zip (29.07 Ko)

teste

a+

il doit y avoir un petit bug, il n'y a rien qui se passe...

Francky

re

tu n'as pas beaucoup cherché a faire marcher

je t'ai mis des explications

26frankyliste-2.zip (29.20 Ko)

comme ta bdd est mince ca limite le choix de la lettre mais quand tu auras mis tes 140 clients ; cela ira mieux

a+

Salut Tulip_4 ou 3

en effet, j'avais pas vu l'astuce et c'est bien ce qui m'inquiète, car l'idée, c'est plein de personne est accès à cette BDD, et si tu pense parfois que je suis pas très malin, alors tu n'as pas rencontrer le reste de l'équipe !...

Ce qui aurait été génial, c'est que quand on tape la lettre "D" que dessous il s'affiche tout de suite DEPAINS Cécile et DEPAINS Odile. Mais je pense que c'est du VBA ?

pas contre, j'ai un souci à chaque fois que tu me propose le fichier, mes macro pour l'image ne fonctionne plus, même si je l'enregistre dans un format plus récent prenant en charge le VBA...

Francky

bon, finalement et à défaut d'autres propositions, je prends ta solution Tulipe. j'ai un peu galérer pour la transposer dans mon fichier car t'avais créé pas mal de "gestionnaire de nom" mais j'y suis arrivé tout de même. Donc je valide comme résolu.

merci encore

Francky

Rechercher des sujets similaires à "recherche bdd"