Rassembler les données de 4 feuilles ou + sur une autre
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis commercial et pour mieux préparer ma tournée, j'ai besoin de croiser les données de plusieurs feuilles contenant les noms adresse téléphone de plusieurs entreprises d'une même activité.
ex: les hotels de l'hérault
ex les carrosseries de l'hérault
Mon souhait est sur une feuille tierce d'extraire les enregistrements des différentes feuilles d'activité qui correspondent une ville précise.
Ainsi, je pourrai préparer mes tournées en ciblant l'ensemble des entreprises tout corps de métier confondu que je dois visiter dans telle ou telle ville.
Ensuite, je souhaiterai que lorsque je note une remarque sur la feuille mixant les données, cette remarque soit directement renseignée sur la feuille d'origine de l'activité à l'emplacement correspond à l'entreprise en question.
Je vous joins le type de fichiers pour plus de précision.
NB: je serai amené à ajouter de nombreuses feuilles sources car je prospecte toujours plus d'activités..
Mille merci à celui ou celle qui m'apportera la solution. Un balotin de chocolats à la clef à titre de remerciement pour votre dévouement.
Salut Patrick,
Avant de se lancer dans un grand travail de macros ou je ne sais quoi, tu devrais peut-être déjà envisager la possibilité d’utiliser les filtres d’Excel.
C’est un moyen quand même relativement simple à mettre en place et très efficace.
Dans le fichier ci-joint, j’ai réuni tes deux listes et j’ai placé des filtres sur la première ligne. Comme tu as plusieurs dénominations dans la colonne « Activité » du fichier des boulangeries, j’ai ajouté une colonne C intitulée « Ancienne feuille ». Puis – pour l’exemple - j’ai sélectionné toutes les « Boulangeries » en colonne C pour les villes de Agde et Aniane.
Mais tu pourrais effectuer toutes sortes d’autres sélections selon tes besoins. A voir éventuellement si tu dois ajouter des colonnes pour effectuer d’autres regroupements (par départements, par région, ou je ne sais quoi).
Et il est bien entendu que si tu inscrits des remarques quelconques en regard d’un commerce, elles seront toujours à ta disposition une prochaine fois.
Alors, je le mérite, ce balotin ?
Bonjour Yvouille
Aussi distrait que moi ?
A moins que ce ne soit donnant-donnant : fichier joint contre balotin !
Bye !
Salut Gmb et merci pour ta remarque.
Voici le fichier promis :
@ Patrick : Envoie s'il-te-plait la moitié du balotin à Gmb
Bonjour Yvouille,
J'ai regardé ton fichier et il m'a bien plu. J'ai toutefois des questions:
- Je n'ai pas retrouvé mes fichiers d'origine. Je pensais qu'ils seraient en feuille 1, 2 ou autre. Où sont-ils donc passés? Je voulais notamment vérifier que si je mets une note dans la colonne L par exemple (avec comme titre "remarques") cette remarque apparaitra dans le fichier initial.
- Je voudrai aussi savoir comment insérer de nouvelles feuilles, car je serai amené à insérer bon nombre d'activités professionnelles et d'autres départements.
Bref peux tu me donner les outils nécessaires?
Merci à toi. Tu es en bonne voie pour le balottin.
Patrick
Re-bonjour,
Mon idée est que tu aies vraiment qu’une seule feuille avec tout dessus. Comme tu as 65’536 lignes à disposition avec un fichier au format .xls ou 1'048'576 lignes avec un fichier aux différents formats Excel 2007 et postérieurs, je pense qu’il y a de la marge.
Sur le fichier ci-joint j’ai rajouté tout à la fin quelques données pour le département 59 – mais ces données pourraient également être mélangées aux autres ou triées comme bon te semble – ainsi qu’une colonne F « Département ». Tu vois alors que tu peux effectuer très facilement toutes sortes de regroupement en plus directement sur cette feuille (par exemple les hôtels du département 34).
Et toutes tes remarques placées dans la dernière colonne suivent à tout jamais (penser à effectuer de temps en temps une sauvegarde du fichier complet ??).
J’ai également ajouté un bouton en A1 afin d’annuler tous les filtres mis en place parce que ça peut être un peu pénible parfois d’enlever x filtres les uns après les autres.
Autre avantage majeur : tu n'as qu'une seule fois tes données, pas de risque d'erreur lors de copie, transfert ou que sais-je encore.
A te relire.
Si j'ai bien compris tu me propose d'insérer toutes les nouvelles données à venir (Société, activités, ville et autres informations ) sur la même feuille car il y a de la marge en matière de lignes. l'idée ne me dérange pas. Par contre, je ne sais pas encore comment faire. J'ai essayais de faire cela avant de publier mon message. Je copiais et collais les données de la nouvelle feuille issue de la dernière table d'activité /département sur la première feuille dont je disposais mais excel me signifiait une erreur. Si tu peux m'éclairer sur cette question afin que je puisse être autonome.
Merci à toi
Patrick
Salut,
Euh, non, pas seulementPatrick34 a écrit :Si j'ai bien compris tu me propose d'insérer toutes les nouvelles données à venir
Afin de copier-coller tes fichiers les uns à la suite des autres, il faudrait qu’ils aient tous la même structure (mêmes titres de colonnes) mais avec les deux fichiers modèles que tu as présentés la première fois, c’était le cas.
Ensuite tu peux prendre un des fichiers à rassembler et tu l’enregistre sous un autre nom (par exemple ‘Base de données’). Le premier fichier est ainsi déjà transféré, c’est un bon début. Tu peux déjà sélectionner la première cellule vide de la ligne A en plaçant ton curseur n’importe où dans la colonne A puis tu tapes 1) Crtl+Flèche_vers_le_bas puis 2) flèche_vers_le_bas.
Ensuite tu ouvres en parallèle un deuxième fichier à transférer et 3) tu sélectionnes toutes la ligne 2 puis 4) tu tapes Ctrl+Majuscule+ Flèche_vers_le_bas et, alors que toutes les lignes à copier sont sélectionnées, 5) tu tapes Ctrl+c (ça copie toutes les lignes), 6) tu passes sur le fichier ‘Base de données’ (la première cellule vide de la colonne A devrait être sélectionnée, sinon tu la sélectionnes à nouveau) et 7) tu tapes Ctrl+v (ça colle les lignes copiées à la suite des autres). Si tu appuies encore sur Esc, ça enlève les marques de sélection, mais c’est facultatif.
Tu recommences ces opérations aussi souvent que tu as de fichiers à transférer.
Si tu as vraiment beaucoup de fichiers – disons plus de 10 ou 15 – je pourrais voir afin de te créer une macro qui ferait ce travail à ta place.
Il est bien évident que mes idées de rajouter des colonnes afin de pouvoir effectuer d'autres sélection par filtres (comme les numéros de départements) doivent être ajoutées tout à la fin, quand tous les fichiers auront été transférés (alors par exemple avec une formule, on trouvera le numéro de département sur la base du code postal). Pour ça également on pourra t'aider.
A te relire.
Salut Patrick,
Est-ce que ma réponse t'a été utile ?
A te relire.
Salut à toi Yvouille, désolé je ne t'ai pas répondu avant j'avais beaucoup de boulot. Je n'ai pas eu le temps d'essayer tes conseils. Je comptais voir çà demain. Je te tiens au courant.
Patrick.
Je ne sais pas si ma réponse te sera utile ; en tout cas elle ne semble pas vraiment t'intéresser
Je crois qu'il y a un malentendu. Je te remercie de ta réponse mais je n'ai pas eu le temps matériel de m'en occuper. Je ne penses pas que tu aies une bonne raison de te fâcher et de mettre mes intentions en doute. Cette démarche est importante pour moi comme je l'ai déjà précisé. je te recontacte dès que j'ai pu faire le point. Si tu t'inquiètes pour le balotin, je te rassure. je suis quelqu'un de parole alors détends toi personne, n'abuse de ton temps et de ta gentillesse.
Salut à toi Yvouille,
Comme promis je te recontactes car j'étais très pris en cette fin de mois, objectifs obligent. J'ai testé ton tuto et j'ai compris comment copier et coller de manière massive les données les unes après les autres sur la même feuille. Je suppose que pour intégrer mes nouvelles tables à ton tableau combiné, il faudrait que je suive la procédure que tu m'as indiquée et coller les données dans ton tableau combiné. Apparaitront ainsi dans les filtres les nouvelles activités, nom de ville...Mais je me dis qu'un problème va se poser. C'est que le nombre de colonnes n'est pas le même. Je risque d'avoir un message d'erreur.
Est ce que je peux créer un fichier à part intitulé "Base de données " dans le lequel, je ferai tous mes collages de données et une autre feuille de calcul avec des formules en liaison avec la base de données, sur laquelle apparaitraient tous les résultats. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Merci de ta réponse.
Salut,
Le fait de ne pas attendre trop entre deux réponses est aussi une certaine forme de respect pour la personne qui veut t’aider gratuitement, qui a étudié ton problème, et qui l’a oublié entre-temps si la réponse tarde trop. Dans ton cas c’est relativement facile de se replonger dans ton problème, mais quand même …….
Oui bien sûr que ça devrait être une solution …… provisoirePatrick34 a écrit :Est ce que je peux créer un fichier à part intitulé "Base de données " dans le lequel, je ferai tous mes collages de données et une autre feuille de calcul avec des formules en liaison avec la base de données, sur laquelle apparaitraient tous les résultats.
Selon moi, lorsque tu as préparé ton nouveau fichier avec toutes les données reportées dans les bonnes colonnes, tu dois faire un ‘copier-collage spécial des valeurs’ (tu remplaces les formules par les valeurs qu’elles renvoient) afin d’alléger ce nouveau fichier et de pouvoir supprimer définitivement tes anciens fichiers que tu n’utiliseras plus jamais au risque de créer des erreurs inutiles et d'avoir une lourdeur d'utilisation superflue.
Lorsque tu auras pris l’habitude de travailler avec ton nouveau fichier unique, tu riras combien c’était compliqué de travailler avec tous tes anciens fichiers.
Cordialement.
Salut,
Le fait de ne pas attendre trop entre deux réponses est aussi une certaine forme de respect pour la personne qui veut t’aider gratuitement, qui a étudié ton problème, et qui l’a oublié entre-temps si la réponse tarde trop. Dans ton cas c’est relativement facile de se replonger dans ton problème, mais quand même …….
Oui bien sûr que ça devrait être une solution …… provisoirePatrick34 a écrit :Est ce que je peux créer un fichier à part intitulé "Base de données " dans le lequel, je ferai tous mes collages de données et une autre feuille de calcul avec des formules en liaison avec la base de données, sur laquelle apparaitraient tous les résultats.
Selon moi, lorsque tu as préparé ton nouveau fichier avec toutes les données reportées dans les bonnes colonnes, tu dois faire un ‘copier-collage spécial des valeurs’ (tu remplaces les formules par les valeurs qu’elles renvoient) afin d’alléger ce nouveau fichier et de pouvoir supprimer définitivement tes anciens fichiers que tu n’utiliseras plus jamais au risque de créer des erreurs inutiles et d'avoir une lourdeur d'utilisation superflue.
Lorsque tu auras pris l’habitude de travailler avec ton nouveau fichier unique, tu riras combien c’était compliqué de travailler avec tous tes anciens fichiers.
Cordialement.
Salut Patrick,
Patrick34 a écrit :Si tu t'inquiètes pour le balotin, je te rassure. je suis quelqu'un de parole alors détends toi personne, n'abuse de ton temps et de ta gentillesse.
Je ne doute pas que tu es un homme de parole et le balotin, je m’en soucie bien entendu comme de colin-tampon ; j’ai fourni des milliers d’aides gratuites et pratiquement désintéressées sur le Forum.
Par contre notre charte précise juste qu’un petit retour final – 2 mots sur ce qui a convenu ou non accompagné d’un simple merci – serait le bienvenu.
Excellentes salutations.
Salut à toi Yvouille, je ne suis pas parti, seulement pris par mon job et ma famille. Je suis libéral et comme bon nombre de personnes à leur compte, les journées de travail ne sont pas d'une durée de 8 heures. Et je t'avoue qu'il me faut rentrer du CA, objectifs obligent.
Je fais le point d'ici lundi et je t'adresserai un autre message.
Bien à toi
Yvouille,
Alors pour ce "ballot hein", contactes moi gbtpat@hotmail.fr