Rang selon deux colonnes

Bonjour,

Après avoir écumé plusieurs forum je ne trouve pas de solution à mon problème, donc je vous sollicite directement.

J'ai un tableau de deux colonnes: le jour de la récolte et le nombre de fruits récoltés. Je souhaiterais créer une troisième colonne qui me donne le rang du nombre de fruit (du jour où il y en a eu le plus au jour où il y en a eu le moins). J'ai essayé la fonction RANG, mais je souhaiterais que lorsqu'il y ai des doublons, le plus petit rang soit attribué à la date la plus récente.

J'ai aussi pensé à faire manuellement tri personnalisé sur mes deux colonnes, ça fonctionne mais c'est trop long car j'ai beaucoup de tableaux, et la fonction TRIER n'est pas sur ma version d'excel. En plus comme je reviens souvent sur mes données (pour retirer les pertes après transport) il faudrait que ce soit une formule étirable qui se mette à jour toute seule quand je modifie mes données.

Je vous met un aperçu de ce que je souhaiterais obtenir en fichier joint.

En espérant que ce ne soit pas trop compliqué, merci pour votre aide !

13verger.xlsx (9.77 Ko)

Bonjour,

une proposition, un classement normal avec ex-aequo et ton classement spécifique (utilise une colonne supplémentaire)

94verger.xlsx (10.68 Ko)

C'est du génie ! Simple et efficace, mais j'y aurais jamais pensé

merci beaucoup, ça marche super bien !

Rechercher des sujets similaires à "rang deux colonnes"