Rang par rapport à 2 conditions

7test-classt.xlsx (8.26 Ko)

Bonjour,

J'ai besoin de faire un classement qui tienne compte :

1 - de la note obtenue (la valeur la plus grande)

2 - de l'année de naissance en cas d'ex-aequo : la personne la plus agée d'abord (valeur de la date la plus petite des 2 ou 3.....ex-aequo)

Je n'y arrive pas.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance.

fichier essai en P.J.

Cdlt

Ciboulette

Hello !

Ajoute l'année/10000

15test-classt.xlsx (8.71 Ko)

Bonjour le forum,

Colonne A: Noms

Colonne B : Notes

Colonne C : Dates de naissance

classement

C'est aussi une solution !

Pour RANG, tu peux aussi prendre la date de naissance/100 000.

Steelson a écrit :

Hello !

Ajoute l'année/10000

oui, sauf que c'est bien là mon problème car on obtient en 1er la meilleure note, mais si ex-aequo c'est le plus jeune qui est rangé en 1er alors que je veux que ce soit le plus vieux !

Donc je dois dans la même formule, ranger en 1 - la plus note la plus grande

et si ex-aequo en 2 - la personne la plus âgée. Celle née en 1990 est plus agée que celle née en 1998

Merci,

Cdlt

Ciboulette

Avec le classement proposé : les critères demandés sont bien respectés.

bonsoir

désolé vous pouvez m expliquer avec des schémas ou encore des écriture mathématique de genre 1 +1=2 .pcq je comprends pas ci quoi ex-æquo ?

mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

Colonne A: Noms

Colonne B : Notes

Colonne C : Dates de naissance

Honnêtement, je ne vois pas comment adapter ces infos à mon tableau pour qu'en colonne H j'obtienne les résutats indiqués actuellement en saisie.

J'y réfléchis ..............

Quant à la réponse de Steelson, elle ne respecte pas la condition 2. Elle met en 1er l'ex-aequo le plus jeune et non le plus vieux.

Merci quand même pour vos réponses.

Cdlt

Ciboulette

Avant et après :

classement
mbbp a écrit :

Avant et après :

OK, mais ce n'est pas le problème que j'ai à résoudre. Comme indiqué sur mon fichier joint, qui, en réalité comprend 500 lignes, je dois avoir une colonne (G) avec le N° du rang.

Si je veux que cela se calcule automatiquement, il me faut en plus une macro pour lancer les 2 tris puis numéroter la colonne G

Je pensais trouver une solution avec la combinaison des fonctions EQUIV, PETITE.VALEUR et GRANDE.VALEUR mais je n'y arrive pas.

Tant pis,

Merci à tous.

Ciboulette.

ciboulette05 a écrit :
Steelson a écrit :

Hello !

Ajoute l'année/10000

oui, sauf que c'est bien là mon problème car on obtient en 1er la meilleure note, mais si ex-aequo c'est le plus jeune qui est rangé en 1er alors que je veux que ce soit le plus vieux !

Donc je dois dans la même formule, ranger en 1 - la plus note la plus grande

et si ex-aequo en 2 - la personne la plus âgée. Celle née en 1990 est plus agée que celle née en 1998

Merci,

Cdlt

Ciboulette

OK dans ce cas, tu ajoutes (10000-année)/10000

Si tu as la date de naissance, c'est encore mieux ! (100000-date_de_naissance)/100000

Si tu ne peux pas ajouter une colonne, il doit être possible de le faire en matriciel

23test-classt.xlsx (8.72 Ko)

OK Steelson.

Alors là, chapeau bas

C'est simple, efficace, net et précis.

Un grand merci

Bonne journée

Ciboulette

Hé oui, c'est une astuce simple ! Il faut laisser le critère principal en valeur entière et mettre le critère secondaire en valeur décimale (et dans le bon sens, pas comme dans mon premier essai) + faire attention que ce critère secondaire soit toujours inf à 1.

On aurait pu prendre aussi l'âge, divisé par 100 siu aucun compétiteur n'a plus de 99 ans !

Steelson a écrit :

Hé oui, c'est une astuce simple ! Il faut laisser le critère principal en valeur entière et mettre le critère secondaire en valeur décimale (et dans le bon sens, pas comme dans mon premier essai) + faire attention que ce critère secondaire soit toujours inf à 1.

On aurait pu prendre aussi l'âge, divisé par 100 siu aucun compétiteur n'a plus de 99 ans !

C'est génial ! Et en effet, aucun compétiteur n'a plus de 99 ans

Mais je note le principe pour le cas où le critère secondaire serait autre chose que l'âge.

Encore merci.

Très bonne journée

Ciboulette

Rechercher des sujets similaires à "rang rapport conditions"