RANG de données identiques sous des dates différentes

Bonjour

J'ai des valeurs (10 au total pour cet exemple) liées à des dates (10 dates). Les 10 données de valeurs vont de 10 à 21 avec certaines qui sont en doubles (valeur 15) et en triple (valeur 17). Quand j'utilise fais la formule RANG, la valeur 15 est en 3ème position mais revient deux fois troisième (cf colonne G fichier joint). La valeur 17 arrive en cinquième position et cela trois fois (pour rappel je l'ai en triple- cf colonne G fichier-joint). Cependant mon but est d'ordonner mes données de 1 à 10 mais surtout que si deux données sont identiques (donc avec un rang identique) la donnée la plus ancienne par rapport à la date soit classée avant le la donnée la plus récente. Ex: valeur 15 en date du 2/9/2013 doit être ordonnée en utilisant RANG avant la valeur 15 en date du 7/9/2013 soit le 2/9/2013 doit être troisième et le 7/9/2013 doit être quatrième.

Quelle formule puis-je utiliser pour avoir le RANG de mes données mais aussi que deux rangs identiques soient classés en fonction de l'ancienneté de cette donnée? J'imagine que je dois utiliser la formule SI et ET mais je ne trouve pas.

Ci-joint un tableau Excel tout simple avec les dates, les valeurs et leur RANG en colonne trois. En dernière colonne le résultat souhaité.

Merci d'avance pour votre aide

Cdlt

Damien

bonjour

un essai au plus simple ;toujours avec rang ;mais cette fontion ne tolere pas de calcul interne donc >>colonne intermediaire

16damuhet.xlsx (8.86 Ko)

cordialement

re

apres reflexion ;directement

40damuhet2.xlsx (9.13 Ko)

cordialement

Bonjour

Merci beaucoup pour cette aide. La solution 2 me semble bien car en une seule colonne.

Merci

Bonjour

Suite aux réponses reçues il y a deux jours qui m'ont bien aidé, une autre problématique non anticipée se présente. Dans la Feuil2 du fichier joint, en effet étant donné les valeurs en colonne F, je les ordonne selon la formule proposée (qui fonctionne très bien) en colonne J. J'ai plusieurs 0 en value donc plusieurs fois le même rang. Je multiplie J par un nombre quelconque, ici 4 en colonne K. En colonne L je dois faire une recherchev pour ordonner la colonne K. Ma problématique est le #N/A qui apparaissent en colonne L. Comment faire passer ses #N/A en utilisant ma formule recherchev ou une autre équivalente mais donnant le même résultat.

Merci de votre aide

Cdlt

Damhuet

bonjour

je ne pige pas bien ton truc

=SIERREUR(RECHERCHEV(D6;$J$6:$K$15;2;FAUX);"tu remplaceras par ce que tu veux ")

soit une formule ou "" si tu veux des vides

cordialement

Bonjour

Merci pour votre réponse. C'est ce que je cherchais.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "rang donnees identiques dates differentes"