Question sur un calcul

bonsoir

j'aurai une petite question , à l'initialisation de mon userform j'ai une combobox qui charge les valeurs suivantes :

For m = 0 To 500

ComboBox13.AddItem "Valeur: " & m / 10

Next

mais je voudrais que la quantité m/10 que j'ai pu extraire et qui apparait avec une virgule dans le combobox au lieu d'un point soit calculable ; de sorte que si j'effectue le calcul : m/10 + 1 que je puisse obtenir un nombre decimal à 1 chiffre apres la virgule par exemple

Comment puis je proceder ?

Merci

Bonsoir,

La virgule est le séparateur décimal si paramètres Windows FR !

Dans la Combo, avec ou sans virgule, la donnée est une donnée texte.

Jusque là il ne peut y avoir de problème.

Si l'on extrait la valeur de la Combo, pour qu'elle puisse être reconnue comme nombre en VBA, il faut remplacer la virgule par un point.

v = Replace(ComboBox13.Value, ",", ".")

Là on aura toujours du texte. Convertible en nombre.

Le convertir ou pas dépend de la façon dont on va l'utiliser... qui n'est pas indiquée !

Cordialement.

Merci pour cette réponse Mferrand , je vais tenter d'adapter vos conseils

Cordialement

Salut,

Je ne peux pas te remercier pour ton fichier modèle puisque tu ne nous en as pas fourni Pense que c’est très souvent utile.

Dans le fichier ci-joint, ma macro devrait répondre à ton attente.

Il y a un problème de paramètres régionaux et – comme je suis en Suisse – la valeur dans le ComboBox apparait avec un point chez moi alors que tu dis que tu as une virgule (probablement que tu viens de cet état à l’ouest de la Suisse). Mais ça ne devrait pas avoir d’importance dans ce cas.

Cordialement.

10demo.xlsm (18.37 Ko)

Merci aussi Yvouille , ces problemes sont fréquents lorsqu'on extrait aussi par exemple des valeurs chiffrées d'une suite de caractères depuis une cellule comme par exemple ABCDEF : 0,5 et qu'on veut ici recuperer 0,5 comme " nombre"

..comprenant aussi que 0,5 extrait de cette chaine n'est qu'au départ de type "string"

Re,

Je ne comprends pas très bien ta réponse. Je te propose justement une solution pour récupérer le nombre 0,5 dans ton texte ABCDEF : 0,5 ; n’est-ce pas ce que tu demandais ?

Ma macro effectue en plus le calcul + 1 tel que souhaité, non ? Que veux-tu de plus ?

Amicalement.

si si c'est tres bien , mais j'evoquais juste le fait que c'est un cas assez fréquent en vba ..merci

rocket4 a écrit :

mais j'evoquais juste le fait que c'est un cas assez fréquent en vba

Quel cas est assez fréquent en VBA ? Que je te fournisse une réponse ?? Je ne comprends plus rien

A la base tu as un nombre résultant du calcul m / 10. Puis tu le mêles au texte "Valeur: " et le tout devient du texte pour Excel.

Ce texte est affiché dans ton ComboBox en fonction de tes paramètres régionaux. Je t'ai informé que chez moi c'est affiché avec un point puisque j'ai ce paramètre régional-là et j'ai simplement voulu te dire - puisque tu semblais t'en étonner dans ton énoncé - que c'était normal que tu aies une virgule si tu habites chez notre grand voisin, la France.

Puis je t’ai fourni exactement la solution que tu attendais.

Mais à la place de répondre : "Super, merci pour ta réponse qui résout tous mes problèmes", tu me fournis des textes hautement alambiqués, j'ai de la peine à tout saisir.

Chaleureusement.

Merci à Mferrand et à Yvouille vos indications m'ont été tres pecieuses et j'ai pu mener à bien mes quelques lignes de code

en vous remerciant chaleureusement ... Rocket

Rechercher des sujets similaires à "question calcul"