Question graphique

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous expose ma question, je réalise un tableau de mes analyses dans mon labo, et toutes les semaines une ligne s'ajoute à mon tableau et la nouvelle valeur s'ajoute à un graphique avec toutes les analyses précédentes.

J'aimerai savoir s'il est possible que mon graphique ne garde automatiquement que les 52 dernières valeurs (une analyse par semaine donc que le graphe représente en permanence la dernière année).

Actuellement j'ai juste fait une sélection de 60 valeurs mais ce système ne me convient pas sur le long terme.

Plus concrètement, je voudrais par exemple sélectionner une plage de 500 cellules de mon tableau, et que le graphe affiche les 52 dernières cases remplies de ce tableau.

Je ne sais pas si j'ai été clair, je joins un fichier, si quelqu'un a des idées ou une solution je rends avec grand plaisir.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

15exemple-graph.zip (55.41 Ko)

Bonsoir

Voici un exemple de ce que j'ai compris

21exemple-graph.zip (54.78 Ko)

Bonsoir CB60,

C'est exactement ce que je cherche à reproduire, merci beaucoup, vraiment merci d'avoir pris de votre temps.

Pourriez-vous toutefois me donner quelques explications ? Je dois reproduire cela à des centaines de pages donc j'aimerai bien comprendre le processus, si vous avez quelques minutes pour m'expliquer bien entendu.

Merci d'avance, et bonne soirée.

Bien cordialement.

Bonsoir

Je n'ai pas fais grand chose sur ton fichier seulement une zone nommée:

concent =SI(NB('Cuve 20 '!$F:$F)>52;DECALER('Cuve 20 '!$F$14;NB('Cuve 20 '!$F:$F)-1;;-52);DECALER('Cuve 20 '!$F$14;;;NB('Cuve 20 '!$F:$F)))

la formule de la zone nommée regarde si le nombre de valeur numérique de la colonne F et supérieur à 52, si oui je prend le premier "Decaler" si non je prend le second

le premier "Decaler " part de F14, se deplace sur la premiere cellule vide de cette colonne grace à NB('Cuve 20 '!$F:$F)-1, le moins un permet de se mettre sur la derniere cellule renseigné, et pour finir je prend en compte les 52 valeurs grace au moins 52.

le second "Decaler nous sert seulement si nous n'avons pas 52 valeurs numériques, nous prenons l'ensemble de la colonne

C'est très clair, un très grand merci CB60 !

Voilà qui va bien me débloquer, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Encore merci et bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "question graphique"