Question de tableaux

Bonjour,

Je travaille avec excel régulièrement, et je prend des cours sur le sujet également. Pas de vba...

Bref, je me pose une question existentielle sur la réalisation de tableaux, je vais tâcher d'être claire.

On peut réaliser un tableau manuellement en inscrivant des données et des formules et en mettant un encadrement.

On peut utiliser la fonction insérer un tableau et remplir les lignes et les colonnes ou commencer par inscrire les données et ensuite utiliser la fonction insérer un tableau.

Quelles sont les principales utilités des deux systèmes? ça parait idiot comme question, mais pour l'instant aucun de mes cours ne me le dit et cela me perturbe....

Quelqu'un pour une réponse claire et définitive???

Merci d'avance,

Mumlili

Salut,

Selon moi, c’est un peu comme tu le sens. Les tableaux te permettent de faire simplement des mises en forme assez belles, mais peut-être que parfois ça en fait un peu trop.

Pourquoi ne pas te forcer à faire plusieurs fois des mises en formes avec les différentes manières possibles et celle qui te conviendra le mieux s’imposera d’elle-même. A moins que telle manière te convienne mieux dans telle situation et une autre manière dans une autre situation.

Personnellement par exemple, je n’utilise la mise en forme automatique qu'une fois chaque trois ou quatre ans, d’autres ne jurent que par cette option.

Cordialement.

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Parmi les nombreux avantages, en plus de ceux cités par Yvouille, les formats, et formules sont automatiquement reproduits à l'ajout d'une nouvelle ligne. En revanche je peine à y travailler en VBA, c'est pour cela que je les utilise très peu.

C'est un peu comme les assistants (wizzard) dans d'autres logiciels. C'est pratique mais ça me gonfle car il n'y a plus de liberté ou d'originalité...

Bonjour,

Sans doute comme un certain nombre d'autres qui travaillent sur des tableurs depuis plus de 2 décennies et qui ont commencé à une époque où un certain nombre d'outils n'étaient même pas imaginés, on répugne quelque peu à en utiliser certains qui apportent certes des facilités mais qu'on perçoit surtout comme essentiellement contraignants... En général, on adopte très vite des nouveautés que l'on peut maîtriser pour faire ce que l'on veut sans être guidés sur des chemins que l'on ne souhaite pas emprunter (parce que trop balisés justement).

Je pourrai longuement développer tout cela, mais en tout état de cause, c'est à toi qu'il appartient de te faire ton opinion sur ce que tu souhaites utiliser ou pas.

Toutefois, travailler "sans filets" ne manque pas de charme, et l'on peut toujours obtenir des résultats semblables (et même d'autres) à ce que font les "guides ânes" avec VBA.

Cordialement

Ferrand

Bonjour,

Ok, donc ce sont deux possibilités différentes de faire la même chose, avec des options supplémentaires pour la fonction insérer un tableau donc.

Dans ce cas, perso, je suis partisante du moindre effort, je me dis que l'insertion est plus rapide, mais je verrais à l'usage....

En tout cas merci.

Rechercher des sujets similaires à "question tableaux"