Question basique : cellule plage de données

Bonjour à vous,

J'ai une question toute bête

Je souhaite calculer la somme d'une plage de données dont la limite doit se mettre à jour en fonction d'une autre case.

Avec un exemple ce sera plus claire:

=SOMME(B16:B116) Je souhaite que le chiffre 116 correspondent à la case J5. J5 changeant régulièrement dans mon fichier

Comment faire pour que j'ai en pratique ceci """""=SOMME(B16:B(J5))"""" ?

Merci d'avance

T

Bonjour Willou,

Essayez avec :

=SOMME(indirect("B16:B"&J5;1))

Bonjour,

J'ai un #Ref malheureusement

T

Bonjour Willou,

Essayez avec :

=SOMME(indirect("B16:B"&J5;1))

Vous avez bien une valeur numérique en J5?

Essayez avec :

=SOMME(INDIRECT("B16:B"&J5*1;1))

Oui, voici le fichier

si cela peut aider.

Merci

Bonjour à tous

lien non valide

Pourquoi ne pas joindre directement ici d'ailleurs...

Bonjour à tous,

Chez moi, la formule de njhub fonctionne parfaitement,

2classeur1.xlsx (9.19 Ko)

Cordialement,

Voici mon fichier avec la formule mais de mon coté cela ne fonctionne pas.

6test.xlsx (101.02 Ko)

J5 est un nombre décimal,

essayez avec :

=SOMME(INDIRECT("B16:B"&ARRONDI.SUP(J5;0);1))

Vous êtes excellent. Cela fonctionne maintenant.

Merci beaucoup !!!

T

J5 est un nombre décimal,

essayez avec :

=SOMME(INDIRECT("B16:B"&ARRONDI.SUP(J5;0);1))

Bonjour

Je pense que tu compliques inutilement puisqu'on peut obtenir les valeurs de ta lignes en jaune directement par TCD... mais surtout que si le TCD n'est pas classé (il ne l'est d'ailleurs pas par trimestre en l'état), ta formule est erronée puisque qu'elle prend aléatoirement n revendeurs indépendamment de leur CA.

Une proposition ci-joint

4tcd-extremes.xlsx (30.27 Ko)

J'ai rajouté une mini macro sur un bouton pour trier chaque trimestre et copier coller les résultat avant de trier le trimestre suivant. Ainsi ça marche et donc le résultat n'est pas erroné.

Bonjour

Je pense que tu compliques inutilement puisqu'on peut obtenir les valeurs de ta lignes en jaune directement par TCD... mais surtout que si le TCD n'est pas classé (il ne l'est d'ailleurs pas par trimestre en l'état), ta formule est erronée puisque qu'elle prend aléatoirement n revendeurs indépendamment de leur CA.

Une proposition ci-joint

Dernière question :

En somme si ens cela donnerait quoi ?

Celle çi ne semble pas fonctionner ?

=SOMME.SI.ENS((INDIRECT("F"&ARRONDI.SUP($T$5;0);1):F50000);$G:$G;"1")

Merci

T

J5 est un nombre décimal,

essayez avec :

=SOMME(INDIRECT("B16:B"&ARRONDI.SUP(J5;0);1))

RE

Et quel est l'intérêt de faire par macro qui devra être relancée à chaque changement de filtre, alors que le TCD sait le faire ?

Et persister à créer des TCD sur des colonnes entières alors que tu as 2016 est également une mauvaise pratique...

Edit : ta dernière demande réponds à ma question !

Le TCD ne peux pas me donner la somme des valeurs extremes par trimestre sachant que le nombre change à chaque fois.

Là je filtre avec le TCD, j'appuie sur le bouton et j'obtiens automatiquement la somme des extremes par trimestre. C'est beaucoup plus simple.

RE

Et quel est l'intérêt de faire par macro qui devra être relancée à chaque changement de filtre, alors que le TCD sait le faire ?

Et persister à créer des TCD sur des colonnes entières alors que tu as 2016 est également une mauvaise pratique...

RE

de toute évidence tu n'a pas analysé ou pas compris le résultat du TCD que je t'ai transmis...

Inutile de dupliquer à chaque fois le message quand les réponses s'enchaînent, cela surcharge inutilement...

J'ai bien vu ton fichier mais sans explication sur comment le reproduire ça m'avance pas à grand chose...

RE

de toute évidence tu n'a pas analysé ou pas compris le résultat du TCD que je t'ai transmis...

Inutile de dupliqué à chaque fois le message quand les réponses s'enchaînent cela surcharge inutilement...

RE

Décidément j'écris pour rien : tu continues à dupliquer les messages dans tes réponses...

Déjà j'ai pris la peine de préciser la logique du TCD fourni car raisonner sur les vendeurs réalisant 95% du CAS est plus logique et juste que d'éliminer 5% du nombre de vendeurs car 95% du CA peut être réalisé par un nombre totalement aléatoire de vendeurs... raison pour laquelle j'ai ajouté le nombre de vendeurs correspondant dans le TCD

Mais au lieu de regarder et poser des questions tu rejettes d'emblée...

Dans ton exemple, la source ne correspond pas à tes formules car le nombre de lignes du TCD est bien inférieur.

J'ai néanmoins mis à jour le classeur de mon précédent post pour raccorder les segments aux 2 TCD et relier le TCD à la source (lien qui avait été rompu par une erreur de collage)

RE

Merci de ne pas poster de MP. En plus une image ne sert pas à t'aider d'autant qu'on n'a pas la source correspondant à tes chiffres

Je ne me braque pas : j’essaye de

  • t'expliquer que ta logique n'est pas bonne car tu raisonnes en nombre de vendeurs et non en montant de ventes
  • te donner une méthode fiable et automatique pour avoir les bons résultats en tenant compte des filtres éventuels
mais toi tu persistes...

Repartons sur de bonnes bases : essaye de comprendre pourquoi il faut changer de logique et donc de méthode et si tu es convaincu on pourra avancer...

On va s'arreter là.

J'ai résolu mon problème grace au forum que je remercie. J'ai voulu être sympa en vous envoyant une capture écran du tableau final car vous ne semblez pas comprendre que j'ai résolu mon probleme autrement que via votre méthode. Cependant vous continuez de râler...

Bonne soirée

T

Rechercher des sujets similaires à "question basique plage donnees"