Pyramide des âges à partir d'un TCD

Bonjour le forum,

je souhaite construire une pyramide des âges à partir d'un TCD . J'ai créé un champ calculé pour transformer en négatif les valeurs pour le sexe féminin mais je n'arrive pas à paramétrer le graphique correctement. J'ai mis ce que je souhaitais obtenir en copiant collant mon TCD.

Auriez vous une solution dans l'exemple en PJ, c'est un échantillon de ma base ; l'objectif final est d'utiliser des segments sur diverses colonnes non présentes dans le fichier joint.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Tu ne peux pas la faire dans un champ calculé. Donc

  • soit ajouter une colonne à la source
  • soit retraiter la source par PowerQuery et baser le TCD/GCD sur la requête
  • soit créer une mesure PowerPivot
  • soit construire un tableau annexe à base de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Bonjour,

Je confirmes les solutions de Chris, pour la solution avec l'ajout d'une colonne dans la BDD voici un exemple de ce que j'avais fait pour un autre demandeur.

Cdt

82pyramide.zip (400.39 Ko)

Rebonjour

effectivement, pour la colonne supplémentaire avec un champ en négatif, j'aurai trouvé, en revanche, je suis intéressé de connaître la technique via le PowerPivot, si toutefois ce n'est pas compliqué à expliquer ?

merci d'avance

RE

Il faut 2 calculs dans PowerPivot donc avoir accès au modèle de données (sur 2016 version pro plus seulement) pour ajouter les colonnes

  1. calcul de la tranche (plus compliqué par 5 ans)
    =int(([Age]*2)/20)&if(MOD([Age];10)>=4;"5";"0")&" - "&int(([Age]*2)/20)&if(mod([age];10)>=4;"9";"4")
  2. passage en négatif selon sexe
    =if(Tableau1[Sexe]=1;-1;1)

Pas sûr de la compatibilité du fichier avec 2016 car fait sur 365

image

merci, j'ai 365 sur ce poste, je vais me pencher vers PowerPivot, il faut que je me forme sur cet outil d'analyse financier.

Effectivement, le calcul de la tranche est compliqué mais ajouter une colonne en multipliant par -1 en fonction du sexe est ce qu'il y a de plus simple pour réaliser facilement la pyramide des âges

Bonne journée et merci encore

RE

Pour moi le plus simple est PowerQuery

Rechercher des sujets similaires à "pyramide ages partir tcd"