Protéger plusieurs fichiers en une seule fois

Bonjour,

Je sais qu'il y a de nombreuses discussion qui traitent de la protections de fichiers. Mais je n'ai pas su trouver comment mettre une protection contre la modification sur 400 fichiers Excel, et de façon rapide.

Je m'explique :

je dispose d'une base de données de plus de 400 fichiers .xls. que je souhaiterais mettre en réseau, en lecture seule uniquement avec possibilité d'enregistrer sous un autre nom.

Existe -il une méthode rapide pour protéger à la volée tous ces fichiers, ou dois-je les protéger un par un?

Merci pour votre aide

Salut,

Tu parles d’une base de données, je comprends donc qu’il s’agit d’un fichier Excel. Tu dis de plus de 400 fichiers .xls, je comprends que ton fichier ci-devant contient la liste de 400 autres fichiers Excel.

Et toujours si je t’ai bien compris, tu désirerais passer en revue ces 400 fichiers – j’imagine répartis un peu partout dans ton arborescence, ou quand même un peu concentrés au même endroit ?? – afin de les protéger automatiquement. Est-ce bien ça ????

Cordialement.

Bonjour,

tu les sélectionnes tous dans l'explorateur de fichiers (ou bien le répertoire qui les contient, windows te proposera de protéger tous les fichiers de tous les sous-dossiers) tu les mets en lecture seule dans les propriétés.

eric

Bonjour Yvouille, bonjour Eriiic,

Oui,Yvouille, c'est bien ça. Je dispose de 400 fichiers Excel regroupés dans un dossier, lui même dans une arborescence de l'explorateur Windows 7. Je souhaite mettre ces fichiers à disposition de mes collègues, mais je veux éviter qu'ils ne soient modifiés. (mes fichiers, pas mes collègues )

Alors je cherche un moyen pour les protéger, mais si possible en masse, et pas un par un.

Eriiic, j'essaie ta méthode ce matin puis je reviens te dire.... Merci pour l'info.

Bonsoir Eriiic,

ta méthode fonctionne bien, mais en l'appliquant, je suis moi aussi interdit d'écriture. Hors j'ai besoin de pouvoir modifier les fichiers à ma guise, avec éventuellement un mot de passe, mais sans être obligé de décocher "lecture seule".

Et puis, j'aimerais pouvoir protéger en une fois tous les fichiers sinon, je devrais les protéger (mettre en lecture seule avec mot de passe pour l'écriture) un à un.... fastidieux, mais tan pis s'il n' y a pas d'autre alternatives.

A +

Bonjour,

Par macro donc.

Dans la boite de dialogue choisir le répertoire.

Si des fichiers sont déjà en lecture seule tu auras un message d'alerte que je n'arrive pas à éviter puisque qu'il faut ouvrir le fichier pour savoir qu'il est déjà protégé. Il suffit d'annuler pour passer au suivant mais fait des tests sur un répertoire réduit avec des copies au début.

eric

285protectfichiers.xlsm (18.85 Ko)

Bonsoir Eric,

merci pour cette macro.

Effectivement, elle m'a permis de verrouiller quelques fichiers "test" à la volée.

Mais si je veux les retravailler, quel est le mot de passe?

Y aurait-il une possibilité de saisir un mot de passe dans un useform par ex?

Encor merci pour ton implication

Bonjour

une autre piste, si ces fichiers sont sur un réseau d'entreprise, peut-être simplement gérer les droits NTFS du dossier contenant les dossiers....

clique droit sur le dossier-propriétés-onglet securité

fred

le pw est "cmoi"

Alt+F11 pour editer le code si tu veux le modifier.

Explore la piste proposée par fred, ça devrait être plus souple.

eric

Bonsoir Eriiic

Je vais rester sur ta macro, elle fonctionne très bien.

J'avais déjà explorer la piste de Fred, mais pas possible sur mon réseau. Merci Fred pour cette idée.

le sujet est résolu. merci à tous.

Bonjour

Juste par curiosité pourquoi cela n'est pas possible de géré les droits des dossiers ??

fred

Bonjour Fred,

tout simplement parce que la gestion des droits se fait au niveau des partitions et ne descend pas aussi bas. Mais tu as raison, ça aurait été la meilleure solution, mais non retenue par mon Sce Informatique .

bonne continuation.

Bonjour

la gestion des droits se fait au niveau des partitions

Il est certain qu'au niveau des partitions disques les réglages doivent être effectués de manière à ce que seul les admins du réseau puissent faire quelque chose..... mais bien sur que si les droits descendent aussi bas, ..... je le fais régulièrement dans l'établissement où je travail.... chaque utilisateur (environ 2500) à un espace de travail où seul l'usagé (sauf les admins) voit le contenu et peut faire des modifications, il y aussi des partages réseaux contenant des zones de projets/d'échange où seuls les membres autorisés peuvent modifier/créer des dossiers/fichiers.... les autres ne peuvent que voir les fichiers sans pouvoir les modifier

@+

fred

Rechercher des sujets similaires à "proteger fichiers seule fois"