Protection de plages (ensemble de cellules)
Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire SVP si j'ai la possibilité de protèger certaines cellules (une plage) sans que la feuille ne soit verrouillée.
Je cherche à construire un tableau dans lequel je vais protèger des colonnes sans les autres de façon à permettre à chacun de pouvoir saisir des données le concernant sur sa colonne.
Autrement dit, je dois protèger chaque colonne avec un mot de passe différent. afin de communiquer à chacun son mot de passe.
Merci d'avance.
Bonjour,
Tu as pas mal de possibilités à ce sujet.
1.Si tu veux protéger une partie d'une feuille, tu peux sélectionner toute la feuille puis aller dans Format / Cellule et sous l'onglet Protection décocher la case Verrouillé. Ensuite, sur ta feuille, sélectionne la plage à protéger, puis Format / Cellule / Onglet Protection et recoche la case Verrouillé. Il te reste à Protéger ta feuille par mot de passe ou à blanc (plus simple si tu oubliais...)
2. Construire un programme autour de ton projet, qui demandera le mot de passe et fera le nécessaire pour protéger ce que tu souhaites. Il me semble que c'est la solution la plus appropriée dans ton cas.
Ce que tu dois savoir :
- c'est qu'il est facile de faire sauter un mot de passe.
- c'est qu'en cas de programme, chaque utilisateur devra avoir l'option macro activée. Ce qui veut dire qu'à l'ouverture les feuilles devront être verrouillées par défaut et ce, de manière à ce qu'il ne puisse pas accéder au fichier sans son mot de passe.
Vois aussi si chaque utilisateur doit accéder à la même feuille ou s'il peut avoir sa feuille personnelle.
A te relire
Dan
Bonjour,
Merci bcp pour ta réponse, la 1ère solution je la connais (elle est pas très satisfsante) mais la 2ème me semble plus intéressante et répond à mon besoin sauf que mes connaissances ne vont pas jusqu'au là.
Je vais poster un mail plus clair demain pour expliquer ce que je cherche exactement à travers ce mail.
En attendant j'aimerais bien savoir si vous êtes d'accord pour me donner un coup de main svp??.
Je vous remercie d'avance.
Bonsoir.
re,
j'aimerais bien savoir si vous êtes d'accord pour me donner un coup de main svp??.
C'est le but du forum ! Donc c'est oui
A bientôt
Dan
Bonjour,
Voilà tu trouveras ci-dessous le tableau en question.
Je cherche à protéger toutes les colonnes BUDGET que je vais saisir moi-même pour que personne ne puisse les modifier tout au long de l'année et que chaque fois que l'opérationnel renseigne sa colonne Réel qu'il la protège et que lui seul soit capable de porter des modifications.
Autrement dit, chacun serait responsable de ses propres colonnes à renseigner en les protégeant contre toute éventuelle modification d'une personne étrangère.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TABLEAU.xls
Je vous remercie d'avance
Salut le forum
On pourrait vérifier le nom de la personne dans un commentaire
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Comment Is Nothing Then
MsgBox "Pas de commentaire"
Else
MsgBox "Il y a un commentaire"
End If
End SubUne feuille en very hidden pourrait contenir les noms et le mot de passe des utilisateurs.
Pas de commentaire permission de modifier+ajout du commentaire avec le nom de l'utilisateur.
Un commentaire vérification du mot de passe de la personne inscrite dans le commentaire, erreur pas de modification de la cellule.
Une idée à développer, si des interessés(ées).
Demain retour au taf pas de Mytå avant les 22 hres(décalage horaire)
Mytå.
Bonjour,
Voici une proposition.
Ouvre le fichier joint.
Par défaut la feuille est complètement protégée. Donc même si à l'ouverture la personne n'a pas les macros activées, elle ne pourra pas modifier les cellules.
Les mots de passe sont inscrits en feuille 2 (feuille invisible).
A l'ouverture une boite à message te demande un mot de passe.
Si tu le refuses ou que tu te trompes, le fichier se fermera automatiquement.
Je t'ai mis trois mots de passe :
1. Adm -> te permet d'accéder à la feuille entière
2. L -> accès à la colonne G
3. M à accès à la colonne D
La fermeture du fichier reprotège toutes les cellules par défaut.
Si tu veux avoir plein accès, vas dans outils / protection et clique sur "ôter protection feuille".
Edition (possibilité de mettre 2X le mot de passe) : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/GmyrUTABLEAU.xls
A te relire
Dan
Bonjour,
D'abord, je tiens à m'excuser pour le retard. Ensuite à ce que je vois tu as développé des macros pour protéger les cellules sauf que ca me dépasse les seules macros que je sais faire sont celles d'automatisation d'une tâche manuelle..
J'en profiterais pour te poser la question tu sais pas où je peux apprendre ce genre de macros stp?
Je n'ai pas réussi à démasquer la feuille cachée peux tu me montrer comment faire ou à défault me communiquer les mots de passe stp?
Enfin peux tu me dire comment je peux marquer que le sujet est résolu?
Merci bcp
Bonjour,
1. J'en profiterais pour te poser la question tu sais pas où je peux apprendre ce genre de macros stp
Je te conseille dans un premier temps d'utiliser l'enregistreur automatique et de te servir de l'aide VBA – excel puis de lire les codes simples que les forumeurs utilisent lors de leurs interventions sur les forums.
Tu peux aussi acheter un livre dédié à VBA
2. Je n'ai pas réussi à démasquer la feuille cachée peux tu me montrer comment faire ou à défault me communiquer les mots de passe stp?
Pour voir la feuille cachée :
ALT + F11 pour aller dans VBA
CTRL + R pour afficher VBA project
Dans la fenêtre tu verras le nom de tes feuilles. Clique sur Feuil2 puis sur F6 pour afficher la fenêtre "propriétés". Dans cette fenêtre tu verras une rubrique appelée "visible". Clique à droite et choisis "xlsheetvisible".
Tout ceci peut se faire par macro évidemment avec une instruction → sheets("Feuil2").visible = xlsheetvisible
3. Enfin peux tu me dire comment je peux marquer que le sujet est résolu?
Reprends le premierr post du fil et dans "sujet", tu peux inscrire "résolu".
Amicalement
Dan