Proposer un texte

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de demander à Excel de proposer un texte (en fonction des 1ères lettres frappées) d'après une colonne d'une autre feuille du même classeur ?

Je m'explique :

  • j'en en Feuil2 une liste de personnes, avec en colonne A le nom, en B le prénom, et en C, D ... divers attributs tels que date de naissance ou adresse.
  • je voudrais entrer en Feuil1 les noms de certaines de ces personnes (lorsqu'elles prennent part à une manifestation).
Je vais mettre en A Nom, en B Prénom, et les colonnes suivantes se remplissent automatiquement. Jusque-là, c'est OK, ça marche, SAUF si on tape par erreur Michèle au lieu de Michelle, par ex.

Je voudrais donc qu'en tapant les 3 ou 4 1ères lettres du nom en Feuil1-A, Excel me propose un nom déjà existant en Feuil2-A (comme il le fait dans une même colonne) et bien sur, pareil pour les prénoms en colonne B.

Est-ce qu'on peut lui demander ça ?

Ou y a-t-il un autre moyen de contourner les erreurs de frappe ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mimouch

Bonsoir,

oui on peut le faire avec des listes de validations, cela nécessite que la base de donnée soit triée, pour plus de détail il faut nous joindre un fichier exemple avec une base de données d'une trentaine de lignes.

Bonsoir R@chid,

je te joins mon fichier, la BD est dans la Feuille "Tireurs", et je voudrais l'utiliser dans la Feuille "Résultats".

A demain, il me tarde de lire ta réponse.

Bonjour,

voir PJ

9mimouch.xlsx (62.21 Ko)

@ + +

Bonjour tout le monde,

Bonjour Rachid,

une proposition VBA, pour ne pas changer mes habitudes!

Une TextBox en haut de la feuille qui cherche, à chaque frappe, une concordance dans la liste de tireurs.

Cette concordance est affichée à côté de la TextBox.

Seul hic, pas moyen d'intercepter ENTER pour valider la recherche ; j'ai dû me rabattre sur "+".

Taper donc "+" dès que la recherche est fructueuse pour afficher les uns en-dessous des autres les renseignements de la feuille "Tireurs".

A+

14tireurs.xlsm (73.84 Ko)

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses.

  • Curulis57, ta solution est séduisante, mais elle ne propose pas le 2ème tireur ayant le même nom et un autre prénom...
  • Rachid, ta solution fonctionne bien pour les noms, mais je n'arrive pas à l'adapter pour les prénoms (pas douée, j'avoue ). Peut-être plutôt proposer une liste en cascade ? Je ne sais pas les utiliser, mais je vais chercher...

Bref, un "mais" dans chaque cas ! "Mais" ça progresse quand même petit à petit.

En fait, je pense que l'idéal serait de passer par la TextBox pour le nom seul (je ne suis pas certaine de savoir l'adapter), combinée avec une liste déroulante qui s'ouvre dans la colonne des prénoms, proposant les différents prénoms liés au nom saisi en A.

Aie, aie, je serai morte avant d'y arriver...

Merci pour votre aide précieuse.

Après, il me faudra encore indiquer automatiquement la place du tireur en fonction des résultats déjà saisis ; je vais essayer de trouver toute seul, mais je devrai peut-être faire appel à vous à nouveau.

Bonjour,

effectivement, je n'avais pas fait attention aux doublons!

Tracasse pas! Je vais trouver une solution globale + un truc ou l'autre! 8)

A tout à l'heure ou un peu plus tard!

Bonjour @ tous,

voir PJ

7mimouch-2.xlsx (61.23 Ko)

@ + +

Bonjour à tous,

voici une version encore améliorée qui devrait te plaire.

  • tu disposes d'in bouton "GO" pour afficher la TextBox et une Label pour tes recherches. Quand tu as fini, tu peux les cacher par le même bouton "OUT".
  • lors d'une recherche, si pour une raison X, Y, Z, tu désires inscrire un tireur à une ligne précise (ne me demande pas pourquoi!! ), tu peux cliquer sur la cellule correspondante en colonne B, ce qui colore la cellule-cible. Ta recherche s'y affichera!
Bien évidemment, tu peux annuler cette sélection en cliquant n'importe où dans cette même colonne B.

Re-bien évidemment, une prochaine recherche sans ciblage afficherait ta recherche en première ligne vide SOUS le tableau!

- la macro cherche une correspondance dans la colonne C de ta feuille Tireurs où tu as eu la (bonne) idée de concaténer les noms et prénoms, à charge pour toi d'écrire les noms recherchés de la même manière, SANS espace, évidemment, ce qui contourne le problème des doublons.

Je n'ai pas traité le classement car il m'a semblé que tu voulais te débrouiller toute seule .

A toi de jouer!

A+

5tireurs.xlsm (76.78 Ko)

re-re-bonjour,

et merci pour votre implication.

Je me suis concocté un petit mix de vos 2 solutions, sauf que... ça ne marche pas :

- sur le tableau Tireurs-4, que j'ai repris depuis la PJ en réponse de curulis57, c'est parfait pour moi au niveau du NOM seul (j'ai un peu modifié pour ne plus chercher les prénoms, et changé les couleurs) - mais le Gestionnaire de noms que j'ai introduit ne fonctionne plus (??)

- sur le tableau Mimouch_2-4, que j'ai repris depuis la PJ en réponse de R@chid, c'est juste ce que je voulais pour les PRENOMS, mais cette fois c'est le code pour les noms, que j'ai recopié depuis le tableau Tireurs, qui ne marche pas ! Qu'est-ce que j'ai manqué ??

Pour la solution avec le bouton GO/OUT, ça retarderait trop la saisie, mais je me suis gardé une copie pour une utilisation ultérieure. Par contre, ça serait cool d'avoir un bouton OK en L2 qui remplacerait la touche "+" du clavier (- simple à utiliser sur un portable qui n'a pas de pavé numérique).

Donc (un mot dont j'abuse), il me faudrait à la fois la recherche du nom telle que dans Tireurs-4, et, associée, la liste déroulante des prénoms, telle que dans Mimouch_2-4.

Est-ce que vous pourriez m'arranger ça ? Et m'expliquer pourquoi ce que j'ai fait ne marche pas ?

Accessoirement (ça m'intéresse quand même) :

  • qu'est-ce que sFlag, iFlag ?
  • pourquoi Asc(Right$(sFlag, 1)) = 43 (d'où sort ce 43?
Je vais me limiter à ça

Et après, je voudrais aussi que quand on saisit en "Participants" une personne qui n'existe pas encore sur la BD de la feuille "Tireurs", son nom etc soient incrémentés dans cette BD.

Peut-être faudra-t-il créer un nouveau sujet ?

A bientôt

3tireurs-4.xlsm (73.74 Ko)
4mimouch-2-4.xlsm (71.30 Ko)

Bonsoir,

la même chose avec un bouton OK.

Ralentir la saisie??? Tu m'expliques?

A+

8tireurs.xlsm (164.47 Ko)

Bonsoir,

Ah, vu : je croyais qu'il fallait cliquer sur "ON" avant la saisie de chaque nom ; c'est pour ça que je pensais que ça ralentirait.

Bonjour,

Désolée pour mon long silence, je cherchais la meilleure solution pour prendre le mieux de toutes les solutions préférées... et j'y suis enfin arrivée !

Merci à tous pour votre aide.

A la prochaine.

Je ne trouve pas où clore le sujet.

Bonjour,

tant mieux! Bon travail!

A+

Rechercher des sujets similaires à "proposer texte"