Projet : Gestionnaire de tâches

Bonjour à tout le forum,

Je viens à vous aujourd’hui dans l’espoir de créer un petit programme de gestion des tâches à effectuer.

Je m’occupe de la gestion de plusieurs entreprises et j’ai des tâches que je dois effectuer de manière constante, c’est-à-dire, hebdomadairement ou mensuellement…

Le programme serait approximativement de la façon suivante :

1er onglet : La date doit venir automatiquement, ce n’est pas un problème. Ensuite en sélectionnant une entreprise, je souhaiterais qu’un Userform s’affiche. Avec à l’intérieure les tâches spécifique à cette entreprise. Afin que je puisse sélectionner une de ces tâches la mettre en suspens le temps que je la fasse puis la valider quand elle est fini…

2ème onglet : C’est une base de données. Où se trouvent le nom des entreprises, les tâches spécifiques à celles-ci, etc…

3ème & plus : Ce sont des récapitulations par entreprise. C’est-à-dire, toutes les tâches qui ont été validées et ce, par jour.

J’aimerais aussi pouvoir garder ces récapitulations. Donc je pensais importer les données des onglets 3 et plus dans une autre fichier Excel qui se remplirait à chaque fois. Comme un tableau de bord avec en plus un Userform de recherche.

J’espère que vous avez compris ce que je recherche. Et je me réjouis d’obtenir votre aide.

Cordialement,

Mugiwaraa

PS : Voici le fichier correspondant à mon explication.

Personne ?

Bonjour

a priori tu te compliques la vie...

ci joint une proposition de base de données qu'il est très simple de remplir sans formulaire; C'est un tableau dynamique auquel on rajoute des lignes qui se formatent automatiquement en sélectionnant la dernière cellule remplie puis en cliquant sur la touche Tab ( -->|). onglet bases de donnée 2

Pour avoir les taches par entreprise il suffi de filtrer la colonne entreprise.... ( petite flèche vers le bas dans la cellule)

Il suffit de sélectionner le résultat et de la copier sur un onglet, selon besoins. ( cette tache peut être automatisée par une macro)

Tu peux aussi utiliser les tableaux croisés dynamiques pour obtenir des récap intéressantes

Soumis à ta sagacité

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

Merci pour ta réponse.

En fait, étant donné que je dois effectuer plusieurs tâches pour plusieurs entreprises je trouve qu'avoir un Userform qui s'ouvre et qui te permets de sélectionner une tâche et ensuite de la valider afin de savoir ou tu en es.. me parait plus simple au contraire.

Et la création d'une récapitulation me permettrais de garde un suivi ..

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour

J'ai pris bonne note de tes remarques :

- la création d'un userform pour sélectionner l'entreprise et les tâches souhaitées ne pose pas de problème, a condition d'avoir le bon tableau de recherche et de savoir quelle présentation finale on souhaite avoir

- la création de la base de données sous la forme que je te propose semble primordiale:

- créer une maquette avec en colonnes TOUS les champs à remplir

- Utiliser des listes de choix pour les entreprises et les taches ( fait dans l'onglet dans l'onglet table), il suffit de rajouter les nouvelles entreprises et taches au bas des listes

- ta base de données ainsi constituée te permet :

- à travers des filtres ( formulaire ou macro) d'extraire des recap par entreprise

- de faire des analyses via les tableaux croisés dynamiques

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

Bonjour à toi,

Alors je vais essayer de t'expliquer au mieux pour qu'on se comprenne bien.

Je pensais à un Userform avec par exemple des cases à cocher. On sélectionne une des tâches à effectuer. Elle se mets "En cours". Quand on la valide, elle se met "Terminée". Ainsi qu'une petite box qui me dirais quand Est-ce que la tâche sélectionnée a été faite pour la dernière fois ..

Ensuite j'aimerais que chaque tâches validées se mettent dans un tableau de récapitulation avec la date de validation. Comme sa je saurais toujours ce que je fait et à quelle date.. Etant donnée que c'est des choses que je ferais chaque semaine je pensais reporter ce tableau de récapitulation sur un autre fichier afin de ne pas alourdir le premier...

La récapitulation se fait par date et par entreprise.

Ensuite il faudrait aussi un Userform dans le fichier de récapitulation pour rechercher par mots clés, date, etc...

Comprends-tu où je veux en venir ?

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour

Je comprends parfaitement ce que tu veux obtenir finalement.

Les formulaires ou userform ne poseront pas de pb si :

  • la base de donnée et l'ensemble de ses rubriques sont définies (même si on peut toujours rajouter des colonnes)
  • la liste des opérations ou taches est définie
  • les entrepreneurs et les corps de métier correspondants sont définis

A défaut la programmation sera longue car sujette à de nombreuses modifications.

Cordialement

FINDRH

Re,

- la liste des opérations ou taches est définie

- les entrepreneurs et les corps de métier correspondants sont définis

La liste des tâches est définie mais par précaution sera-t-il-il-il possible d'insérer de nouvelles tâches au fur et à mesure ? Je vais préparer la liste des tâches.

Je n'ai pas vraiment besoin des corps de métier. Uniquement du nom de l'entreprise. Mais pour des raisons de confidentialités, comme tu le comprendras, j'ai utilisé les noms entreprise A,B, etc...

Est-ce qu'il faudrait encore autre chose ?

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour

Tu peux rajouter autant de taches que tu veux dans la liste de l'onglet Table idem pour les entreprises, dont tu peux modifier les noms ultérieurement dans la liste pour préserver la confidentialité. les listes sont "vivantes"

Ce qui est important c'est de définir les champs de la base de donnée pour toi, de formater la première ligne de données en nb, date etc

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

Bonjour à toi, FINDRH

Excuse moi pour ce laps de temps conséquent... quelques soucis mon obligé à mettre se programme en suspens.

Je te transmets en annexe le fichier avec les tâches et les dates.

J'attends avec plaisir ton retour.

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour

Je regarde cela ce week end, j'ai plusieurs demandes sur le feu....

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Pas de soucis. je veux pas te stresser et ce n'est a des plus urgents.

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour,

Je reviens juste au nouvelle ?

Pas de stress surtout, j'ai le temps .

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour

j'ai regardé ton problème et j'en reviens toujours à la même chose, ton tableau résultat ne peut que résulter ( c'est le cas de le dire) d'une base de données qui agrège les informations minimales :

  • taches
  • clients
  • agents

Une fois ces éléments saisis on peut alimenter un planning avec des alertes

ci joint une proposition de classeur avec des maquettes de saisie

Peut on partir la dessus ? Quelles informations te manquent ?

Cordialement

FINDRH

Bonjour à toi,

Oui on peut partir sur ça.

Mais je suis pas sur de savoir ce que tu veux faire ?!

Cordialement,

Mugiwaraa

Bonjour

Bonne question !

En effet pour remplir intelligemment ( donc paresseusement) ton dossier final il faut à un moment donné saisir des informations de base, qui fait quoi,, quand, pour qui.

Il convient de saisir ces données interconnectées une seule fois a travers des onglets spécifiques que je te propose

C'est à partir du fichier qui regroupe ces infos que l'on peut bâtir un planning prévisionnel.

Si tu es prêt à partir sur ces principes on peut faire quelque chose de fonctionnel.

Si tu es OK remplis mois ces onglets avec 4/5 lignes anonymisées

Cordialement

FINDRH

Bonjour à toi,

C'est bien compris.

Alors je suis prêt, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que je devais remplir.

Regarde et redis moi si je dois faire autres choses.

Cordialement,

Mugiwaraa

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait une idée ?

Bonjour,

Tu n'est toujours pas de retour ?

Bien cordialement,

Mugiwaraa

Rechercher des sujets similaires à "projet gestionnaire taches"