Programmer la loi binomiale sur VBA

Bonjour je souhaiterai programmer sur vba la loi binomiale mais je nais pas comment faire. Avez vous des suggestions ? Merci d'avance de vos réponse

Bonjour,

voici un exemple pour la fonction LOI.BINOMIALE.INVERSE

x = Application.Evaluate("BINOM.INV(A2, A3, A4)")

Bonjour, malheureusement il faut que je programme entièrement sur VBA. Je n'ai pas le droit d'utiliser les formule a diposition

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

J’aimerai bien faire simple. Mais malheureusement mon professeur d’informatique nous a demandé d’écrire le programme et je n’y arrive pas du tout

re,

il y a tout de même des opérations mathématique à faire,

peux-tu les détaillées ?

Malheureusement notre professeur ne nous a pas donner de réél explication juste une liste de sujet et un exemple.

Voici la liste de sujet :

Sujets 4: Affichage de distributions

3.1 Gaussienne en dimension 1

3.2 Loi binomiale

3.3 Soit la marche en dimension 1 à partir de l'origine, qui va à gauche avec proba p et à droite avec proba 1-p. On prendra p=1/2 au début. Décrire la loi qui décrit la probabilité d'être en position i à l'instant t.

Et voici l'exemple : 1. Sujet : marche aléatoire avec obstacles

On étudie une marche aléatoire sur un carré (n,n) d’une feuille de calcul, sachant que l’on

doit éviter un autre carré (m,m) où m<n. Le but du projet est d’étudier le temps de mélange,

c’est-à-dire le nombre d’étapes nécessaires pour couvrir tous les points accessibles.

2. Spécifications

Le carré initial est spécifié par n (30 par exemple). Le carré obstacle est spécifié par m (10

par exemple) et la position du coin en haut à gauche (5,5) par exemple. On utilise un

formulaire pour saisir le nombre p d’itérations.

3. Schéma de données

La feuille de calcul définit une matrice Cells où chaque cellule Cells(i,j) est un objet. La

couleur de fond de chaque objet est modifiée lorsque celle-ci est atteinte par la marche.

4. Schéma de traitement

On part d’une position arbitraire qui est accessible et on fait un tirage uniforme parmi les

positions accessibles. On colorie la nouvelle cellule et on itère p fois

5. Interface

On utilise un formulaire pour saisir le nombre p d’itérations

6. Code VBA

Code principal du tirage uniforme :

L = CInt((Rnd * 4) + 0.5)

If L = 1 Then i = Abs(i - 1)

If L = 2 Then i = i + 1

If L = 3 Then j = Abs(j - 1)

If L = 4 Then j = j + 1

If i > m Then i = m - 1

If j > m Then j = m - 1

Cells(i + 1, j + 1).Select

With Selection.Interior

.ColorIndex = 8

.Pattern = xlSolid

End With

7. Démonstration

Images montrant la feuille de calcul et l’obstacle, puis la marche aléatoire à mi-parcours et

la marche totale, avec le nombres d’itérations.

re,

il y a un exemple très facile à faire en vba (soustration et multiplcation),

ici:

https://commentprogresser.com/statistique-distribution-loi-bernoulli-binomiale.html
Rechercher des sujets similaires à "programmer loi binomiale vba"