Problèmes incompréhensibles , car aléatoires

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous pourrez trouver ce qui coince, mais je le souhaite, car beaucoup sont cent fois plus compétents que moi.

Voilà ce qui se passe avec Office 365 personnel :

Ce classeur fonctionne parfaitement en faisant plusieurs enregistrements de suite, puis soudain en revenant à la feuille accueil, les premières lignes de cette feuille sont cachées et inaccessibles même par la barre de défilement ...D'autre part il m'est aussi arrivé d'afficher facture ou devis , je ne sais plus lequel, tellement je suis abrutie de tests, et de ne pas pouvoir aller sur la première ligne de saisie du document (ligne 15), je me trouve positionnée quelques lignes plus bas. Et dans ce cas, je n'ai pas la possibilité de cliquer sur le bouton "Annuler".

J'ai testé sur un autre PC qui possède Office Famille et étudiant 2013.

Là , les problèmes sont différents, une histoire de fou.

Quelques fois, mon fichier se ferme et se réouvre aussitôt dans la foulée.

Autre chose aussi, lorsque je copie le contenu de mon onglet pour enregistrer (Facture ou Devis), systématiquement la mise en forme n'est pas respectée pour la partie haute et l'entête (que j'ai effacée là pour envoyer le classeur) cache jusqu'à la ligne 8 où se trouvent les infos devis(ou facture) avec leur numéro, car la hauteur des lignes 1 et 2 sont réduites (ne sont pas respectées).

Beaucoup de détails qui vont vous embrouiller ou vous aider, mais je sais qu'il faut suffisamment de précisions pour aider, bien que là ...

Pour les tests, vous verrez qu'il faut créer un répertoire 2022 au niveau supérieur de l'emplacement où se trouve le classeur.

J'espère ne pas vous avoir trop abrutis.

Bonne fin de journée à vous tous et merci de vous pencher sur ce problème si vous pouvez.

15facture-devis.xlsm (58.55 Ko)

Bonjour,
Avec 365 je ne rencontre aucun problème. En revanche j'ai remarqué que les feuilles sont protégées mais je ne comprends pas à quoi sert la protection.

Bonjour

La protection est nécessaire pour protéger les formules, car la personne qui doit utiliser ce fichier est perdue si une formule est effacée par inadvertance.

Cela lui est déjà arrivé et quand on n'y connait rien, cela perturbe.

C'est un artisan et il a autre chose à faire qu'apprendre Excel.

Par contre as-tu fait beaucoup de tests ? Car si je n'en fais que 3, 4 ou 5, cela passe souvent . Dans mes tests, je crée des factures, des devis et aussi , je transforme un devis en facture. Et en moins de 10 manips en général, j'ai un problème.

Merci d'avoir essayé.

Ce qui me gêne quand même , c'est que j'ai des problèmes sur 2 versions différentes.

Bonne soirée à tous

Merci encore

Bonsoir,

Je n'ai effectué aucun test, mais dans le code, si tu remplaces les .Cut par des .Delete (pour les boutons à supprimer, suite à la recopie de l'onglet vers un nouveau classeur), est-ce que les soucis demeurent?

De plus, mais juste pour le fun, on peut éviter les .Select, en général

Et le fait de copier un onglet crée automatiquement un nouveau classeur s'il n'y a pas de destination juste après le .Copy

Tu peux essayer avec ces quelques modifs (en commenté, ton ancien code)

.....
Application.DisplayAlerts = False
    'ThisWorkbook.ActiveSheet.Copy Before:=Workbooks.Add.Worksheets(1)
    ActiveSheet.Copy

'    Workbooks.Add 'Création nouveau classeur
'    ThisWorkbook.Sheets(NomFeuille).Cells.Copy 'Copie contenu onglet
'    Range("A1").Select
'    ActiveSheet.Paste
    ActiveSheet.Shapes(NB).Delete
    ActiveSheet.Shapes(NB2).Delete
'Si 2 pages, supprimer les totaux première page ; si facture 0, indiquer texte tva etc...
....

Bonne soirée

Bonsoir cousinhub

J'ai essayé le Delete des boutons au lieu du Cut.

J'ai rencontré le problème dont j'ai parlé au retour sur l'onglet "Accueil", mais pas encore l'autre problème. Donc, je continue à voit peut-être que le delete a supprimé un des 2 problèmes.

Par contre, je crée un nouveau classeur volontairement.

Sur ce nouveau classeur, je ne vois pas comment faire autrement que le A1 select, j'ai essayé autre chose , cela plante.

En effet, je veux garder intact mon fichier de départ pour créer ses factures ou devis, sur lesquels bien sûr, je ne peux pas laisser des boutons.

Merci encore à tous.

Bonne soirée

Bonsoir le fil,

Si ça peut aider, perso quand je vois des "ActiveSheet" trainer, je me dis que les ennuis ne sont pas loin

A+

Bonsoir,

Et avec un classeur modèle + un classeur lié pour gérer les derniers numéros utilisés, cela ne marcherait-il pas mieux ? Car le classeur modèle ne sera jamais altéré.

12facture-devis.xltm (52.56 Ko)

Bonjour à tous

Merci BrunoM45 : il semblerait qu'en ayant éliminé un maximum de "ActiveSheet", cela se passe bien

Merci thev pour l'idée, mais hélas mes compétences ne peuvent pas me permettre de réaliser cela. En ouvrant ton fichier modèle, j'ai des liaisons qui apparaissent et en plus une des liaisons n'est pas bonne. Je vais encore regarder, mais je crains de ne pas m'en sortir.

D'autre part, j'ai remarqué qu'en enregistrant facture ou devis, bien qu'avant l'enregistrement je reprotège la feuille , en réouvrant le fichier la protection a disparu ..Avant, cela avait fonctionné.

Je me penche encore sur tout cela ..Je vais essayer de ne pas tomber à force de me pencher .. lol

Bonne journée à tous

En ouvrant ton fichier modèle, j'ai des liaisons qui apparaissent et en plus une des liaisons n'est pas bonne. Je vais encore regarder, mais je crains de ne pas m'en sortir.
Il n'y a qu'une seule liaison
celle avec le classeur facture-devis.xlsx contenant les derniers numéros utilisés. Il suffit de modifier la liaison en sélectionnant la source : c'est à dire le classeur facture-devis.xlsx.

Rebonjour à tous

thev, je suis désolée, j'ai supprimé la liaison avec le fichier qui n'existait pas pour ne garder que l'autre.

Mais cela plante au moment tu fais un appel avec (liaison).Ta solution est intéressante mais comme je voudrais terminer le plus vite possible je l'étudierai plus tard quand j'aurai terminé avec mon système, car j'en ai besoin rapidement

Il me reste 2 problèmes actuellement;

1) Je veux absolument protéger la facture ou le devis que j'enregistre au niveau des formules de calcul, mais quand je le fais , cela me bloque complètement ce devis ou cette facture si je souhaite l'ouvrir pour reconsulter ou autre ce qui sera forcément nécessaire pour imprimer ou enregistrer en PDF.

2) J'avais caché le logo de l'entreprise. Cela fonctionnait bien au début, mais depuis quelques jours, ce logo n'apparaît pas à sa taille initiale, mais avec une hauteur supérieure, ce qui fait qu'une partie de l'entête se trouve masquée . J'ai remplacé le logo par une autre image pour pouvoir vous l'adresser, mais je ne l'ai fait que sur "Facture".

Alors si cela peut guider les pros que vous êtes , si j'ouvre ensuite la facture créée avec ce logo bâtard, Dans les taille et propriétés de l'image, je fais "Rétablir" et elle se remet à la bonne taille.

Donc toujours des soucis et croyez-moi si vous voulez, je cherche des solutions sur le Web, mais ne trouve rien qui concerne ce genre de problèmes.

Merci encore à tous pour le temps que vous passez à chercher à m'aider.

Bonne journée

Désolée , je n'ai pas joint le fichier actuel

6facture-devis.xlsm (127.77 Ko)

Pour thev

Je plante là :

Sub maj_dernier_numéro(nom_feuille As String)
    Dim wb As Workbook

    Set wb = Workbooks.Open(liaison): wb.Windows(1).Visible = False
    Select Case nom_feuille
        Case "Facture": wb.Names("dernier_numéro_facture").RefersToRange = wb.Names("dernier_numéro_facture").RefersToRange + 1
        Case "Devis": wb.Names("dernier_numéro_devis").RefersToRange = wb.Names("dernier_numéro_devis").RefersToRange + 1
    End Select
    wb.Windows(1).Visible = True
    wb.Close savechanges:=True

End Sub

Set wb = Workbooks.Open(liaison): wb.Windows(1).Visible = False

Erreur 1004 alors que les liaisons sont présentes...

Je continue à essayer, je ne crée jamais de modèles, car je ne sais pas faire

Merci toujours à tous

Pour thev, je plante là : Erreur 1004 alors que les liaisons sont présentes...

Effectivement, il restait une liaison de trop. Ci-joint les 2 fichiers à placer dans le même répertoire

2facture-devis.xltm (52.67 Ko)

Bonjour thev, bonjour à tous

Je viens seulement de voir tes fichiers .

Merci . Je ne plante pas.

Par contre est-il possible, après enregistrement, de revenir sur la feuille qui permet de créer devis ou facture, car souvent un artisan s'attelle à ce genre de travail en fin de semaine, et donc en a souvent plusieurs à créer.

Merci pour ton aide.

J'ai regardé un peu, mais je patauge.

Bon appétit (vu l'heure) et bonne journée à toi et à tous

Par contre est-il possible, après enregistrement, de revenir sur la feuille qui permet de créer devis ou facture, car souvent un artisan s'attelle à ce genre de travail en fin de semaine, et donc en a souvent plusieurs à créer.
ci-jointe nouvelle version :

4facture-devis.xltm (53.46 Ko)

Bonjour thev, bonjour à tous

Merci pour tes recherches , mais là je plante encore. Au premier enregistrement, nickel, au deuxième je te joins le message d'erreur.

plantage

Voici l'endroit où cela se produit :

' suppression boutons, feuilles et liaisons
    NB = Application.Caller: ActiveSheet.Shapes(NB).Delete
    NB2 = "Bouton 2": ActiveSheet.Shapes(NB2).Delete
    SupprimerLiaisons
    SupprimerFeuilles
    ActiveWorkbook.Save

Sur la ligne :

ActiveWorkbook.Save

D'autre part, j'ai 2 petits problèmes que j'ai signalés plus haut et que je ne comprend pas:

1) La facture que j'enregistre doit être protégée pour les formules au cas où la personne souhaite corriger une erreur sans risquer de détruire les formules . Au pire, il n'aura en effet qu'à faire attention, ce cas étant peut-être rare.

2) J'ai un logo image en haut à gauche qui s'allonge en hauteur à la recopie.

Ce qui est bizarre , c'est qu'au début, il me semble bien que cela fonctionnait. Mais à force de m'abrutir de tests, je ne sais plus....

Le fichier qui contenait un logo que j'ai modifié pour confidentialité se trouve dans mon post de Mercredi 15 h 59.

Ces 2 problèmes existent dans le fichier sans modèle et existeraient peut-être aussi dans le fichier avec modèle, mais j'ai du mal à toucher à celui-ci ...

Merci à thev et aussi à ceux qui essaient de comprendre ces problèmes.

J'ai essayé beaucoup de choses sans succès.

Excellement vôtre

Merci pour tes recherches , mais là je plante encore. Au premier enregistrement, nickel, au deuxième je te joins le message d'erreur.
Bizarre car je n'ai pas cette erreur avec ma version d'Excel 2021 très proche de la version Office 365. J'ai néanmoins effectué une modification qui devrait fonctionner chez toi. Nouvelle version :

5facture-devis.xltm (120.22 Ko)

Bonjour à tous

Désolée thev

Perso , je travaille dans un répertoire qui de trouve sur le lecteur D. Au premier enregistrement, je suis sur D; au deuxième, je passe sur C, et là pas d'accord.

D'autre part j'ai un répertoire de travail pour cette personne et à l'intérieur, il a plusieurs répertoires dont un qui est le numéro de l'année d'enregistrement, cad que là,

je remontais d'un étage par rapport au dossier où se trouve mon fichier et enregistrais dans 2022

EX :

D:\Travail\Dossier se trouve mon fichier

D;\Travail\2022 se trouvent les factures enregistrées

Merci encore

Bonne fin de journée

Toujours moi...

En fait au deuxième passage , on a perdu le chemin, on se retrouve dans "Documents"

Voili voilou

Merci et merci encore

En fait au deuxième passage , on a perdu le chemin

En fait, la solution est de récupérer le chemin du fichier lié : facture-devis.xlsx

12facture-devis.xltm (120.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "problemes incomprehensibles aleatoires"