Problème tableau d'Excel - répartition de lots selon des critères

Bonjour à toutes et à tous,

Je pêche depuis plus d'une semaine sur un problème qui peut sembler simple, mais auquel je n'arrive pas à trouver de solution.

L'idée, c'est de créer un tableau selon les indications suivantes :

- il y a 21 "groupes" et 9 "lots"

- chaque groupe va devoir numéroter chacun des 9 lots selon son ordre de préférence

- d'un autre côté, l'organisateur va faire un classement, pour chaque lot, des 9 groupes à qui les lots seront attribués

- si un groupe arrive en 1ère position (classement de l'organisateur) pour plusieurs lots différents, l'organisateur va regarder parmi ces lots celui que le groupe préfère (selon l'ordre de préférence mentionné plus haut). Ce groupe, qui aura alors un lot attribué, ne pourra pas en avoir un 2ème.

Pour résumer, la formule devra détecter si un groupe est choisi par l'organisateur parmi plusieurs lots en même position, chercher la correspondance par rapport à LEURS lot de prédilection, puis attribuer le lot.

Auriez-vous une idée de comment procéder?

D'avance merci pour vos réflexions !

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Si tu veux des réponses efficaces pour résoudre ton problème

je te conseil de joindre un exemple anonymisé de ton fichier avec un aperçu de ce que tu souhaites

Cordialement

bonjour Joco7915, Capitaine Chien,

9 lots et 21 groupes, cela me paraît plutôt facile , mêm trop facile, non ?

22capitain-chien.xlsx (18.95 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@Joco7915, j'ai exploré votre tableau, l'idée est que l'organisateur va attribuer les lots en 1ère position (par exemple) à plusieurs groupes, parfois les mêmes. Vous pouvez voir ceci dans mon fichier Excel annexé, dans le tableau "Classement organisateur par lot" on peut voir par exemple que le groupe 10 est en 1ère position pour le lot 2 et le lot 8. Il faudrait donc que le fichier puisse détecter ceci, puis voir pour ce groupe 10 quel est son lot de prédilection parmi les lots 2 et 8. En l'occurrence, le groupe 10 a mis le lot 2 en 3ème position et le lot 8 en 1ère position, le lot 8 lui serait donc attribué (on voit ceci dans le tableau "Classement Groupe par lot"). Ensuite, on ne pourrait plus choisir le groupe 10 étant donné qu'un lot lui a déjà été attribué.

La difficulté est qu'un groupe peut être en même position pour plusieurs lots, voire les 9 lots.

Vous pouvez voir en-dessous des tableaux mentionnés dans mon message dans ma feuille Excel test les quelques pistes que j'ai tenté d'explorer pour arriver à mes fins, sans y parvenir. Le plus proche que j'ai été du résultat est dans le tableau en cellule B55 (je n'ai fait que les colonnes C à E), cependant celui-ci ne fonctionne que si un groupe n'est à la même position dans 2 lots différents max, alors qu'il pourrait y en avoir 9.

Si quelqu'un a une solution miracle, je suis toute ouïe. :)

re,

l'exemple est trop simple, voir PJ bouton "exemple"

Je l'ai fait pour 21 lots et 21 groupes avec le bouton "Test"

11capitain-chien.xlsb (45.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme tableau repartition lots criteres"