Problème power pivot

Bonjour à tous,

J'ai de gros soucis de compréhension avec le modèle en étoile et je pense que je l'utilise mal.

Je suis habitué aux modèles relationnels et j'ai un gros problème

Je l'ai simplifié à l'extrème.

Je dispose de 3 tables de dimensions :

- une table année : qui contient des années (ici pour simplifier 2020 et 2021)

- une table catégorie qui va définir une catégorie de sinistre (ici CLD, CLM et INV) qui va avoir comme propriété un risque (CLD et CLM seront en ITT et INV sera en INV)

- une table risque qui contient ITT et INV

Enfin je dispose d'une table de fait indiquant les adhésions par année en fonction du risque.

ANNEERISQUENB_ADH
2020ITT100
2020INV50
2021ITT110
2021INV60
modele

Je voudrais créer une mesure qui puisse me retourner le nombre d'adhérent en fonction d'un contexte de ligne catégorie.

Par exemple pour CLD je voudrais avoir cela :

2020

CLD100
2021CLD110

J'ai créé pour cela des jointures entre mes tables comme il fallait mais lorsque je fais un TCD par catégorie il me ramène systèmatiquement toutes les adhésions sans prendre en considération le risque.

et j'obtiens cela :

2020CLD150
2021CLD170

Quelqu'un serait il m'aider à créer cette mesure ?

Bonsoir,

Je pense que cela n'est pas possible à gérer car pour le risque ITT il y a deux catégorie (CLD et CLM). Comment affecter le risque ITT du tableau Adhérent ?

CLD ou CLM d'où le problème de liaison, à mon avis.

Cordialement.

7classeur1.xlsx (237.61 Ko)

C'est là toute la question, comment faire.

En sql ça se règle super simplement.

SELECT Categorie, sum(Nb_adherent) 
FROM (CATEGORIE a 
INNER JOIN DimRisque b ON a.Risque = b.Risque)
INNER JOIN FactAdherent c ON b.Risque = c.Risque

Et pourtant c'est bien ce que je dois faire, car j'ai une deuxième table de fait qui contient des arrêts par catégorie et je dois définir le ratio des sinistrés sur les adhérents.

C'est rageant car ça parait tellement trivial mais aucun tuto n'explique comment faire deux join en cascade en Dax

Ok après de très nombreux essais j'ai trouvé cette formule qui à l'air de bien fonctionner.

TOTAL_ADHERENT:=CALCULATE(sum(FactAdherent[Nb_adherent]);filter(FactAdherent;CONTAINS(DimCategorie;DimCategorie[Risque];RELATED(DimRisque[Risque]))))

Ca donne exactement ce que je voulais mais la syntaxe est tellement tordue par rapport à tout ce que je connais.

Message pour les admins : Je ne peux pas résoudre le post en résolu.

Rechercher des sujets similaires à "probleme power pivot"