Problème formule SI ET OU imbriquées

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter car je sens que je vais m'arracher les cheveux.

Voici mon problème, j'ai mis en place un système de compte fidélité mais je n'arrive pas à le mettre en formule valide.

Si mon client est un professionnel,

et que le montant de sa facture est inférieur ou égal à 1500 € alors c'est 1% du montant de la facture,

si le montant est compris entre 1501 et 2500 € alors c'est 2 % du montant de facture,

si le montant est compris entre 2501 et 5000 € alors c'est 4 % du montant de facture,

si le montant est supérieur ou égal à 5001 € alors c'est 5 % du montant de facture,

OU

Si mon client est particulier,

et que le montant de sa facture est inférieur ou égal à 1500 € alors c'est 2 % du montant de la facture,

si le montant est compris entre 1501 et 2500 € alors c'est 3 % du montant de facture,

si le montant est compris entre 2501 et 5000 € alors c'est 5 % du montant de facture,

si le montant est supérieur ou égal à 5001 € alors c'est 7 % du montant de facture,

En cellule D10, j'ai CATÉGORIE PROFESSIONNEL et à côté en E10 j'ai une liste déroulante à choix : PARTICULIER ou PROFESSIONNEL

En G23, j'ai le montant de la facture et donc je veux écrire ma formule en H23.

Voilà alors traduisez vous ceci en langage EXCEL ????

Merci pour votre aide précieuse car je sèche totalement

Bonne journée à tous !!

Bonjour et bienvenue sur le forum kev152,

Il serait plus facile pour ceux qui t'aident que tu joignes un bout de fichier. S'il y a des données confidentielles, mets des données bidons. Tu adapteras sur ton vrai fichier.

bonjour

voilà ce que ça donne

comme je n'avais pas de classeur exemple j'ai préparé un exemple à réadapter

vérifier que les % sont corrects

oups y'a une ou deux erreurs je regarde ça !

cordialement

Bonjour,

Un exemple parmi d'autres :

(Bien sur le tableau peut être soit masqué, soit sur une autre feuille).

remise
19remise.xls (19.00 Ko)

re

j'avais un soucis dans ma formule

=INDEX($F$3:$J$5;EQUIV(A9;$F$3:$F$5;0);EQUIV(B9;$G$3:$J$3;1)+1)

le B9 de la 2éme equiv était en référence absolue

il faut rajouter + 1 au deuxième equiv()

ceci dit la réponse de OOiste me parâit plus propre

tout dépendra des tableaux du demandeur

puisque la question était SI et OU nous pouvons peut être rappeler au demandeur que dans le cas d'un grand nombre de critères de choix il est préférable de privilégier des fonctions de recherche dans les matrice et non pas de multiples imbrications de fonctions logiques

cordialement

Merci pour ces infos mais il y a une mauvaise compréhension.

Ce que je cherche c'est qu'il me calcule directement le montant de la remise dans ma case ou je crée la formule.

Je ne cherche pas à savoir le pourcentage correspondant.

J'ai repris le montant de l'exemple de OOoisite :

D10 E10

CATEGORIE CLIENT PROFESSIONNEL

MONTANT FACT MONTANT FIDELITE

G23 H23

1890 € X => ici ma formule SI avec les diffèrentes conditions

Ce que je veux obtenir à la place de mon X en H23 ce n'est le pourcentage mais le montant c'est à dire : 1890*0.03 = 56.70€. Donc à la place de mon X, je veux que directement apparaissent les 56.70 € et non les 3%.

Donc dans votre tableau OOoisite, je voudrais que directement s'inscrivent en C7 les 56.70 € et non les 3%.

Merci pour vos prochaines réponses.

Et Encore toutes mes excuses pour ce manque de précision.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, essaie cette formule et passe le format de la cellule résdultat en monétaire.

=C5*(RECHERCHEV(C5;F2:H5;EQUIV(C3;F1:H1;0)))

Dis moi si cela te convient

Cordialement,

Fabienne

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule imbriquees"