Problème formule macros

Bonjour,

J'ai de nouveau un petit souci sur une de mes macros. Je souhaite rentrer une formule à l'aide de VBA. Cette formule va chercher une cellule fixe (M23), la multiplie par 1000 (jusque là rien de compliqué) et ensuite, la divise par un nombre, qui chaque semaine évolue. En effet, la formule doit aller chercher ce nombre dans un tableau. La position de ce nombre est toute les semaines situées sur la même ligne, de la dernière colonne non-vide du tableau. Cependant la compilation de ma formule ne m'affiche pas le résultat attendu.

'dernière colonne utilisée

dercol = Range("AH142").End(xlToLeft).Column

'nombre de trans

Dim nbTrans As Integer

nbTrans = Cells(143, dercol + 1).Value

'glissement des cellules vers semaine 1

Cells(148, dercol + 1).Select

Application.CutCopyMode = False

ActiveCell.Formula = "=M23* 1000 / nbTrans"

Le soucis est que le "nbTrans" (qui me donne bien le nombre souhaité) n'est pas défini dans la formule, ca me renvoi du texte.

J'ai également essayé d'utiliser Cells(143,dercol + 1) à la place de nbTrans dans ma formule…même effet, du texte.

Si vous avez une idée.

Merci d'avance, guillaume.

bonjour,

si j'ai bien compris... essaie :

ActiveCell.Formula = "=AO150* 1000 / " & nbTrans

A+

hello

sans macro

si la ligne est la ligne 10, insère une ligne 11

en A11 saisis =SI (B11=""; A11 ; 0)

tu tires la formule vers la droite : la ligne 11 ne comporte que la valeur de la dernière colonne : on va en faire la somme pour avoir ce nombre.

comme ceci :

= M32 * 1000 / SOMME(A11:IV11)

édit : m'étais planté dans la formule de la somme

Bonjour,

Sans le fichier c'est plus dur de comprendre ce que tu veux exactement...

Petite remarque toutefois :

.End(xlToLeft) te donne la dernière cellule en partant vers la gauche

Peut-être de là que tu as une erreur...

merci a vous tous.

la formule de galopin01 marche bien.

Le rappel de la dernière colonne en partant de la gauche ne posait pas de problème.

Cependant, histoire de mettre un peu plus de piment, si au lieu de me donner la valeur de nbTrans, je veux insérer le lien vers la cellule correspondant à ce nbTrans, c'est à dire Cells(143, dercol + 1) et ainsi ne pas figer la valeur....comment faire???

j'ai essayé ActiveCell.Formula = "=M23* 1000 / " & Cells(143, dercol + 1) mais ça me renvoi également la valeur...

personne ne sait??

Ben... Si on doit se contenter de tes indications c'est un peu juste. Un bout de fichier qui permette de comprendre le fonctionnement (et surtout la structure) de ton truc me parait indispensable.

J'avoue que je peine un peu à comprendre la logique de la construction :

nbTrans = Cells(143, dercol + 1).Value

S'il y a une possibilité de déterminer dercol à partir de :

dercol = Range("AH143").End(xlToLeft).Column -1

...alors j'entrevoie des possibilités mais sinon... comme ça là, ma boule de cristal patauge dans le marc de café !

A+

oui j'en conviens c'était facilement embrouyable!!

je crois que j'ai résumé sur le fichier ce que je voudrais à peut prêt

ya mes macros qui marchent bien...sauf pour l'incrémentation des formules

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/testmacros.xls

si juste ds la macros passer_a_nouveau mois, le "End Sub" est en plein milieu du fichier...et non à la fin...faut juste le bouger.

voila merci!

re...

Ton exemple est encore plus imbuvable que le reste.

Je pensais à quelque chose comme :

AdTrans = Range("AH142").End(xlToLeft).Offset(1, 1).Address

ActiveCell.Formula = "=M23* 1000 / " & AdTrans

mébon... comme ton exemple n'offre aucune cohérence avec le code d'origine...

A+

dsl... juste pas evident d'expliquer clairement ce que je voulais.... moi même des fois je m'y perd! mais toute fois en reprenant ta methode du AdTrans que j'ai légèrement modifié, je suis retombé sur mes pieds et ca marche!! Donc Galopin je te remercie grandement, et encore dsl d'avoir été aussi brouillon!

Thank you!!

Guillaume

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule macros"