Problème formule

Bonjour à tous,

J'essaye désespérément de trouver une formule (avec MATCH, INDIRECT, ADDRESS...) sur le fichier ci-joint (version simplifiée).

Pour contextualiser un peu, je cherche, dans l'onglet Total, à trouver une formule qui aille chercher le bon chiffre en fonction de l'onglet (V ou G), de la colonne de cet onglet (B17 ou B18) et du bon numéro de compte (colonne A).

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance pour l'aide.

Bonne journée.

10book1.xlsx (11.57 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Je vous propose de tester la formule suivante en C3 :

=RECHERCHEV($A3;INDIRECT(C$2&"!A3:D8");1+ENT((COLONNE()+1)/2);FAUX)

A tirer vers la gauche et vers le bas.

Merci beaucoup pour l'aide. Cela marche effectivement.

Je cherche cependant à inclure dans la recherche B17 et B18 comme il existe de très nombreuses autres colonnes dans le fichier original.

Si vous avez une idée dans ce sens.

Merci d'avance

Re,

D'où l'intérêt de poster un fichier exemple aussi prés de la réalité que possible !

En attente donc......

bonjour

une autre approche

6politicer.xlsx (11.74 Ko)

j'ai modifié des valeurs pour verifier

cordialement

Bonjour, salut Tulipe

Une autre approche

Formule matricielle en C3 à incrémenter sur tout le tableau

=INDEX(DECALER(INDIRECT(C$2&"!"&"C3:C8");;EQUIV(SI(MOD(COLONNE();2)=0;B$1;C$1);INDIRECT(C$2&"!"&"C1:D1");0)-1);EQUIV(1;(INDIRECT(C$2&"!$A$3:$A$8")=Total!$A3)*(INDIRECT(C$2&"!$B$3:$B$8")=Total!$B3);0))

La formule est à valder avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

5book1.xlsx (14.44 Ko)

Bonjour,

Encore une autre approche en intégrant le SI MOD(COLONNE) d'Amadéus.

En C3 :

=RECHERCHEV($A3;INDIRECT("'"&C$2&"'!A2:D8");EQUIV(SI(MOD(COLONNE();2)=0;B$1;C$1);INDIRECT("'"&C$2&"'!C1:D1");0)+2;0)

A+

bonjour

personellement a moins d'y etre contraint ;j'evite les INDIRECT / DECALER bref tout ce qui renvoie du "volatile" car pour mettre au point ce n'est pas toujours evident ; a fortiori si le questeur est neophyte

"peu importe la couleur des plumes; l'essentiel est que l'oiseau vole "

cordialement

Re,

Si en plus Maître SOMMEPRODEUR donne dans la poésie.....

re

c'est un proverbe chinois (confusius); nous ,les gars du BTP ; on le prend souvant comme excuse

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"