Problème Formule

Bonjour,

Ayant un souci concernant ma formule:

Explication simple du fichier (que j'ai réduit car beaucoup trop volumineux):

==> Lissage J+9 > Commandes que je lisse à J+9 (Commandes planifiées de manière prévsionnel, forecasts)

==> Séquence J+3 > Commandes que je séquence à J+3 (ce qui va rééllement passer en production)

==> Analyse des causes: >Ok (commandes restées sur la même journée entre le J+9 et le J+3)

> Delay (coomandes retardées d'une journée ou plus)

> Anticipate (commandes avancées d'un jour ou plus)

Mon souci, est que des fois, Excel me dit qu'une commande est en statut anticipate alors qu'en réalité, elle est perdue (exemple commande 40923082), car dans la logique, une commande qui n'apparaît pas dans la feuille séquence (liste des commandes produites), c'était une commande forecast qui a été annulée par le client.

Voici mes deux formules pour analyser:

La première pou

r savoir si une commande a été produite (séquencée) le jour ou je l'ai planifiée à J+9 (nous allons prendre le cas de la 40923082):
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(AH444;'Sequence J+3 Firm'!AH:AH;1;FAUX));0;1)

Pour moi cette formule est OK.

En revanche, ça se complique au niveau de la deuxième analyse, dans laquelle je veux savoir si la commande a été avancée, perdue (supprimmée) ou retardée (toujours le cas de la 40923082):

=SI(AI444=1;"ok";SI(ESTNA(RECHERCHEV(N444;'Sequence J+3 Firm'!N:N;1;FAUX));"perdu";SI(AL444-RECHERCHEV(N444;'Sequence J+3 Firm'!N:AI;22;FAUX)<0;"retard";"avance")))

Pour cet exemple, Excel me dit que cette commande a été avancée, mais quand je vérifie dans la feuille séquence (ce qui est réellement produit) via un simple CTRL+ F, on s'aperçoit que cette commande n'apparaît pas (de plus, je fais une double vérif dans les systèmes d'info).

Si quelqu'un pourrait améliorer cette dernière formule afin qu'Excel ne m'affiche pas des commandes en Statut "anticipate" (avancée) alors qu'en rélaité elles n'existent plus (perdus/Lost)

En vous remerciant par avance.

Cordialement.

Max

20comparatif-essais.zip (271.55 Ko)

Salut,

Max6546 a écrit :

Pour cet exemple, Excel me dit que cette commande a été avancée, mais quand je vérifie dans la feuille séquence (ce qui est réellement produit) via un simple CTRL+ F, on s'aperçoit que cette commande n'apparaît pas

Selon moi cette valeur est trouvée à la cellule N326 de la feuille "Sequence J+3 Firm".

Je n'ai pas contrôlé plus loin si tu formule fonctionne ou non.

Lors d'un prochain message, essaie d'être plus précis, d'indiquer sur quelle feuille, dans quelles colonnes, dans quelles cellules se trouvent les données ; ça nous évite de trop devoir chercher ...... et d'en décourager plus d'un

Cordialement.

Yvouille a écrit :

Salut,

Max6546 a écrit :

Pour cet exemple, Excel me dit que cette commande a été avancée, mais quand je vérifie dans la feuille séquence (ce qui est réellement produit) via un simple CTRL+ F, on s'aperçoit que cette commande n'apparaît pas

Selon moi cette valeur est trouvée à la cellule N326 de la feuille "Sequence J+3 Firm".

Je n'ai pas contrôlé plus loin si tu formule fonctionne ou non.

Lors d'un prochain message, essaie d'être plus précis, d'indiquer sur quelle feuille, dans quelles colonnes, dans quelles cellules se trouvent les données ; ça nous évite de trop devoir chercher ...... et d'en décourager plus d'un

Cordialement.

Salut Yvouille,

Bien vu, il faut juste que je change mon concatener pour voir la changment.

Merci pour ton coup d'oeil.

Max

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"