Problème formatage des dates entre version bureau et en ligne

Bonjour,

J'utilise la formule TEXTE(MADATE;"jj mm aaaa") dans mes feuilles de calcul, cela fonctionne bien quand je suis en local, mais quand mon fichier est en ligne, dans onedrive (sharepoint), ça ne marche, il faut que j'utilise le format "dd mmm yyyy", comment je pourrais faire pour que cela s'affiche correctement d'une place à l'autre ?

J'ai trouvé cette astuce (je ne peux pas poster le lien, c'est intelligent ça pfff) mais c'est lourd à mettre en place à chaque fois que j'utilise une date.

Je n'ai pas trouvé comment forcer l'environnement qui contient les fichiers Excel en ligne pour lui faire accepter le format français jj pour dd, aaaa pour yyyy etc, ce serait plus simple que de changer le formatage en local sur mon ordi et de passer en anglais, ne croyez-vous pas ?

Merci

Bonjour

Pourquoi utilisez vous cette formule TEXTE(MADATE ??) et ne pas formater directement votre cellule en date ?

Cordialement

Bonjour Dan,

Je fais des phrases en faite du genre : Somme de madame Untel perçu le 7 juillet 2020. Des fois je fais des matrices aussi en concaténant deux valeurs, donc au final c'est toujours du texte, pas le choix.

La seule soluce que j'ai pour le moment ce serait ça : www POINT xylos POINT COM /en/learning/blog/excel-format-dates-with-text-function-detect-user-language

Merci

Re

Vous pouvez poster un fichier exemple avec cette formule ? Ce sera plus simple de voir comment vous fonctionnez

Cordialement

5date.xlsx (8.52 Ko)

Bonjour Dan,

Voici un petit exemple. Si tu venais à l'ouvrir dans un environnement Sharepoint, OneDrive, etc.. ou dans une configuration de Windows en anglais, la date ne s'afficherait pas correctement, tu aurais le j et a qui s'afficherait car en anglais c'est d et y.

Bonjour

Avez-vous essayé comme ceci : ="Hier nous étions le "&JOUR(D4)&"-"&MOIS(D4)&"-"&ANNEE(D4)

Cordialement

Mmmmm c'est pas idiot ça Dan ! Je vais essayer ça, merci, a suivre

Bonjour

Ce serait intéressant que vous donniez suite car votre cas peut intéresser d'autres personnes.

Cordialement

Désolé suis tombé en vacances, suis plus sur les problèmes de la job.

J'ai testé et hormis le mois qui s'affiche avec le numéro 07 pour Juillet, ça marche, donc j'ai fait cette formule :

& JOUR(AH5)&" "&TEXTE(AH5;"[$-040C]mmmm")&" "&ANNEE(AH5) &

Un mix entre ta solution et TEXTE, car "mmmm" ça veut dire Mois et Month

Le code [$-040C] c'est pour que le mois s'affiche en français si quelqu'un à un ordinateur configuré en anglais, mais dans mon contexte ça ne change rien, c'est resté parce que je pensais que ça aurait pu régler mon problème

Un gros gros merci à toi Dan avec ta solution !

Rechercher des sujets similaires à "probleme formatage dates entre version bureau ligne"