Problème Décalage ligne sur Tableau en connexion

Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'ai un tableau excel sur un classeur qui est en partage sur un serveur mais je ne peux pas le modifier ni en extraire directement des données car cela pose des soucis de lecture seule obligatoire pour les autres utilisateurs.

J'ai donc ouvert une nouvelle feuille de calcul sur un nouveau classeur sur laquelle j'importe ce tableau via l'outil de "connexion" dans l'onglet "données"

J'importe ma feuille qui se met a jour à chaque ouverture.

J'ai appliquer deux formules sur ce tableau qui me permette d'extraire les éléments ( lignes et colonnes ) qui m’intéresse sur une deuxième feuille du même classeur.

J'ai rajouter des colonnes à la suite de ce tableau afin de pouvoir mettre des infos supplémentaires.

Et là problème ! Je renseigne mes infos que j'enregistre mais dès que le fichier se met à jour les nouvelles colonnes et lignes que j'ai saisies ne sont plus en face des lignes qui correspondent ! Comme si les nouvelles données que je rentre ne sont pas synchroniser avec leur lignes respectives !!

J'ai comme l'impression qu'excel considère les colonnes que j'ai rajoutées sont un tableau annexe.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre

Une image vaut mieux que des mots :

1535452395 2018 08 28 12 29 28

La partie rouge est celle que j'ai créer à la suite du tableau d'origine et les parties orange sont le résultats du fait de mettre à jour la feuille. On voit que la ligne verte ne suit pas sa ligne d'origine.

Tout le but de cette extraction est là, pouvoir mettre des infos en + qui me sont utiles sans modifier le fichier racine pour ne pas perturber les autres utilisateur !

bonjour

pour faire ce que tu veux, il FAUT que le fichier original contienne une colonne d'index (un n° ou une Référence) unique.

est-ce que le N° de projet peut convenir ? il peut y avoir 2 ou 3 NC pour un projet ?

s'il existe un index, alors il te faut créer un onglet :

  • index,
  • décision
  • date prise en compte
etc.

ensuite on fera le lien entre les 2 fichiers (sans toucher le ficheir d'origine)

Le numéro de projet est un numéro unique il ne peut pas y avoir de doublon.

Cela peut-il fonctionner avec ?

oui,

je m'y mets

heu...

il faudrait 2 fichiers exemples

re

dans onglet saisie, mettre tes saisies, ne pas oublier le n° projet en col A pour la RECHERCHEV

pour éviter les NA, à la place de la formule mettre

SI ( ESTERREUR(formule);"";formule)

dans la mesure où ton extraction se compose des mêmes colonnes (ou moins, ça marche encore), ça devrait suivre à chaque réextraction

si besoin "tirer" les RECHECHEV vers le bas plus bas que nécessaire aujourd'hui pour les années à venir qui auront plus de lignes.

Bonjour et merci pour votre réponse !!

J'ai compris le principe de votre solution, en gros on alimente le tableau via la feuille saisie.

J'ai juste un soucis lorsque je copie la formule =RECHERCHEV([@Projet];Tableau2;2;0) dans ma colonne "décision" de la feuille "soldes" je n'ai aucun résultats j'ai l'impression qu'il ne considère pas cette formule.

Dois-je modifier la formule ?

re

le 3è paramètre de RECHERCHEV(1;2;3;4) indique le n° de colonne à inspecter au sein de la plage 2 (ici au sein du Tableau [@Projet] )

voir le dimensionnement du Tableau [@Projet], des fois qu'il ne comprenne pas la colonne voulue.

sinon joins fichier exemple

Ok je vais regarder cela.

Je suis coincé pour l'instant car l'admin de l'entreprise me dit que je fais planter tout le fichier source quand je me connecte dessus

En gros plus personne ne peut modifier ou enregistrer des données sur ce tableau quand j'ouvre mes fichiers d'extraction.

Etant donné quand j'en ai besoin toute la journée je suis bloqué pour l'instant !!

re

télécharge Power Query (il est dans Excel depuis 5 ou 6 ans, mais pas dans le tien). Gratuit.

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

menu Power Query

tu ouvres le fichier source

"charger"

les données de la source sont dans ton fichier à toi

c'est une requête qui en principe n'influe pas du tout sur la source

de temps en temps tu "actualises"

maintenant tu peux faire tout ce qu'on a vu plus haut

re

télécharge Power Query pour ton excel 2010

https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

ouvre ton fichier excel à toi

menu Power Query, ""obtenir" ou autre mot équivalent

navigue vers le fichier source

"charger"

tu as une "copie" du fichier source

il suffira par la suite de "actualiser"

le fichier source est toujours dispo pour la saisie par les copains

Rechercher des sujets similaires à "probleme decalage ligne tableau connexion"