Problème de moyenne avec plage d'entrée au jour le jour

Bonjour,

Je suis en train de faire un programme EXCEL pour faire différents calcul lié au kilométrages et au prix de carburant pour un voyage que je vais faire.

Et j'ai un soucis.

C'est un tableau qui se remplie au jour le jour, à chaque plein d'essence. Les valeurs à remplir sont les Kilomètres parcourus, le nombre de litres d'essence mis dans le réservoir, et le prix payé.

A partir de là, je calcule

>Le prix d'essence que j'avais estimé en moyenne pour faire mon budget (avec une valeur moyenne du prix du litre)

>le prix du litre

>La consommation moyenne juste pour les km parcourus

Puis, dans la même page, un autre tableau calcule :

>les km totaux

>les litres totaux

>la consommation moyenne générale

>le coût total d'essence

>le coût total estimé

Et je voudrais en plus, faire une moyenne du prix de l'essence, mais je n'y arrive pas. Comme le tableau se remplie au jour le jour, je ne sais pas comment faire une moyenne qui s'actualise à chaque nouvelles données.

Est-ce possible?

Je vous en remercie par avance,

Cordialement,

Quentin

PS: En PJ je fournis le modèle .xls (les valeurs sont à titre d'exemple)

Bonjour Quentin,

Voici un exemple en pièce jointe.

A voir si cela répond à ton problème...

@++

Cécile

Bonjour.

Ton fichier en retour.

J'ai "caché" les valeurs contenant des erreurs et t'ai rajouté deux formules matricielles pour les calculs que tu demandais.

34budjetconso.zip (12.47 Ko)

Edit.

Bonjour Cécile42. Je n'avais pas vu ton message et ma démarche est plus compliquée car je vérifie que les valeurs sont numériques avant de faire la moyenne. Je m'aperçois qu'il n'y a logiquement pas besoin de passer par là.

Merci à vous deux d'avoir plancher sur mon problème. C'est tout à fait ce que je recherchais! Et je me rend compte que ce n'était pas si compliqué que ça!

Et les formules marqués dans le tableau principale, du type "=SI(B3="";"";B3*0,84)" ... servent à éviter les inscriptions (error...) que j'avais.... C'est ça? Si je comprend bien, c'est une façon de dire que si c'est "0", l'opération ne donne pas de résultat.

Enfin, ce n'est juste qu'une question subsidiaire !!!

Encore une fois merci à vous!!!!

Cordialement,

Quentin

Re

Voilà c'est l'idée.

J'utilise les formules "si..." pour tester si une valeur se trouve dans les cellules utilisées pour la formule. Si elle est renseignée, alors le calcul peut se faire. Du coup, les erreurs ne sont plus visibles.

Mais la solution de pass-pass fonctionne aussi !

@++

Cécile

Rechercher des sujets similaires à "probleme moyenne plage entree jour"