Problème de MFC de données impliquant formules

Bonjour à tous,

Sur le fichier que je vous ai joint, qui correspond au calendrier d'une équipe d'entreprise sur un mois, je cherche à faire inscrire une donnée + à colorier (peu importe la couleur) les cellules de l'onglet Planning de chaque employé en fonction des deux souhaits déclarés (voir onglet Souhait)

Par exemple, le premier employé de la liste "Ptnzapvf ZEBVA" souhaite être en repos ("OFF") le lundi et le mardi; Du coup, sur l'onglet planning, j'aimerais que chaque lundi et mardi sur sa ligne soit colorié, mais aussi qu'il figure l'inscription "OFF", le tout de manière automatisée svp.

Mon Excel est en anglais mais vous pouvez me répondre avec les formules en français, ce n'est pas grave, j'accepte tout type de réponse à ce stade ! lol

J'ai amorcé un début de solution imbriquant les formules SI et ET avec =IF(AND($A12=Souhait!$A$2;Planning!B$10=Souhait!$B$2);"OFF";""), le problème c'est que cette formule réfère à la formule de Planning!B$10 et non à son contenu ! Du coup elle ne marche pas...

Je laisse la formule dans la cellule B12 de l'onglet Planning pour que vous compreniez.

Merci de votre aide!

P.S : J'ai réussi à automatiser les dates et la surbrillance des jours fériés sur le fichier car à un tuto youtube !

10planning-sa1.xlsx (28.52 Ko)

Bonjour

Afin de ne pas complexifier la formule j'ai restructuré le tableau de souhaits

Je te laisse faire la MFC

J'ai aussi modifié ton tableau des fériés avec l'année 2021 plutôt que 121 même si cela fonctionnait et nommé le plage de dates JF

5planning-sa2.xlsx (33.56 Ko)

Bonjour 78Chris,

Merci pour ton aide et ton travail !

Toutefois, il y a une erreur dans les jours OFF puisqu'ils n'apparaissent pas comme ils devraient, par exemple pour "Ptnzapvf ZEBVA", il doit être en OFF chaque lundi et mardi de la semaine et là, sur sa ligne (dans l'onglet Planning), il est off que le mardi 13 et le lundi 19 ; ainsi de suite pour les autres employés du coup...

De plus, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas la même formule appliquée partout dans le calendrier; en effet, elle change en fonction des jours :

Il y a d'abord une référence à employé et jour, puis une référence à jour et choix, puis une dernière référence à choix et employé, comme tu peux le voir ci-dessous :

- =IF(COUNTIFS(Tableau1[EMPLOYE];Planning!$A12;Tableau1[Jour];TEXT(B$11;"jjjj"))=1;"OFF";"")

- =IF(COUNTIFS(Tableau1[Jour];Planning!$A12;Tableau1[Choix];TEXT(C$11;"jjjj"))=1;"OFF";"")

- =IF(COUNTIFS(Tableau1[Choix];Planning!$A12;Tableau1[EMPLOYE];TEXT(D$11;"jjjj"))=1;"OFF";"")

Merci d'avance pour tes explications

Bonjour Sweet-did, 78Chris,

En retour changement des MFC, pour la partie OFF.

Fait exemple jusqu'au dimanche 11 avril pour tous les employés. A copier jusqu'à la dernière colonne.

8planning-sa2.xlsx (30.89 Ko)

RE à tous

Décidément ma 1ère réponse n'était pas passée et là j'ai oublié les références Absolues

3planning-sa2.xlsx (33.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme mfc donnees impliquant formules"