Problème de formule

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez bien et que votre après-midi et agréable.

pour ma part, elle l'est puisque je bosse sur excel

voici mon problème :

la colonne O sert pour la somme des heures prestées qui se trouve des les lignes j 2à n22.

grâce à eriiic, ont a une formule qui fait en sorte que si j'ai deux chiffres identiques dans la colonne b, seule la première ligne ou se trouve le chiffre affiche le résultat des deux lignes...(hein !?).

un exemple. en b3, j'ai le chiffre 1, le résultat en o3 est égal à la somme des cellules j3:n3.

si j'avais un autre 1 dans la cellule b4, alors en o2, j'aurai le résultat des lignes 3 & 4.

si j'avais un 2 en b4, j'aurai en o4, la sommes des cellules j4:n4.

à l'inverse si en b4, j'ai un 2, alors en o4, j'aurai la somme des cellules j4:n4

vous constaterez que pour arriver à ce résultat, je passe par la colonne Q.

et c'est ici, que j'aurai besoin de votre aide.

je cherche à formule qui fasse en sorte que le résultat en o, ne passe pas par la colonne Q.

en fait je cherche à une formule à mettre en O et qui intégré mes besoins.

j’espère que j'ai été "clair" mais n’hésitez pas à poser vos questions car je sais ma demande compliquée.

merci à vous qui avez pris le temps de me lire et d'essayer de m'aider...

je vous souhaite une belle après-midi.

bien cdlmnt,

berni///

Bonjour

un essai dominical (a vraiment verifier.....)

8benjii-3.zip (23.33 Ko)

cordialement

Bonjour à tous et toutes, Bonjour tulipe_4,

j'espère que vous allez bien et que votre semaine commence bien.

cher tulipe_4, votre proposition semble marché mais seule "hic", cela ne s'applique pas sur les 20 lignes d'en dessous.

la formule proposée est très intéressante mais comment pour l'appliquer sur l'ensemble du tableau ?

là est tout le défi et le complexité....

si cela ne devait pas être possible, je devrais m'arranger autrement mais avant je voulais avoir l'avis des experts.

merci à vous

bon début de journée,

berni///

ps. je reposte le fichier mais en ajoutant des lignes de données afin que cela soit plus clair.

Bonjour,

La formule de tulipe_4 fonctionne bien.

Il s'agît d'une formule matricielle à valider par l'appui simultanée des touches Ctrl + Sft + Entrer.

Ensuite tu peux copier/coller ta formule, ou tirer la formule vers la bas.

Une autre idée quasi identique à tulip_4 en remplaçant le SOMMEPROD par SOMME, à mettre en P3 et à valider aussi par Ctrl + Sft + Entrer :

=SOMME(SI($J3:$N3="";"";DROITE($J3:$N3;5)-GAUCHE($J3:$N3;5)))

bonjour

merci Fred ; n'empeche que je ne vois vraiment pas pourquoi que le fait d'utiliser une colonne intermediaire (solution de Frangy ) est genant ; d'ailleurs c'est souvant le cas . N'y aurait il point la dessous un faux air de perfectionnisme car à defaut de masquer ;il est toujours possible de planquer l'enfant indesiré dans la xiemme colonne ,loin loin,loin des yeux critiques ou mieux encore dans un onglet masqué ; ainsi a l'impression (si ily a ) ....nib

cordialement

tulipe_3 a écrit :

n'empeche que je ne vois vraiment pas pourquoi que le fait d'utiliser une colonne intermediaire (solution de Frangy ) est genant

J'ai raté un épisode ou il y a plusieurs sujet ?

re

oui ; frangy avait proposé une soluce mais il y avait une colonne additionelle ;son post a disparu ......????

cordialement

à priori...

je n'ai pas vu son post...

bonsoir à tous et toutes,

je commencerai ce post en m'excusant de répondre seulement maintenant mais des problèmes avec mon fournisseur d'internet ralenti considérablement mes possibilités de répondre....

je poursuis par vous dire que j'ai bien rit à ceci..."N'y aurait il point la dessous un faux air de perfectionnisme car à defaut de masquer ;" en plus d'être doué vous jouer avec l'humour...j'm..

mais soyons sérieux..

pour répondre au pourquoi ne pas mettre ça dans une colonne sur le côté, c'est juste que je me connais et je suis capable d'aller barré cette colonne sans le faire exprès...si, si..j'en suis capable..

je vous remercie tous pour vos conseils et propositions, j'ai grâce à vous trouver la solution et je vous en remercie.... ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul..

très bonne nuit à tous,

cdlmnt,

ben///

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"