Probleme de formule

Bonsoir a tous

J'ai un petit probleme de formule que je n'arrive pas a resoudre.

J'ai creer une formule pour calculer la moyenne des garcons mais cela ne marche pas. Pourriez-vous me dire ou je me trompe ?

Je vous joins mon exemple - La celllule jaune est celle qui cloche.

Autre question aussi :

Pour la moyenne des filles, je n'ai pas pu appliquer la meme formule (qui ne marche pas, je sais) car une des filles n'a pas de resultat et je ne veux pas qu'elle compte dans le nombre total de filles. Est-ce possible de mettre une formule ou ou je dois compter le nombre de filles et rentrer les donnees manuellement . ( cellule rouge)

Merci, comme toujours, pour votre aide

Froggie

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/testr1.xls

Bonsoir,

Je te retourne ton tableau. Dans la cellule L35, la formule était correcte mais le format était le pourcentage. J'ai mis simplement au format nombre. Dans les cellules L33 et L34, j'ai changé les formules.

Fichier Joint

A vérifier si ça te va.

Cdlt,

Salut Froggie,

Voici une solution qui t'oblige à passer par des colonnes intermédiaires (N et O). Mais je parie mes bottes qu'il existe une solution sans cet inconvénient !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Moyenne_age.xls

Bonne soirée

Merci Raja et Yvouille pour votre aide.

Raja, juste une petite question pour comprendre mieux comment ca marche :

La formule dans la colonne L34 (moyenne des filles) : Est-ce la partie de la formule L3:L31<>"" qui permet de ne pas prendre en compte les filles qui n'ont pas de resultats ?

Merci et bonne journee

Cordialement

Froggie

Re Froggie,

La 2è partie de la formule dans la cellule L34 fonctionne de la façon suivante :

(G3:G31="F") envoie une matrice(un vecteur pour les matheux) de : VRAI si la cellule de la plage G3:G31 contient "F" ou FAUX dans les autres cas.

(L3:L31<>"") envoie une matrice de : VRAI si la cellule contient quelque chose ou FAUX si vide.

Sachant que excel traduit, au moment des calculs, le VRAI en 1 et le FAUX en 0, quand on multiplie ces 2 matrices on obtient le résultat que nous voulons.

Exemple : cellule G27 envoie VRAI et L27 envoie FAUX => VRAI * FAUX = FAUX => 0. Par conséquent, cette ligne ne sera pas pris en compte pour calculer notre coefficient qui nous sert pour calculer la moyenne.

Volilà la magie d'Excel qui traduit la logique booléenne (VRAI ou FAUX) en logique binaire(1 ou 0) et tout cela, ça nous arrange pour faire notre affaire.

Cdlt,

Raja

Merci pour tes explications, c'est plus clair maintenant. Je pense que je vais suivre un cours Excel pour mieux comprendre comment les formules marchent.

Connais-tu un cours que l'on peut faire par internet ? J'aimerai aussi apprendre a faire des macros et des boutons(?) car je ne sais pas comment les utiliser.

Bonne journee

Froggie

Re,

Pour les cours, tu peux déjà exploiter ce qui est sur ce site, choix "Cours Excel" ou "Apprendre Excel". Tu peux aussi passer par la possibilité de "Rechercher" offerte par ce site. Sinon tu peux toujours chercher en net par les mots comme "Excel" ou "Vba" pour avoir une multitude de choix.

N'oublies pas de passer en mode résolu si ton problème a été solutionné.

@+

Cdlt,

Merci, Je vais essayer toutes tes recommandations !!

Bonsoir Froggie, Bonsoir Raja,

Je connaissais la formule SOMMEPROD, mais non pas cette manière de l'utiliser.

Une fois de plus je découvre quelque chose de génial sur ce Forum !

Merci à vous tous.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"