Problème de cumul avec une rechercheV

Bonjour le forum,

Est-ce qu’il y aurait quelqu’un qui pourrai me dire comment je peux faire le cumul dans l’onglet « 2020 » issu des infos de l’onglet « S01 », « S02 » etc quand il y a plusieurs fois la même personne dans un même onglet.

Je m’explique. Dans le fichier joint les onglet « S01 », « S02 » des colonnes B, D et E se remplissent automatiquement depuis l’onglet « Source » quand je tape le nom en colonne C. La colonne K calcule le nombre de jour de convocation et ce nombre est reporté dans l’onglet « 2020 » pour la personne concernée. Jusque-là tout fonctionne bien. Mon problème c’est si j’ai plusieurs fois la même personne dans le même onglet (ici j’ai pris Ponpon dans l’onglet S01) c’est seulement la première valeur qui est reportée dans l’onglet « 2020 ».

La question c’est comment je peux faire le cumul du nombre de jour dans mon onglet « 2020 » lorsque j’ai plusieurs fois la même personne dans un même onglet.

Merci de votre aide.

8test-suivi.zip (15.03 Ko)

Bonjour,

Voici une proposition.

1) Créer une zone contenant le nom des feuilles pour lesquelles tu souhaites faire un calcul.

W1 : S01

W2 : S02

W3 : S03

W4 : S04

2) Créer une zone nommée.

LesFeuilles=W1:W4

3) Écrire cette formule pour le calcul

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'"&LesFeuilles&"'!A:A");A10;INDIRECT("'"&LesFeuilles&"'!K:K")))

Bonjour,

Dans ton cas c'est plutôt une " Somme.si" au lieu d'une rechercheV.

En E5 ---> =SOMME.SI('S01'!$C$4:$L$23;C5;'S01'!$K$4:$K$23)+SOMME.SI('S02'!$C$4:$L$23;C5;'S02'!$K$4:$K$23)

à tirer vers le bas

Merci à vous deux ( jpbt84 et Xmenpl) pour ces propositions. La solution dans le fichier proposé par Xmenpl fonctionne mais je n'arrive pas comprendre comment la formule "somme.si" donne l'info ? Comment elle sait de quel nom il s'agit ?

Sinon j'adapte cette formule à mon fichier et je mets en résolu.

Merci encore et si je peux avoir une explication pour ma culture excel ça serait sympa.

Re bonjour,

Je vais essayer de traduire :

=SOMME.SI('S01'!$C$4:$L$23;C5;'S01'!$K$4:$K$23)+SOMME.SI('S02'!$C$4:$L$23;C5;'S02'!$K$4:$K$23)

Somme.si (dans feuille 'S01'! la plage $C$4:$L$23 ; on trouve la même valeur que celle en C5 ; alors

on va faire la somme des cellules de cette colonne 'S01'!$K$4:$K$23

+ somme ensuite on ajoute la même formule pour la feuille S02

Nota tu remarqueras sans doute des $ devant certaines références de cellules ou de plage.

cela sert à fixer la plage afin que lorsque tu copies ta formule il n'y a pas de décalage de ligne ou de colonne.

Exemple quand tu vas tirer vers le bas la formule suivante ne va change que le C5 en C6 le reste des plages

concernées ne va pas changé.

En résumé Somme.si(plage de recherche ; valeur cherchée ; colonne a additionner )

Merci Xmenpl ton explication est super clair.

Rechercher des sujets similaires à "probleme cumul recherchev"