Problème de concordance sur la feuille pour certaines organisations

Bonjour,

Dans notre fichier seulement 8000 personnes apparaissent au lieu de 11 000, certaines organisation ne sont pas complétée et un message de ce type apparait :

Il n'y a pas de concordance sur la feuille "PAR AGES ET PAR GENRE" pour l'organisation "HOCKEY SUR GLACE"

Il y en a une dizaine dans ce cas et nous n'arrivons pas à trouver d'où cela provient, si cela provient de la macro.

Par contre lorsque nous modifions le fichier pour vous le transmettre sur le forum, donc il n'y a plus que 33 lignes, ce ne sont pas les mêmes organisations qui connaissent le problème

Pouvez-vous nous aider s'il vous plaît ?

Hello,

Cela a déjà fonctionné correctement ?

Bonjour,

Il a toujours manqué des organisations mais pas les mêmes

Hello du coup je t'ai fait un template sans macro c'est plus simple à gérer :

- Onglet "Par domicile" : automatique

- Onglet "Par âge" : automatique

- Onglet correspondance : à vous de le maintenir à jour (ça aurait été pareil en VBA)

                    - Colonne A : correspondance sport

                    - Colonne B : le sport tel que défini dans les DATA

                    - Colonne D et E : correspondance des tranches d'âge

                    - Colonne G et H : la ville définie dans les data et la ville de correspondance
- Onglet Data :

                    - Coller vos datas dans cet onglet ;

                    - Tirer les formules dans les colonnes U et V

Dis moi si ça convient

Si j'ai un échantillon plus important de donner je peux peaufiner le truc si jamais

@+

Bonjour à tous

Ce code VBA est tout sauf optimisé

Cela peut se faire simplement par PowerQuery, intégré à Excel, sous réserve de concordance entre les sections (comme l'a remarqué Baroute78) : on a jusqu'à trois noms différent entre les 2 tableaux de récap et ceux du fichier externe et dans le fichier externe il manque Poneys.

Il faut donc préciser si on se base sur les libellés du fichier externe ou si on construit une table de concordance et si oui quels sont les bons libellés, le tableau par domicile et le tableau par age et genre étant différents sur nombre de cas.

Autres anomalies : le fichier externe

  • n'a pas toujours de genre et le code classe dans ce cas en femme... Doit-on faire de même ?
  • n'a pas de date de naissance pour tous ce qui donne un âge improbable de 122 ans que le code classe dans les plus de 18 ans

Bonjour à vous deux,

D'abord merci d'avoir pris le temps d'étudier notre fichier.

Nous étions parti sur un fichier externe en macro car nous transmettons les tableaux recap a des institutions et nous ne souhaitons par que les informations des personnes soient transmis en même temps.

Les dates de naissances devraient être toutes complétées par la suite mais on peut laisser en 122 ans si manquante.

De même pour les genres, on va compléter cela, pareil au cas où nous laissons en femme.

Les effectifs du poney seront ajouté, souhaitez-vous que j’ajoute une ligne en ce sens ?

Pour les libellés je pense qu'il vaut mieux se baser sur ceux du fichier externe

Hello, du coup j'avais retraité le fichier de manière à ce qu'il soit utilisable prêt à l'emploi.

Si vous rajoutez des données il faudra juste mettre à jour les tables de correspondance qui est assez simple

Si vous voulez le communiquez, dupliquer le fichier, faites un copier coller valeur, supprimez les onglets de données et correspondance et le tour est joué :)

Si jamais vous me communiquez un fichier exhaustif je peux le traiter rapidement il y a juste à mettre à jour les tables de correspondances et normalement toutes les données devraient être reprises. Je peux mettre en place un contrôle sur vos données pour faire les écarts entre le nombre de personne dans les données et le total de ce qui est repris dans la restitution

Comme vous le souhaitez :)

@+

Bonjour

Une solution PowerQuery avec juste quelques lignes de VBA pour choisir la fichier et actualiser

Il suffit de supprimer toutes les requêtes et enregistrer sous un autre nom pour avoir un classeur délié de la source.

Éventuellement faisable par quelques lignes de VBA qui enlèverait également l'onglet paramètres et les boutons

Re à vous deux,

Vos deux fichiers nous conviennent parfaitement, on vous remercie pour le travail

Il y a juste dans le votre Baroute : des #N/A sur certaines villes qui sont indiquées (exemple ci-joint)

erreur ville

Merci pour l'astuce de copier les valeurs afin de ne pas transmettre les données.

Hello,

Yes c'est ce que j'expliquais, il faut mettre à jour les correspondances dans l'onglet "correspondance"

A partir de votre ligne avec la ville "Sèvres", il faut renseigner dans la cellule en rouge "Sèvres" et dans la cellule en vert "Autres 92" je présume. Comme ça ce sera repris automatiquement dans l'onglet par domicile

N'hésitez pas si besoin :)

image

D'accord autant pour moi, super nous allons les rajouter merci

RE

A noter que ma solution ne nécessite pas de modification sauf pour le groupe Autres GPSO *, sinon tous les 92 autres que Boulogne et Autres GPSO * sont automatiquement pris en compte...

Bonjour Chris,

C'est noté, merci de la précision

Rechercher des sujets similaires à "probleme concordance feuille certaines organisations"