Problème de calcul des heures quand il y a des 1/4 d'heures

Bonjour.

L'un des membres de ce forum m'a aidé pour les heures et je l'en remercie. Imaginons en A le début du travail, en B l'heure de fin et en C le calcul des heures faites.

Toutes les 3 colonnes sont au format << 0" h" >>

Si prise de service à 21 et fin à 23, alors total = 2. La formule utilisée est la suivante ; =D4-C4+(C4>D4)*24 et elle marche aussi lorsque ça s'étalle sur 2 jours. Par exemple prise de service à 18h et fin à 4h du mat.

Problème : je n'arrive pas à faire figurer les quarts d'heure ni à les faire comptabiliser.

En effet, si je mets : 21,15 et fin à 22 ça me marque 1h au lieu de 0,45h

Que modifier pour que les quarts d'heures soient comptés du type xx,15 xx,30 xx,45 ? mais de sorte que si on met 21, ça indique 21h et pas 21h00 ou 21,00h ? (pas de zéro)

Merci

Bonjour,

Sous Excel il y a deux possibilités de calcul horaire :

  • soit le format horaire : 21:15 (hh:mm, h:mm ou [hh ]:mm) qui correspond à 21 heures et 15 minutes
  • soit le format décimal : 21,15 (0,00) qui correspond à 21 heures et 15 centièmes d'heure

Dire que 21,15 vaut 21 heures et 15 minutes est un format hybride qu'Excel ne comprend pas.

Il y a toutefois moyen d'y arriver par une formule complexe et qui le devient encore plus lorsqu'il faut tenir compte des heures de nuit (sur deux jours).

Pourquoi se donner cette peine, alors qu'il existe deux autres méthodes simples ?

dré

Je comprends pas d'où vient mon problème... Donc je vous mets un screen. J'ai bien mis en format de cellule hh:mm

mais ça me met 00:00

Je marque 21 et ça reste 00 et je comprends pas pourquoi il y a ce 1900... J'ai juste demandé qu'il mette la cellule en hh:mm ; j'annule et je refais, pareil. Impossible de rentrer une heure, ca reste sur 00:00 et en haut je vois toujours 15/01/1900

salut

il est normal que tu es cet affichage.excel calcule a l'aide du calendrier a partir de 1900.Si tu tapes "23",pour lui c'est le 23° jour a partir du 1° janvier 1900 à 0 heure.Par contre si tu rentres "23:00",il va reconnaitre 23 heures.

Essaies aussi de rentrer "23,5",il va t'afficher le 23 janvier 1900 à 12 heures.Normal 23 jours et demi...

Bonjour,

même remarque il faut : après le chiffre.

Un exemple ci joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/c0Po0prestation.xls

A +

Trouvé !

Format de cellule, mettre :

[h]"h"mm

quand on entre les heures ; il faut taper pour 21h15 ==> 21 puis : puis 15

Pour 21h il faut taper 21 puis :

Enuiste aprés les colonne début/fin, la formule de calcul est : =SI(D3<C3;1-C3+D3;D3-C3)

Je suis en train de finaliser mon planning agents. Quand il sera fini, je vous en ferais part, vous verrez ça commence à être génial. Ca calcul tout, tout tout. Ca vérifier si vous avez oublié personne, ça vous calcul automatique les heures fériées, dimanche, nuit etc...

Re,

Quand on trouvaille en format horaire il est plus court d'employer la formule suivante pour les soustractions :

=MOD(D3-C3;1)

Elle tient aussi compte des heures de part et d'autre de minuit.

dré

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul heures quand"