Problème de calcul avec NB SI

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec une feuille excel:

Dans les cellules de la colonne K, j'ai mis la formule suivante :

=DATE(ANNEE($H6)+60;MOIS($H6);JOUR($H6))

Pour calculer l'année de départ à la retraite (la date de naissance au format jj.mm.aaaa étant dans la cellule H6). Comme format de cellule pour l'année de la retraite, j'ai mis aaaa comme cela seule l'année s'affiche.

Ensuite, je souhaitairais, sur une autre feuille, pouvoir obtenir le nombre de départ à la retraite en 2010 par exemple. Dès lors, j'ai mis la formule suivante :

=NB.SI('Liste'!N5:'Liste'!M1000;"*2010*")

Cela ne marche pas... en effet, en retournant dans la colonne K de la "Liste", j'ai vu que le nombre au format de cellule standard et un chiffre bizarre du genre 22667.

Quelqu'un à une idée

bonjour,

22667

si tu mets au format date, cela donne 21/01/1962

çà correspondrait ?

Claude.

Bonjour,

Il ne faut pas confondre contenu et affichage. Aucune des cellules de la colonne K ne contient 2010. Le format que tu appliques modifie l'affichage, pas le contenu.

2 solutions (et sans doute d'autres) :

Si tu n'a pas besoin de la date exacte du départ en retraite, remplace =DATE(ANNEE($H6)+60;MOIS($H6);JOUR($H6)) par =ANNEE($H6)+60 comme ça tu aura bien l'année dans la colonne K et tu pourras utiliser =NB.SI('Liste'!N5:'Liste'!M1000;"2010")

Ou

Tu ne change rien pour la date de départ et tu utilises =NB.SI(ANNEE('Liste'!N5:'Liste'!M1000);"2010") sous forme matricielle ou =SOMMEPROD((ANNEE('Liste'!N5:'Liste'!M1000)="2010")*1)

A+

Extra ! j'ai pris l'option :

=ANNEE($H6)+60

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul"