Problème date dans macro

Voici ma macro (tronquée) :

Dim Mois As String

Mois = Cells(2, 14).Value

Cells(3, 14).Value = "=NOW()" 'écriture de la date et heure de saisie->

Selection.Copy

Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _

False, Transpose:=False

Cells(3, 14).Select

Mois = Cells(3, 14).Value

Sheets("Synthèse").Select

j = 15

While Cells(j, 1).Value <> ""

j = j + 1

Wend

Cells(j, 1).Value = Mois

.......(autre données)

Wend

Le problème est le suivant : cela converti en auto la date en format mm - jj - yy (format anglais) et donc me transpose le jour en mois et fausse donc toutes les dates (un 09/07/08 devient un sept-08 au lieu d'un juil-08 sur la deuxième feuille, et ce malgré le réglage du format en mmmm-yy)

Y'a t'il un moyen d'y remedier simplement?

Merci d'avance

Rebonjour,

Je voulais préciser que dans ma première feuille je fais afficher la date grâce à : =MAINTENANT() que j'imprime ensuite (donc la date à pour seul but une copie)

tandis que dans la deuxième feuille, c'est une transposition de cette date qui a été affichée sur la première (ainsi que d'autres informations contenus dans la première feuille) ayant un but de traçabilité (base de données avec le contenu de la première et la date de saisie).

L'utilisation de la fonction =MAINTENANT() n'est donc pas possible dans la deuxième feuille mais il doit exister une fonction simple (hypothèse, je ne le sais pas, je fais appelle à vous) remplaçant la macro qui permettrait d'insérer la date du click sur le bouton qui permet d'appliquer ma macro de transposition des informations de la première feuille à la seconde (je ne suis pas sûr d'être clair).

Je vous remercie

Bonjour,

essaye ceci :

....
Dim Mois As String
Dim j as byte
Mois = Cells(2, 14).Value '--> pourquoi cette instruction ???
Cells(3, 14).Value = Now 'écriture de la date et heure de saisie
Mois = Format(Cells(3, 14), "mmmm")
With Sheets("Synthèse")
j = 15
While .Cells(j, 1).Value <> ""
j = j + 1
Wend
.Cells(j, 1).Value = Mois
End With
....

Amicalement

Dan

Edit : peux-tu expliquer le pourquoi du J=15 et de la boucle que tu as écrite ?

Désolé, le J=15 car il y a d'autres instructions (j,2= ; j,3= etc), je n'ai montré qu'une partie de la chaine.

Je te remercie de ton aide, je n'ai pas encore essayé ce que tu as proposé mais je le ferais cette après-midi.

J'ai trouvé également une solution sur un autre forum :

Cells(3,14).Value = Format(Date, "dd/mm/yyyy")

à la place de

Cells(3, 14).Value = "=NOW()" 

car apparemment NOW renvoie à l'abréviation du mois en cours tandis que DATE renvoie à la date du jour.

Encore une fois merci pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "probleme date macro"