Problème bon de commande avec multiple d'unité d'emballage

Bonjour, j'ai un petit problème.

Sur ce fichier bon de commande, je dois pouvoir respecter un multiple de l'unité d'emballage (voir feuille article)

Donc si un client me commande 500 pièces et que l'unité d'emballage pour cette référence est de 200, il doit y avoir une validation de données de façon à commander un multiple de l'unité d'emballage, dans ce cas 600 pièces. ( arrondi à l'unité supérieure ).

Lorsque l'UE est de 1 pas de problème, on peut mettre n'importe quel chiffre entier, car c'est toujours un multiple de 1.

Merci d'avance pour votre aide

si je comprends bien :

la quantite commandee est en E20

la UE est en F20

la quantite livree est en G20 et doit etre calculer comme tu indiques dans ton message

le calcul dans ce cas est:

G20 = ARRONDI.SUP(E20/F20;0)*F20

regarde si ca te convient

attention a ta liste deroulante en B6

Il faudrait que le code client soit en tout en haut, ce serait plus logique.

Merci à toi pour ta réponse, mais ce n'est pas cela.

En E20, c'est bien la quantité commandée, mais je ne peux pas introduire de formule dans cette case car elle serait effacée lors de l'encodage de quantité.

En F20 c'est l'unité de prix par rapport à la feuille "article" et il intervient dans le calcul du total.

soit prix par 1 soit par 100 soit par 1000.

L'unité d'emballage est également reprise sur la feuille "article"en surligné jaune et c'est cette quantité qui doit être respectée.

Donc un article avec une unité d'emballage de 200 ne peut être commandée que par 200, 400, 600, 800 etc... et si par méconnaissance de l'UE lors de l'encodage ( car j'ai +/- 30.000 références) j'encode 500 pièces, la quantité que j'ai entré doit être modifiée en 600.

La case G20 est simplement une case qui pourrait être cochée si la marchandise à déjà été livrée et doit être juste facturée et non remise en livraison.

Merci d'avance.

ok, et tu la mets ou cette valeur? elle doit bien etre qq part, et tu dis ne pas la vouloir en E20, ce qui me parait logique

dans mon exemple, je ne touche pas a E20. E20 reste la quantite commandee.

ma formule reste valable, on deplace simplement les donnees

Bonjour,

en MFC : =MOD(E20;F20)=0

eric

Je ne saisis pas,

La quantité commandée je dois l’inscrire en E20, 21, 21..... et dois être un multiple entier de l’unite d’emballage de l’article repris sur le feuillet « articles »

Attention ne pas tenir compte des chiffres inscrits en F, ils n’interviennent que pour le calcul du montant, ils ne sont pas l’unite d’emballage

et bien remplace par la bonne colonne, Validation en E20:E52 :

=MOD(E20;RECHERCHEV(C20;ARTICLES!$A:$D;4;FAUX))=0

eric

Super ça fonctionne, merci beaucoup.

Philippe.

Rechercher des sujets similaires à "probleme bon commande multiple unite emballage"