Pro

Bonjour à tous, je vous recontacte car mes connaissances ne sont pas poussées en ce qui concerne excel, et j'aurai besoin d'un coup de pouce s'il vous plait.

J'ai un tableau excel avec au minimum deux colonnes dont une est temporelle: 1 2 3 4 ....

ce que j'aimerai faire est : selectionner les données et que le logiciel me propose toutes les équations de droites qui passent par les points choisis, sauf pour les points qui se suivent ( on ne prend pas le 1 avec le 2 ni le 3 avec le 4 mais le 1 avec le 3 par exemple).

ensuite, je rentre une fonction de type x=50 et il me dit sur le graphique toutes les droites qui sont sécantes en un entier jusque 100 par exemple.

merci a vous.

Salut et bienvenue sur le Forum,

Ta deuxième demande est guère plus claire que la première.

Peux-tu nous fournir un fichier Excel montrant le départ de ce que tu désires ?

Cordialement.

au depart j'ai la capture A ou il y a un debut de tableau excel et donc je lui demande un graphique.

ensuite en B ca c'est ce que je fais manuellement avec paint mais si je pouvais avoir cela en automatique ca serait mieux car j'ai beaucoup de données. En B, j'ai tracé les droites reliant tous les points sauf ceux qui se suivent, et ensuite, j'ai tracé une droite d'equation x=a, ici x=2. La en visuel je vois bien que la droite x=2 coupe la droite passant par (1;45) et (4;42) et le point d'intersection est un nombre entier.

Voila, j'espere que j'ai été clair sinon je peux encore expliquer, si je pouvais avoir ca en "automatique" ca serait mieux.

b a

Re-bonjour,

Personnellement je ne pense pas que tu puisses réaliser ce que tu désires avec Excel, mais qui sait ?

Si j'avais compris qu'il s'agissait uniquement d'un problème de graphique, je ne me serais pas lancé, car je ne suis pas très bon là-dedans.

Si tu n'obtiens plus d'aide sur ce fil d'ici quelques heures, indique-le comme "Résolu" et recommence-en un autre, peu de membre s'intéressant encore à un fil entamé (désolé ).

Amicalement.

et est ce possible de selectionner par exemple deux cases de la colonne et qu'il m'indique l'equation de la droite pour que je puisse ensuite calculer l'intersection avec une droite x=a?

Je crois que l'on comprend pas ce que tu cherches à faire et ce que tu cherches à obtenir sur le total.

Si tu prends deux points pour tracer une droite et chercher son facteur A tu peux alors faire ca par calcul au lieu d'utiliser un graphique??!!

ok, donc en fait au depart je remplis mon excel avec les données.

mes données sont de deux colonnes, une avec 1 2 3 etc qui correspondent aux jours qui se suivent et dans la seconde colonne, des chiffres.

J'essai de trouver le jour d'apres quel va être le resultat en partant du principe que le resultat sera un nombre entier, donc graphiquement je trace un trait vertical. Alors par exemple si je suis arrivé au 15 ème jour, je trace x=16. Et par rapport à tous mes points, je trace des droites qui passent toutes par deux points,( sauf deux points qui se suivent) et si une des droites coupe x=16 dans mon exemple et que le y est un chiffre entier, alors il est le resultat possible de ma recherche. Apres je sais que je peux en avoir plusieurs par cette méthode. Je fais cela a la main et je verifie ensuite en calcul le coef dir puis l'equation et ensuite en remplacant x mais pour des dizaines d'equations de droites c'est fastidieux d'ou ma question de savoir s'il y avait un moyen d'automatiser quelque chose voire tout dans ma maniere de faire.

Par exemple, si avec tous les points de mes deux colonnes je pouvais avoir toutes les equations des droites qui passent par deux des points de la colonne exclus les deux points qui se suivent comme ca, ayant deja toutes les equations je pourrais au moins tout verifier en remplacant dans chaque equation le x.

merci


je rajoute, le probleme demandé autrement, y-a-t-il dans la colonne 3 points alignés dont le troisième correspond au x que je recherche?

Rechercher des sujets similaires à "pro"