Prise en compte de la 1ere et la derniere cellule

bonjour,

j'ai dans un fichier exemple (ci-joint) :

3 lignes avec 3 dates en col A

dans la réalité le fichier est beaucoup plus important (plusieurs centaines de lignes).

Donc j'ai une 1ere date immuable : c'est le contenu de A1

et j'ai une dernière date : aujourd'hui (dans l'exemple) A3

mais ce fichier s'enrichit régulièrement par la fin! et donc cette dernière date (aujourd'hui) A3 demain sera A579 ou autre !

Ma question :

je voudrais mettre un titre dans F1 du style de l'exemple mais dans ce fichier, c'est codé en "dur".

et je voudrais que soit "dynamique"

je n'ai pas de problème pour récupérer la 1ere.

j'ai une macro de quelques lignes pour récupérer la dernière

mais je ne sais pas combiner tout ça au niveau du seul titre!

merci

18sam-test.xlsm (18.84 Ko)

Bonjour !

Pas besoin de macro l'ami, dans le ruban accueil, met ton tableau sous forme de tableau (avec les en-têtes), hop, au lieu de demander à une macro tu obtiens la date avec un simple =MAX(Tableau1[date saisie]).

Du coup un truc du genre =CONCATENER("Titre du ";TEXTE(A2;"jj/mm/aaaa");" au ";TEXTE(MAX(Tableau1[date saisie]);"jj/mm/aaaa")) passe, à modifier pour avoir le format qui va bien.

Bonne journée.

merci elhevan

j'ai selectionné le tableau (dans le fichier exemple) puis dans "accueil" et "mettre sous forme de tableau" j'ai pris le 1er en haut à gauche de tous ceux proposés.

il m'affiche alors une petite fenêtre en m'indiquant la plage (c'est ok)

je coche la case comme quoi il existe une entete, et me demande d'enlever les filtres sur ma ligne 5.

Ok je les désactive. et là il surligne la 1ere ligne avec des intitules = colonne 1 colonne 2 etc

de plus je n'arrive pas à enregistrer ta formule dans F1

désolé!

merci

de plus, faudra t-il redimensionner la plage dans "mettre sous forme de tableau" à chaque fois qu'elle bouge ?

Tu as sélectionné quelle plage ? Tes trois premières lignes ne doivent pas en faire partie, dans l'exemple je prends de A5 à K8 par exemple.

Y aura pas besoin de redimensionner, quand tu rempliras la date la ligne en question s'intégrera dans le tableau (tu la verras en bleu ici)

dans ton avant dernier message tu écrivais :

"met ton tableau sous forme de tableau (avec les en-têtes)",

alors j'ai tout mis!

Bon suite à ton dernier message, je n'ai mis que la ligne 5 en guise d'entete et j'ai laissé les lignes 1 à 4!

du coup ça marche beaucoup mieux

et enfin j'ai dû formater (au format date) la cellule F1 qui contient le titre.

je pensais qu'en faisant ça on ne pouvait y avoir qu'une date!

en tout état de cause c'est parfait!

je ne connaissais pas cette possibilité! (c'est quand même puissant vba!)

ça m'a fait bosser un peu, trouver quelques explications et surtout découvrir de nouvelles possibilités

et ce grâce à toi

merci beaucoup!

(c'est quand même puissant vba!)

Malheureux !

Ceci est simplement du Excel, VBA c'est autre chose, VBA c'est l'arme des fainéants :p

salut à tous !

elhevan m'avait proposé une solution séduisante !

"(MAX(Tableau1[date saisie]).)"

mais l'onglet en question est soumis à pas mal de modifications :

  • ajouts de lignes : ça ça ne gêne pas
  • suppression de certaines lignes (souvent les 1ères du tableau) et ça il n'aime pas !
je perds le contenu de mon titre, fabriqué selon l'idée ci-dessus, car j'ai quelques macros à coté qui font automatiquement ces suppressions et du coup mon titre est par terre!

De plus, même avec une macro qui construit mon titre, une fois la 1ere ligne supprimée, mon titre est à nouveau par terre!

je ne sais pas quelle solution trouver, sachant que dès que j'ai supprimé des lignes (surtout les 1ères du tableau) je voudrais que le titre se remette à jour avec la nouvelle 1ère cellule du tableau!

merci

sam42 a écrit :

- suppression de certaines lignes (souvent les 1ères du tableau) et ça il n'aime pas !

je perds le contenu de mon titre, fabriqué selon l'idée ci-dessus, car j'ai quelques macros à coté qui font automatiquement ces suppressions et du coup mon titre est par terre!

De plus, même avec une macro qui construit mon titre, une fois la 1ere ligne supprimée, mon titre est à nouveau par terre!

je ne sais pas quelle solution trouver, sachant que dès que j'ai supprimé des lignes (surtout les 1ères du tableau) je voudrais que le titre se remette à jour avec la nouvelle 1ère cellule du tableau!

merci

Pourquoi ?

Qu'est-ce que font donc ces macros pour aller supprimer une ligne de titre gentille et innocente ?

salut elhevan !

content de te retrouver!

eh bien, j'ai une macro qui me fait un transfert de l'onglet POINTES vers l'onglet ARCHIVES

dans cet onglet POINTES cette macro prend les lignes les plus anciennes (donc les premières du tableau), les recopie sur onglet ARCHIVES et une fois recopiées, la macro les supprime de l'onglet POINTES.

A ce moment mon titre mis en forme grâce à ta solution , s'écroule! (pb de REF!)

j'avais regardé sur les aides, et avec cette façon (tableau MAX ... etc) les suppressions pouvaient donner des résultats "dec..."

par exemple la dernière date qui n'avait rien à voir avec la réalité etc.

Il fallait je crois accepter de faire des suppressions avec décalage vers le haut et non pas des suppressions de lignes pures et simples!

Attention ce n'est pas la macro elle-même qui bousille le titre, mais la suppression des premieres lignes qui font "tomber" le titre!

voici mon code d'une partie de la macro en question :

With Worksheets("POINTES")

MsgBox "ARCHIVAGE OK"

Hmm, je viens de tester, je n'ai aucun problème de ref en supprimant les lignes d'un tableau (ce qui m'aurait bien étonnée).

Fais voir ta macro de suppression ?

re,

je t'avais mis un bout de code sur la réponse précdédente.

mais tu peux regarder dans le fichier ci-joint: parmi les macros c'est dans le module_trait, la macro "archivage"

Mais si tu essaies sur mon fichier, (onglet "pointes"), à supprimer la 1ere ligne, le titre se met en REF!

8sam-test.xlsm (20.36 Ko)

Bonjour,

en fait pas besoin de transformer la plage en tableau. Il faut juste prévoir un nombre de lignes suffisant pour supporter les éventuelles futures suppressions et partir de la ligne de titre qui elle ne sera jamais supprimée. A partir du 1er fichier :

="du "&TEXTE(MIN($A$5:$A$500000);"j mmmm aaaa")&" au "&TEXTE(MAX($A$5:$A$500000);"j mmmm aaaa")

eric

nickel !!!

c'est tout à fait ce qu'il me fallait!

merci à elhevan et à ériiic

j'aime bien ces solutions simples!

Rechercher des sujets similaires à "prise compte 1ere derniere"