Prévisions dates

Coucou !

En ce moment je cherche à faire des prévisions sur des références et je n'arrive pas a trouver une formule qui puisse m'indiquer à quelle date la référence pourrait être appelé par le client à partir dans commande déjà passées.

Petit fichier :

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Une formule possible en B5 :

=MAX(B2:B4)+ARRONDI((MAX(B2:B4)-MIN(B2:B4))/(NBVAL(B2:B4)-1);0)

L'idée est d'ajouter à la dernière date l'intervalle moyen séparant 2 commandes pour estimer la prochaine date de commande.

Bonjour, lunissia et bonjour Pédro

Avec deux infos uniquement pour estimer une date ???

Principe de l'analyse comptable pour évaluer la date de la prochaine commande il faut

analyser les quantités commandées et les dates de renouvellement de stock pour pouvoir en déduire une consommation .

Dans l'état actuel de votre tableau on peu mettre n'importe quelle date ça n'aurait qu'un effet de répétition aléatoire du calendrier.

Exemple client vous commande :

50 article ref 5341 le 18/01/2019

20 article ref 5341 le 19/04/2019 ( on en déduit qu'il a utilisé les 50 premiers en 91 jours ) cependant il n'en recommande que 20 )

On peut donc en déduire que si la consommation reste la même la prochaine commande aura lieu dans :

( 91 : 50 X 20 ) = 36 jours soit le 25/05/2019

Salut vous deux !

Merci Pedro je vais tester

Xmenpl c'est vrai que je n'ai pas mis de quantité on les fabriques par cadence par exp toujours 100pcs si tu tiens une formule avec les pcs je veux bien tester hin ^^

Re si les quantités commandées sont toujours les mêmes dans ce cas effectivement pas besoin de se prendre la tête la formule à Pédro ira tout aussi bien.

Rechercher des sujets similaires à "previsions dates"