Power Query une colonne devient en-tête avec 3 sous-en-tête

Bonjour,

Je débute avec Power Query et clairement ça pourrait vraiment m'aider professionnellement. Aussi j'ai passé un peu de temps à regarder des tutos et à comprendre comment ça fonctionne. Je bricole des tableaux pour voir jusqu'ou Power Query peut mener.(Et c'est super cool)

Ma question: Si je fais "Pivoter la colonne", je n'ai qu'une seule colonne de valeurs possibles. Comment en avoir 3? En fait je veux 3 sous en-têtes.

Il faudrait "transposer" une seule colonne mais je n'ai pas l'impression que cela soit possible.

Par avance merci

Padawan de Power Q

Bonsoir à tous.

Un début de piste ?

6wikimel-pq-v0.xlsx (31.77 Ko)

Bonjour à tous

Ici PQ ne se justifie pas forcément dans la mesure où un simple TCD fait la même chose... Ajouté à l'exemple de JFL

11wikimel-pq-tcd.xlsx (31.71 Ko)

Bonsoir,

Alors JFL tu y est donc parvenu en 4 étapes si je comprends bien:

1- Dépivoter les colonnes

2- Fusionné Date et attribut

3- Tu as supprimé la date

4- Euh comment es tu passé de l'étape 3 à 4?

Merci

Bonsoir 78chris,

Jusqu'à présent, je n'utilisais pas les TCD car je n'arrivais jamais à avoir le visuel voulu. J'avais des totaux partout et une "hiérarchie" bizarre.

Et là, je vois ton TCD qui est tout parfait! En l'analysant pour comprendre comment tu arrives à faire ce tableau, je découvre ces 2 éléments qui changent tout en effet. C'est vraiment cool j'ai appris pleins de choses grâce à vous. Merci

Là encore je vais en trouver pleins d'utilisation c'est sur.

image

RE

...

4- Euh comment es tu passé de l'étape 3 à 4?

On pivote la colonne Fusionné (Transformer, Pivoter la colonne) et on utilise Valeur.1 sans agréger (quoique ici agrégé ou somme c'est pareil puisqu'un seul item à la croisée)

Merci JFL, je me suis amusée à refaire tout cela et ça fonctionne en effet.

Maintenant j'aurais le choix entre les TCD ou PQ. ;-)

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer et bonnes fêtes de fin d'année

Rechercher des sujets similaires à "power query colonne devient tete"