Power Query List.Max sur une colonne

Bonjour à tous,

Les formules de PowerQuery ne sont pas forcement identique à celle d'Excel, ça peut être parfois un peu frustrant.

Je cherche "simplement" à extraire la date la plus récente d'une colonne

Exemple :

Ma_Colonne_Avec_Des_Dates
12-01-2020
15-03-2021
08-04-2021

Sous Excel on crée un tableau, puis on ajoute une colonne avec ce code :

=MAX(MonTableau[Ma_Colonne_Avec_Des_Dates]) => 08-04-2021

Et voila, simple et efficace.

Sous PowerQuery si on utilise

List.Max [#"Ma_Colonne_Avec_Des_Dates"]

Ca ne fonctionne pas, et je sèche sur la solution, même après avoir passé beaucoup de temps sur les forum us

Si quelqu'un à une solution

Merci

Pierre

Bonjour,

Un test :

= Table.AddColumn(#"Type modifié", "Personnalisé", each List.Max(#"Type modifié"[DATE]))

Cf fichier joint.

Cdlt,

183classeur1.xlsx (16.47 Ko)

Bonjour,

Une autre proposition en utilisant le ruban !?

Cdlt.

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Table1"]}[Content],
    Type = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Ma_Colonne_Avec_Des_Dates", type date}}),
    CalculatedLatest = List.Max(Type[Ma_Colonne_Avec_Des_Dates])
in
    CalculatedLatest

Merci de vos retour rapides

Jean-Eric, ça fonctionne, mais ça prends des heures, de plus je doit utiliser ce résultat pour créer une autre colonne, hélas ce n'est pas jouable

Ergotamine, je n'arrive pas à faire fonctionner ta proposition, je cherche encore,, mais ce qui m'ennuie c'est que toute mes formules "Rubans" disparaissent, et que je suis obligé de continuer en full "Editeur avancé"

Merci de votre aide, je vais sans doute réfléchir à une autre solution,

Pierre

La solution d'Ergotamine fonctionne très bien en fait

il faut juste "Ajouter une colonne personnalisée", y placer ce code :

List.Max(#"Colonnes permutées"[DateTime])

Et "Colonnes permutées" et le nom de la précédente instruction dans le ruban à droite

Merci ! (Mais j'ai pas bien compris comment ça marche ...: )

Bonjour,

En fait #"Colonnes permutées" correspond à la table de l'étape précédente. Donc ici on cherche le maximum dans la colonne DateTime de la table générée à l'étape #"Colonnes permutées".

Si j'ai bien compris la logique, vous verrez qu'à chaque nouvelle étape le nom de la précédente est reprise. C'est ce que j'en ai déduit sans formation POWER QUERY donc à prendre avec précaution.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "power query list max colonne"