[Power Query] Equivalent de fonctions

Bonjour,

Jusqu'à ce jour j'utilisais des formules Excel mais j'ai découvert la force de Power Query dans la manipulation de données. J'essaie de transformer mon outil Excel dans l'utilisation de requêtes Power Query. Mais j'ai du mal à trouver des formules équivalentes entre les deux.

Sur Excel je "filtre" un range par plusieurs critères de la sorte :

SI([NbAnnée]<=5;SI([Index]=[@Index];[@COUT];-1);-1)

Une formule matriciel qui est ensuite utilisé dans des secondes fonctions comme EQUIV, MAX , MIN...

Je n'arrive pas à produire le même résultat sous Power Query. Quelqu'un aurait une idée ?

Je joins un fichier exemple avec une des formules me posant problème :
Onglet input, colonne Unit Price par Excel et dans output le résultat de PowerQuery

14exemple.xlsx (58.87 Ko)

Bonjour,

Si je comprends bien ? pas sur d'avoir compris ?

10exemple-5.xlsx (77.58 Ko)

Salut à toi !

Merci de ta réponse très rapide !

Cela aurait pu mais il y a des vérifications en plus dans ma formule qui demande plus d'intelligence qu'étendre d'où ma recherche de max et ma formule matricielle que tu as omis.

Je te met les cas en cause et une petite explication dans le fichier :

- Index 1 et Année 0 : Dans ton cas prend le coût de l'index 0 au lieu de mettre vide

- Année > 5 : prend le dernier coût même si ce dernier est supérieur au max des 5 premières années

6exemple-5.xlsx (108.98 Ko)

Rebonjour,

Ca me paraissait bien trop simple aussi aha.

Je regarde ce que je peux faire mais les pros de PQ seront surement plus rapide que moi. Ca me parait complqiué.

Cdt

Bonjour à tous,

Une proposition ?

J'ai appliqué strictement votre "Le premier doit être null pour l'extension suivante", ie que le 1er élément de chaque index est "". Il faudra revoir cet élément car j'ai le sentiment que la cohérence n'est pas respectée au fil des lignes dans votre fichier.

Salut JFL

C'est parfait ! C'est exactement ce que je voulais ! Juste 2-3 trucs mais je vais pouvoir adapter ;)

C'est vraiment l'ajout de la première colonne et le max groupBy avant d'expand que j'avais pas pensé. Je vais pouvoir régler l'ensemble de mes soucis.

Merci beaucoup à toi !

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour !

Bonne adaptation....

Rechercher des sujets similaires à "power query equivalent fonctions"