Power Query - Date Format Error

Bonjour tout le monde,

Je souhaite récupérer des données se trouvant sur un autre fichier Excel. J'ai donc fait la manip : Onglet Données > Obtenir des données > A partir d'un fichier > A partir d'un classeur. Pour l'instant tout est ok, les données se trouve bien sur mon fichier. Cependant, je rencontre un problème de format au moment du transfert des données. Quand j'ouvre l'Editeur Power Query, voici le message qui s'affiche quand je clique sur les cellules "Error" :

image image

Après avoir navigué un peu sur tout les colonnes, je me suis rendu compte que le seul format qui fonctionne sans problème et celui surligné ci-dessous. Les formats "1 2 3" et Calendrier ne fonctionne que pour certaines colonnes.

image

Les cellules qui ne fonctionnent pas sont souvent remplies par "jj/mm/aaaa (xxxxxx)", x représentant un texte.

Ce qui est étrange, c'est que d'autres cellules se trouvant dans des colonnes format "Calendrier" et remplies de la même manière (date + texte) fonctionnement normalement.

Je ne trouve donc aucune différence entre les cellules qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ... les écritures sont pourtant identiques.

J'ai l'impression que le problème vient du format des colonnes mais je ne trouve pas de solution pour corriger mon problème.

Un génie pourrait-il m'apporter son aide ?

Merci d'avance et bonne journée !

Bonjour et bienvenue,

Joins un petit fichier pour une aide adaptée du forum.

Cdlt.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas partager mes fichiers.

Je vais essayer d'en adapter un qui rencontre le même problème sans utiliser d'infos réelles.

Petite question qui pourrait très certainement résoudre mon problème :

Est-il possible de passer de ça ...

image

... à ça :

image

Comme on peut le voir sur les deux photos ci-dessus, le format de la colonne change tout. Avec le format "A B C 1 2 3", les cellules sous forme "jj/mm/aaaa (xxxxx)" ne rencontrent pas de problème.

Sur la première photo, la cellule de la ligne 1 contient ceci :

image

Donc exactement la même forme de cellule, et pourtant, celle ci ne fonctionne pas correctement.

Savez vous comment passer du "Calendrier" au "A B C 1 2 3" ?

Merci d'avance !

Re,

Tu nous fait une allergie à l'effort (petit) !...

Cdlt.

Re,

J'ai bossé un peu (pas trop quand même ..)

Voici donc les deux fichiers utilisés. Le but est de récupérer les données du fichier "depart-test" sur le fichier "arrivee-test".

Voici ce qu'Excel m'affiche quand je rafraichis la page :

image

Si vous avez besoin d'autre(s) info(s), je suis disponible.

Merci d'avance !

PS : je ne sais pas si les requêtes et connexions restent sur le fichier si vous téléchargez le fichier sur votre poste. Si non, je suis allé sur le fichier "arrivee-test" > onglet Données > Obtenir des données > A partir d'un fichier > A partir d'un classeur, puis j'ai sélectionné le fichier "depart-test".

26depart-test.xlsx (14.63 Ko)
30arrivee-test.xlsx (22.84 Ko)

Bonjour à tous

Dans un cas les données ne sont pas typées et dans l'autre est elles sont typées en date

Si on ne veut pas typer il faut supprimer le typage de la colonne (ou désactiver le typage automatique dans PowerQuery)

A noter que ne pas typer les données apporte des limitations

Il est toujours préférable de contrôler en amont la saisie des données car bullshit in --> bullshit out

Bonjour,

Il y a un autre terme pour signifier ce type de données : Crap Data !

Quel est l'objectif final ?

Cdlt.

Chris, MERCI INFINIMENT !!! Je viens de désactiver le typage automatique dans PowerQuery et je n'ai plus d'erreur, merci merci merci !!

Jean-Eric, merci pour tes réponses depuis hier. C'était la première fois que je publiais ici, tu m'as aiguillé en me demandant de joindre les fichiers etc, merci également.

Bonne continuation à tous !

Rechercher des sujets similaires à "power query date format error"