Pourquoi l'ordi fait erreur

bonjour a tous et j'espere que quelqu'un pourra me repondre, j'ai fait un travail perso sur excel que j'ai convertie en openoffice, j'ai constaté que l'ordi ne me comptait pas le nombre de caractere dans 2 cellules diferentes, j'ai une liste de mots en colonne et 2 de ces mots sont comptés en un seul caractere et impossible de le changer quel que soi la page, le classeur ou toute autre place de ce genre de fichier, j'ai l'impression que l'ordi ne veut pas retranscrire correctement les mots VRAI et FAUX donc comment faire pour que ces 2 mots soient comptés correctement??? je pense avoir tout tenté pour remédier a ce probleme mais si quelqu'un en connais plus que moi ca serait sympa de m'expliquer pourquoi l'ordi se trompe, je vous en remercie

Bonsoir,

on pourrait avoir ton fichier où les formules.

C'est plus facile pour voir l'erreur ;s'il y a.

A +

Bonjour,

Soit le bienvenu sur le forum.

Un "ordi" ne se trompe que très rarement, pour ainsi dire jamais.

Moi en tous cas, je ne l'ai jamais constaté.

Certains programmes peuvent contenir des erreurs, et Excel n'en est pas exempt, les processeurs aussi, mais ces erreurs sont connues.

Par contre j'ai consaté que très souvent, pour ainsi dire toujours, les erreurs se situent entre le clavier et la chaise.

Si tu maitrises Excel (MS) et Calc (OOo), tu devrais savoir ce que tu peux et ce que tu ne peux pas faire (macros et formules matricielles !).

Ton problème n'est pas un problème Excel ou Calc, mais bien un problème de compatibilté entre deux tableurs.

Comme te l'a suggéré henri, avec un petit exemple on pourra peut-être t'aider.

je vais essayer de mieux m'expliquer, j'ouvre une nouvelle feuille open office calc et je marque au clavier n'importe quel mot dans n'importe quelle cellule a coté de ce mot je demande de compter le nombre de caractere, pour tout les mots ca marche sauf le mot VRAI et le mot FAUX alors que je fait exactement les memes manips, tout les mots que je valide reste sur le coté gauche de la cellule sauf les deux mots que j'ai cité qui eux se mettent apres validation sur le coté droit de la cellule et quand je demande de compter le nombre de caractere de ces deux mots l'ordi en compte un seul alors que j'ai tapé 4 caracteres au clavier, j'ai aussi remarqué que quand je cliquais sur la cellule des mots qui me pose problemes le mot été repris dans la longue barre au dessus de la grille avec des parenthese a la fin du mot et le signe egal en debut de mot par example =vrai() j'ai pu enlevé ca de la barre mais la cellule elle reste inchangée et donc le mot vrai reste ecrit en un seul caractere pour l'ordi, ces deux mots ont ils une fonction caché que j'ai pas enlevé?? je me rapelle avoir eu un probleme le jour ou j'ai ecrit le mot vrai la premiere fois dans le classeur excel par contre pour le mot faux je viens juste de m'en appercevoir et me semble pas qui se soit passé quelque chose au moment de l'avoir copié dans une cellule, c'est vraiment bizare car le compte de nombre de caractere marche pas sur ces deux mots quand je rajoute la quatrieme letttre, comment faire pour que l'ordi detecte les 4 lettres???

Salut Olive et le forum

Pour de l'aide avec Calc(Open Office) je te conseille de poster ici : https://forum.excel-pratique.com/viewforum.php?f=19

Mytå

Bonjour, salut Mytå,

Voici l'explication :

Excel considère la saisie de VRAI comme une valeur alphabétique (texte), donc NBCAR(A1) renvoie 4

Mais NBCAR(A1*1) renvoie 1, car en valeur numérique VRAI vaut 1 et FAUX vaut 0.

Calc considère la saisie de VRAI comme une valeur numérique (nombre), donc NBCAR(A1) vaut 1 et pour FAUX renvoie 0.

Considérer que c'est une erreur est une méconnaissance des différences entre les deux tableurs.

Re,

Un petit exemple fera mieux comprendre la différence que les tableurs font entre des valeurs et des formats.

Quand une date est saisie dans une cellule, par exemple en A1 celle d'aujourd'hui, le 14/02/2008, la fonction NBCAR(A1) renvoie 5 et non 10.

Parce que la date n'est que le format de la valeur 39 492, le nombre de jours du 01.01.1900 au 14.02.2008.

Merci Dre pour votre explication c'est exactement ca qui se passe, je vais encore vous embeter et je m'en excuse par avance mais y a t'il un moyen de modifier ca??? si oui pouvez me dire la marche a suivre car vous l'avez compris je ne suis pas vraiment un expert. Pour vous Myta je prend personne pour un robot j'essaye de comprendre mon probleme et d'exposer mon cas , faut pas prendre mes propos comme ca, pressé de savoir pourquoi j'ai un probleme et enthousiaste de savoir comment y remédier je me suis surement permis certaines largesses dans mes commentaires(tutoiement ou mauvaise tournure de phrase) si ca été le cas j'en suis désolé, des gens en savent plus que moi et je suis bien content de pouvoir leur demander quelque chose et j'espere vraiment que ceux qui lisent mes messages n'ont pas pensé ca et font de leur mieux pour m'aider, je trouve super d'avoir créé se site pour aider les autres et c'est clair que je vais surement en abuser car je vais apprendre plein de truc ici

Si OOo est comme excel, essaies en mettant

'vrai

... peut être que ça va marcher....

si je rajoute une apostrophe j'aurai le nombre de caractere different 5 au lieu de 4 comme je voudrais et que l'ordi compte 1, pour le moment j'arrive pas a faire retranscrire le mot vrai en 4 lettres, je me suis accomodé de ca mais si je peux le modifier ce serait genial

peut être pas, car si je reprends l'exemple de Dre,

si en A1 tu mets: 14/02/2008

nbcar(A1) = 5

mais si tu mets '14/02/2008

nbcar(A1)=10

Mais bon, je ne m'y connais pas assez sur Open Office...

Donc si tu le dis... c'est que tu sais de quoi tu parles...

Et as tu essayé de changer les formats de cellules ? les mettre en texte...? je pense que oui, mais on ne sait jamais...

A+

Souri84

sourie ton idee a fonctionné en rajoutant une apostrophe dans la barre en haut elle s'est pas mis dans la cellule et maintenant j'ai bien 4 en nombre de caractere comment est ce possible??? je crois que je vais faire ton idee c'est deja tres bien merci sourie

Re,

Pour répondre au dernier message de olive :

La remarque de Mytå (robot) est une remarque générale, un rappel de la charte de ce forum (repris sous "A lire impérativement avant de poster"), et ne t'es pas du tout destinée en particulier.

C'est comme si sous ma signature je rappelais qu'il ne faut pas écrire en majuscules, car en langage informatique cela veut dire CRIER.

D'autre part, le tutoiement est d'un usage courant et conseillé sur les forums, il faut s'y habituer, par contre le langage SMS est banni.

Pour en revenir au problème qui nous préoccupe.

Sous Excel, mettre une ' (apostrophe) devant une valeur lui attribue un format texte, cette ' n'est pas considérée comme un caractère, ne s'imprime pas, n'est pas visible dans la cellule, mais bien dans la barre de formule.

Voilà pourquoi en la mettant devant une date, il y a 10 caractères, et non 5 ou 11.

Sous Calc une ' attribue également un format texte (forcément puisque une ' est du texte), est considérée comme un caractère, s'imprime, est visible dans la cellule et dans la barre de formule.

Pour que VRAI reste du texte il faut préalablement mettre la cellule (ou la colonne) en format texte et le nombre de caractères sera de quatre.

Mettre la cellule (ou la colonne) par après au format texte transforme VRAI en 1.

Lors d'une importation, si la cellule contenant VRAI sous Excel a été mise en format texte, Calc semble respecter ce format et renverra 4 caractères par la fonction NBCAR.

Fais un essai et dis-moi si cette solution de convient.

Rechercher des sujets similaires à "pourquoi ordi fait erreur"