Pour simplifier ce fichier

Bonjour,

Voilà j'ai besoin de votre aide pour simplifier ce fichier ( pièece jointe)

A savoir que:

1- L'onglet BDD ACCESS est relié à une BDD access ( franchement installé et toute seule )

2 - Onglet Menu

Comment faire pour que je puisse choisir 4 ou 5 entrées et avoir le poids correspondant selon la colonne A, B ou C?

Idem pour le plat, garniture etc... En sachant que A, B et C sont aprés intégré dans des formules de calculs ...

Il ne m'est pas possible dans mon tableau d'ajouter des lignes ni colonnes car la mise en page est reliée à 45 onglets ( supprimés pour la confidentialité).

3- DECLINAISON

Tout le monde ne mange pas la meme chose. Ca aurait été trop simple J'appelle mes plats selon ce qui est inscrit dans MENU.

Difficultés du travail, j'ai 7 jours par semaine, 7 semaines de menu, 14 déclinaisons à chaque coup et 4 poids ( AA, A, B, C) Il me faut pas moins de 30h pour saisir tout ça et un risque d'erreur important.

Auriez-vous des idées pour automatiser un peu plus mon outils s'il vous plait? Ja patoge car je ne maitrise pas suffisament le VBA ni Access.

Merci, un grand merci

Salut,

Trop de questions = pas de réponse

Prenons donc un problème après l’autre.

jensaisrien a écrit :

Comment faire pour que je puisse choisir 4 ou 5 entrées et avoir le poids correspondant selon la colonne A, B ou C?

Dans quelles cellules de quelle feuille voudrais-tu pouvoir choisir les entrées et le poids correspondant et selon quelle colonnes A, B ou C de quelle feuille ?

Un exemple précis peut beaucoup nous aider.

Cordialement.

NB : Fais attention de répondre aux membres qui t'ont aidé. Sur ton fil excel -> Access tu n'as pas répondu à SylChat

Bonjour,

Oui c'est normal que je n'ai pas encore répondu car vendredi j'ai fini à 14h00. Donc toute réponse venue aprés n'a pas encore été lue

Je reprends mes essais cet aprés midi, je lis pour le moment, j'y réfléchis pendant encore 2 ou 3 taches à finir et je reviens.

A tout à l'heure.

Salut,

Effectivement que l'exemple est mal choisi Alors regarde cet autre exemple : https://forum.excel-pratique.com/excel/besoin-d-aide-sur-un-tableaur-excel-t28132.html

J'attends de tes nouvelles pour avancer sur ce fil.

Cordialement.

Yvouille a écrit :

Dans quelles cellules de quelle feuille voudrais-tu pouvoir choisir les entrées et le poids correspondant et selon quelle colonnes A, B ou C de quelle feuille ?

Un exemple précis peut beaucoup nous aider.

Ce dont j'ai besoin c'est d'appeler des plats et leur poids selon la cible client ( AA = Maternelle ; A = Enfant ; B = adulte ; C sénior) et ensuite les attribuer à une déclinaison.

Sur l'onglet MENU, j'ai les plats et leur poids. La mise en forme ( lignes et colonnes) ici ne doit pas bouger.

Les Lettres AA ou A , B, C sont ensuite appelées sur des feuilles de route ( supprimées ici par mesure de confidentialité).

Selon les plats inscrits dans MENU, je peux ensuite choisir dans DECLINAISON si je peux les mettre ou pas ( s/porc etc...)

Mais voilà une semaine de menu me prend entre 3 et 5h de saisie et contiennent bcp d'erreur. J'essayais donc de trouver un moyen par une connexion à une BDD ( pour pas ressaisir le poids à la main) et ensuite par des interdictions ne pas trouver du jambon quand la déclinaison est s/porc ou s/viande).

C'est pas évident à comprendre donc n'hésitez pas pour les questions et je vous remercie du temps que vous me consacrés.

Merci

re,

Oui le lien donné c'était mes sujets il y a 1 an et demi ensuite on a bien fait évoluer le système de saisie de commande avec l'aide des forumeurs ici. Là j'ai gagné un temps important et mes cheveux ont repoussés

Mais à ce jour, on me demande de limiter mes erreurs. Et oui, il y en a tellement de menus que parfois je suis fatiguée ou déconcentrée et je colle une cote de porc dans la déclinaison sans porc ( oups ) ou encore un aliment vicieux comme une pizza, ca contient des morceaux de viande et faut réfléchir un peu plus .

Quant au poids, il m'est arrivé de me tromper quand je recopie et si je mets que 50g au lieu de 90g et bien le client n'est pas content.

Je cherche donc des outils qui simplifieront les taches et diminueront les erreurs. C'est pour cela que je vous montre tout ça au cas ou vous auriez des idées qui ne sont pas forcément dans ma logique.

Merci beaucoup,


Pour répondre plus clairement à la question :

Dans quelles cellules de quelle feuille voudrais-tu pouvoir choisir les entrées et le poids correspondant et selon quelle colonnes A, B ou C de quelle feuille ?

  • > Dans Feuille MENU / Cellule A6
  • > J'aurai besoin d'avoir la BDD des entrées , connectée à ACCESS grace à un menu dérouleur
  • > dans B6, C6, E6 : le poids correspond à l'aliment sélectionné ( ex: différent si c'est des carottes ou du salami)

Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que d'appeler la BDD ( un fichier ACCESS) que l'on a importé sur l'onglet BDD ACCESS. Mise à jour à chaque ouverture d'EXCEL ( au cas ou j'aurai fait des modif dans ACCESS.

Re,

Tes excuses pour m’avoir laissé tomber il y a un peu plus d’une année sont toutes acceptées

Ta manière de présenter ton problème est pratiquement aussi compliquée que ton fichier.

Je t’ai demandé de répondre précisément à 2 ou 3 questions seulement et tu m’envoies à la place 3 tartines absolument indigestes les unes à la suite des autres.

Je n’ai pas le courage de lire tes 3 messages, de voir ce qui se recoupe entre eux, ce qui se contrarie, ce qui se complète, si éventuellement ils répondent à mes questions ou non, etc. Donc je considère que pour l’instant tu ne m’as rien répondu.

Alors, soit

A) tu te laisses le temps de répondre à nouveau à mes questions précises en réfléchissant calmement, en n’envoyant pas le premier truc qui te passe par la tête et en contrôlant à deux fois si tu as répondu à mon attente soit

B) je laisse tomber l’idée de t’aider gratuitement.

Amicalement.

Bonjour,

Je ne comprends pas ..... On lit souvent sur ce forum : "y a pas assez d'explication.." , "y a pas de fichier" , "que voulez-vous faire?" , "détaillez SVP pour qu'on vous comprenne"etc...

J'ai répondu à ta question de façon concise, de façon développée et fourni un fichier . Peux pas mieux faire.

Il me semble avoir était courtoise, bonjour, merci, merci et encore merci.

Oui tu offres éventuellement une aide gratuitement, c'est du temps et un investissement je le conçois mais prendre les gens de haut comme tu le fais, sous entendre qu'ils sont malpolis et leur dire que tu n'as pas le courage de lire, tu n'as pas envie de comprendre et tu considéres que.... C'est vexant!

Prends l'option B s'il te plait , ca vaut mieux. Je me débrouillerai autrement et j'y arriverai.

Merci de ton passage et tes excuses sont acceptées aussi.

Bonne continuation

Salut,

Tu te vexes un peu facilement. Oui tu m’as laissé tomber il y a un peu plus d’un an, oui tu as écrit 3 messages de suite et je n’ai pas l’envie de passer une heure à les étudier, non je n’ai jamais dit que tu avais été malpolie et non je ne pense pas t’avoir prise de haut. Mais parfois il faut appeler un chat un chat (salut l’ami Brel).

A ton entière disposition pour continuer à t’aider dans la mesure de mes moyens.

Cordialement.

Pourquoi alors employer un ton narquois sur des "présentations d'excuses" que tu aurais voulu que l'on te formule pour quelque chose que tu juges comme un abandon?

Tu me fais passer pour quelqu'un d'incorrect et en plus le sujet avait continué ailleurs... Vous aviez été plusieurs à répondre et à participer.

Comment veux-tu aider quelqu'un si tu ne veux pas lire ni comprendre? Ca m'échappe. Voilà pourquoi je ne comprends pas.

Pour satisfaire ton souhait à savoir que "le trop tue" , je ne reformulerai donc pas mes explications. Tu choisis l'explication concise ou développée au choix et si tu as d'autres questions, bien entendu, ce sera avec plaisir ...

Je crois que tu l'as bien compris, c'est trés compliqué comme outils. Mais je n'ai que Excel et Access sous la main, mon savoir limité, les forum mais certains y trouveront un avantage à participer à ce développement car c'est interessant.

En tout cas, je ne force personne et je remercie ceux qui m'accordent un temps précieux et un savoir que je n'ai pas .

Merci beaucoup ,

Rechercher des sujets similaires à "simplifier fichier"