Tableaur Excel

Bonjour,

Je suis assez embêtée car je ne sais pas comment améliorer un systeme que nous avons au travail.

Je vous mets en pièce jointe un doc excel et voici quelques explications.

Le besoin:

Saisir des effectifs de repas.

Problématique: plus de 30 régimes / au moins 4 choix par entrée, plat, légumes, dessert / obtenir une feuille de production

Mon souci quand je saisie, il y en a tellement que je peux me tromper de colonne et mettre une saucisse à un régime s/porc

Je pensais donc alors avoir un onglet avec une sorte de base de donnée, par exemple

NORMAL = saucisson à l'ail / steack haché / frites / Camembert / Poire

HYPO = Tomate vinaigrette/Jambon blanc / purée / fromage allégé / poire

S/ Viande = etc...

Ensuite, je dispose d'un onglet par client et je pensais que si je tapais 18 dans NORMAL, ça afficherait 18 dans saucisson/ 18 dans steak/ 18 dans frite/ 18 dans camembert et 18 dans poire (au lieu de saisir 5 fois le chiffre ici et là au risque de me planter de colonne.

J'ai un dernier onglet qui récapitule les totaux de tous les clients. Ca permet en cuisine de produit par exemple 800 saucisson/ 320 tomate etc...

La cerise sur le gateau: On a un menu midi et soir sur 7 jours de la semaine et sur 7 semaines.

Ca fait plusieurs jours que j'essaie, je ne vois pas comment je pourrais éviter des erreurs des saisies.

Merci par avance pour vos idées.

32a-lundi-essai.zip (18.28 Ko)

Salut,

J’espère ne pas arriver trop tard, avoir compris ton problème et te permettre d’avancer

Je te propose une première idée d’amélioration. Dans le fichier ci-joint, j’ai utilisé ta feuille Client 1 (j’ai effacé la feuille Client 2 qui n’a pas la même mise en page) que j’ai renommée Client BASE. Dans cette feuille, j’ai placé une formule en C4 qui est incrémentée vers la droite et vers le bas dans les cellules marquées en jaune. Avec cette formule, pour autant qu’il y ait un signe quelconque dans les cellules correspondantes de la feuille BASE, ça reporte la valeur inscrite dans la colonne A dans les cellules de cette ligne. Pas trop clair ? A voir dans le fichier

Mais l’idée est que cette feuille Client BASE ne soit utilisée que pour créer les feuilles de chaque client, par copie. Dans mon exemple, j’ai créé des feuilles pour 3 clients que j’ai placées entre la feuille Client fantôme et la feuille Client BASE. Ceci est très important car sur la feuille Récapitulatif il y a une formule (également inscrite en C4 puis incrémentée vers la droite et vers le bas) qui additionne justement les valeurs de chaque cellule correspondante de chacune des feuilles placées entre ces deux là. Si tu déplaces par exemple la feuille Lucie après la feuille Récapitulatif, tu vois que ses données ne sont plus prises en compte dans le Récapitulatif.

Afin que tout ça fonctionne, il faut bien entendu beaucoup de précision dans les données de base. Par exemple sur ton ancienne feuille Client 1 tu n’avais pas la ligne « HYPO S/SEL » que j’ai dû rajouter afin que tous les résultats suivants ne soient pas tous décalés de 1 ligne (je n’ai pas contrôlé s’il manquait d’autres lignes).

Afin de pouvoir créer un fichier de base pouvant servir à tous les jours, midi et soir, je pense que tu devrais recommencer ton travail à zéro, prévoir des lignes vides en suffisance afin de pouvoir ajouter des TYPES et des ALIMENTS par la suite.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "tableaur"