Possible ?

Bonsoir à tous,

je suis enseignant dans une classe d'intégration pour élèves déficients et je cherche des moyens pour optimiser mon enseignement.

Je prends régulièrement des photos des travaux de mes élèves et j'aimerais savoir s'il est possible de pouvoir "aller chercher" ces photos automatiquement dans un dossier (un par élève, ou encore mieux grâce au nom de l'élève) pour l'intégrer dans Excel ou Word pour pouvoir constituer au fur et à mesure une trace des différents travaux de chaque élève.

De manière plus générale je souhaiterais pouvoir aller cherche automatiquement des fichiers pour les inclure dans un fichier unique et/ou effectuer un pdf .

J'espère ne pas être trop flou sur mon questionnement sinon n'hésitez pas à me le dire pour que je tente d'être plus clair

merci d'avance

Bonjour,

Il est possible de réaliser ce que tu souhaites.

Cependant, il te faut savoir qu'un fichier Excel (ou Word, même combat) contenant de nombreuses photos, sera très lourd et difficile à gérer.

Je te propose de créer une petite application via VBA Excel qui importerait les images, et enregistrerait la feuille ainsi créée sous format pdf.

Ainsi tu pourrais conserver la trace souhaitée.

Pour réaliser cela, il me faudrait certains éléments :

  • les noms des images,
  • noms des répertoires ou sont stockés ces images,
  • un fichier excel (ou word) type de ce que tu souhaites obtenir comme finalité.

Ce serait un bon début déjà.

Bonjour

merci pour ta première réponse et désolé d'y répondre si longtemps après mais j'ai été débordé.

_ le nom des images est pour l'instant sous le format aammjj_discipline prénom

_ il n'y a pas pour l'instant de répertoire particulier donc je te laisse choisir le plus simple pour toi. Par contre sera-t-il possible que ce répertoire soit différent des fichiers Excel et pdf produits ? (par exemple un sous dossier dans le dossier des fichiers excel et pdf)