Possible ?

Bonsoir à tous,

je suis enseignant dans une classe d'intégration pour élèves déficients et je cherche des moyens pour optimiser mon enseignement.

Je prends régulièrement des photos des travaux de mes élèves et j'aimerais savoir s'il est possible de pouvoir "aller chercher" ces photos automatiquement dans un dossier (un par élève, ou encore mieux grâce au nom de l'élève) pour l'intégrer dans Excel ou Word pour pouvoir constituer au fur et à mesure une trace des différents travaux de chaque élève.

De manière plus générale je souhaiterais pouvoir aller cherche automatiquement des fichiers pour les inclure dans un fichier unique et/ou effectuer un pdf .

J'espère ne pas être trop flou sur mon questionnement sinon n'hésitez pas à me le dire pour que je tente d'être plus clair

merci d'avance

Bonjour,

Il est possible de réaliser ce que tu souhaites.

Cependant, il te faut savoir qu'un fichier Excel (ou Word, même combat) contenant de nombreuses photos, sera très lourd et difficile à gérer.

Je te propose de créer une petite application via VBA Excel qui importerait les images, et enregistrerait la feuille ainsi créée sous format pdf.

Ainsi tu pourrais conserver la trace souhaitée.

Pour réaliser cela, il me faudrait certains éléments :

  • les noms des images,
  • noms des répertoires ou sont stockés ces images,
  • un fichier excel (ou word) type de ce que tu souhaites obtenir comme finalité.

Ce serait un bon début déjà.

Bonjour

merci pour ta première réponse et désolé d'y répondre si longtemps après mais j'ai été débordé.

_ le nom des images est pour l'instant sous le format aammjj_discipline prénom

_ il n'y a pas pour l'instant de répertoire particulier donc je te laisse choisir le plus simple pour toi. Par contre sera-t-il possible que ce répertoire soit différent des fichiers Excel et pdf produits ? (par exemple un sous dossier dans le dossier des fichiers excel et pdf)

_ concernant le type de fichier, excel ou word, je ne sais pas ce qui est le plus simple pour une présentation, mon idée serait de pouvoir produire automatiquement un fichier par élève par discipline avec une visualisation de ses productions (une par page pour visualiser cela facilement sur une tablette par exemple)

Merci d'avance

Bonjour tout le monde,

mon idée serait de pouvoir produire automatiquement un fichier par élève par discipline avec une visualisation de ses productions (une par page pour visualiser cela facilement sur une tablette par exemple)

Le plus simple... selon moi.

Si vous disposez de Word et Excel, peut être avez-vous également à disposition Powerpoint?

Ce logiciel est fait pour cela.

Si vous l'avez, on pourrait imaginer cela :

imaginons que chaque discipline soit réalisée de manière trimestrielle...

  • vous créez un répertoire par trimestre/année (exemple : 2014 Trimestre1,... , 2014 trimestre3, etc...)
  • dans ce répertoire, vous créez un sous-répertoire par discipline,
  • dans ces sous-répertoires vous créez des sous-sous-répertoires élèves (un sous-sous-répertoire par élève),
  • dans ces sous-sous-répertoires, vous placez les images relatives à l'élève, à cette discipline et à ce trimestre.
Une fois les images organisées ainsi, nous pourrons facilement créer un fichier de manière automatique sous powerpoint.

Vous en pensez quoi?

Bonjour,

Oui je possède Powerpoint.

Pas de problème pour les répertoires et sous répertoire, par contre je préfère organiser par période (entre chaque vacances, donc 5 au total) plutôt que par trimestre.

Que dois-je vous fournir ?

Que dois-je vous fournir ?

Plus rien.

Je vais tenter de bricoler quelque chose pour cet après midi.

En fait pourquoi tenter de reproduire ce qui a déjà été fort bien fait par ailleurs.

7presentation1.pptm (62.47 Ko)

Pour l'utiliser :

1- ouvre le,

2- tu va dans l'onglet "Compléments",

3- clic sur "Créer un diaporama"

4- à la question : vouslez-vous utiliser... blablabla, réponds : Non

5- Combien de secondes : indique ce que tu veux comme durée de chaque diapo, peu importe en fait,

6- Parcoure, grâce à la fenêtre de recherche de répertoire, ton disque dur et recherche le sous-répertoire Elève choisi

7- Clic sur OK

Ton diaporama est créé et prêt à être enregistré. Enregistre le ou tu veux, le programme va le lancer automatiquement...

Ps pour le forum : désolé, j'ai oublié que nous étions dans un forum Excel...

Rechercher des sujets similaires à "possible"