Por tableau avec conditions date

bonjour,

Je dois créer un tableau sur lequel doivent figurer les dates de visites médicales de salariés. Il faut savoir que pour certains la visite doit se faire tous les 2 ans, et d'autres tous 6mois. Cependant, il est possible de revisiter un salarié 3 mois après si probleme de santé. Mais je connais vaguement les modalités pour créer une condition simple avec date année +2 ou + 6 mois, mais ne sais pas faire une MFC pour créer une alerte en cas de retard d'une visite medicale. donc il me faut créer un tableau avec en :

• premiere colonne : le nom des salariés
  • deuxieme : la date de la derniere visite medicale effectué
  • troisième : à revoir dans 3 mois avec une date qui doit etre calculée automatiquement
- quatrieme : à revoir dans 6 mois " "

- cinquième : à revoir dans 2 ans. " "

avec une alerte en rouge clignotante ou pas indiquant s'il y a depassement entre la date de la derniere visite et celle du jour

et l ideal serait d'avoir une alerte verte qui nous signalerait quinze jours avant la date butoire qu'il faut prendre rendez vous.

Je sais que c'est un tableau difficile à créer, mais peut-être pourriez vous généreusement m'aider.

Merci par avance de vos lumières

Bonjour,

Tu peux faire plus simple

271exemple.zip (4.99 Ko)

A+

oh merci beaucoup Frangy !!!! Et dire que j'ai galéré depuis plusieurs jours.

Serais-ce abuser de te demander des explications en termes simples stp ? J'aimerais connaitre la façon de procéder depuis le début, ainsi je pourrais créer d'autres tableaux et ne plus demander d'aide.

merci encore

crdt

Bonjour,

Pour simplifier le calcul de la prochaine visite, j'ai utilisé une périodicité en mois pour les 3 cas à traiter : 3 mois, 6 mois et 24 mois.

La date de prochaine vite est alors calculée avec la fonction DATE.

=DATE(ANNEE(<Derniere visite>);MOIS(<Derniere visite>)+<Périodicité>;JOUR(<Derniere visite>))

J'ai ajouté la condition SI(NBVAL(A2:C2)=3;.... afin d'éviter une indication erronée lorsque les 3 premières colonnes ne sont pas renseignées.

Pour les mises en forme conditionnelles, j'ai utilisé 2 formules.

Pour le rouge :

=ET($D2<>"";AUJOURDHUI()>$D2) s'applique à =$D$2:$D$10

Si une date dans la plage D2:D10 est renseignée et est antérieure à aujourd'hui, la couleur de fond devient rouge.

En clair, si la date de la prochaine visite est dépassée...

Pour le vert :

=ET($D2<>"";AUJOURDHUI()>($D2-15)) s'applique à =$D$2:$D$10

Si une date dans la plage D2:D10 est renseignée et est antérieure à aujourd'hui +15 jours, la couleur de fond devient verte.

En clair, si la date de la prochaine visite est à moins de 15 jours ...

A+

dsl pour le retard. je viens de rentrer et de voir ta réponse. merci pour les explications. je vais étudier ça.

Et puis- je te demander des détails si c 'est pas clair pour moi ?

dsl pour le retard. je viens de rentrer et de voir ta réponse. merci pour les explications. je vais étudier ça.

Et puis- je te demander des détails si c 'est pas clair pour moi ?

J'ai essayé de refaire le tableau mais je n y arrive pas.

Alors déjà pour la liste déroulante, puis et surtout pour les MFC. il m'a pourtant semblé avoir pris comme modèle le tableau que tu as crée. Je me permets de te joindre le fichier

Bonsoir,

Les listes déroulantes contiennent les chiffres 3, 6 et 24.

Ainsi, la périodicité est numérique et peut être ajoutée plus facilement à la dernière visite pour obtenir la date de prochaine visite.

L'affichage "mois" est obtenu en appliquant un format de cellule nombre personnalisé 0" mois".

Pour les MFC, il suffit d'adapter les formules et les plages d'applicabilité.

Regarde l'exemple et dis-moi si tout est clair.

A+

je te remercie pour tes explications. Il est vrai que c'est beaucoup plus clair. Cependant j ai une question concernant les MFC.

Pourquoi est-ce la formule en rouge qui doit être noté en premier par rapport à la verte, et que ce passerait-il si la case "interrompre si vraie" était cochée au niveau de la fenêtre de la gestion des règles MFC ?

merci encore

Pourquoi est-ce la formule en rouge qui doit être noté en premier par rapport à la verte

Si la date de visite est dépassée, il faut que cela soit indiqué par la couleur rouge.

Or, le premier stade d'alerte (15 jours avant) étant activé la cellule est également verte. Il faut donc pouvoir indiquer que la MFC rouge est prioritaire. Pour cela, il suffit de la placer en première position.

que se passerait-il si la case "interrompre si vraie" était cochée au niveau de la fenêtre de la gestion des règles MFC ?

Je dispose d'Excel 2007 et je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette fonctionnalité.

En théorie, tu peux limiter l'évaluation à une priorité particulière en cochant l'option "Interrompre si Vrai". Je dois dire que j'ai fait des tests et que je n'ai pas constaté cette limitation.

A+

merci beaucoup pour tes lumières

j'aurais un autre tableau à créer, j'espère que tu pourras à nouveau m'aider sans vouloir abuser.

bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "por tableau conditions date"