Plusieurs langues pour un fichier Excel

Bonjour,

Je voudrais changer la langue de mon planning, avec un cellule (FR, ENG, DE, ITA ...).

Je voudrais juste traduire les tâches clients et les tâches entreprises. Le problème c'est que les tâches peuvent changer de place (avec les listes).

J'ai crée une feuille langue avec les différentes traductions par langues (j'ai traduit par des chiffres pour le début).

Pouvez-vous me dire quelle formule dois-je utiliser ?

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

Bonjour,

Pour les listes déroulantes, c'est assez simple à changer la langue.

Par contre pour les valeurs déjà saisies, comme elles sont contenues dans la cellule, il faudrait le faire par VBA.

Salut Harchi,

As-tu essaye validation de données en utilisant la fonction INDIRECT?

regarde le modèle en attache.

J'ai créé une validation pour la langue en C1, les validations successives dépendent de C1

Est-ce que cela te convient comme solution?

Yves

Merci pour vos réponses.

AustinRunner, le fichier ne marche pas chez moi

harchi

en sélectionnant une langue dans C1, les listes déroulantes dans la colonne B se mettent a jour automatiquement en fonction de la langue choisie.

dis-moi ce qui ne marche pas.

C'est bizarre

Cela marche, je n'avais pas vu qu'il fallait changer le nom de la tâche.

Ce que je voudrais, c'est de "traduire" directement les tâches, sans avoir à le resélectionner dans la liste.

Si ce n'est possible qu'avec du VBA, pouvez-vous m'envoyer quelques fichiers, cours pour m'aider si vous plaît.

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

harchi

c'est encore plus simple

pour "traduire" il te faut faire référence a la colonne C de Feuil1 et rapporter la valeur traduite en fonction de la langue

Pour cela, la meilleure chose a faire est de créer une nouvelle feuille copiée/collée de Feuil1 que tu appelleras traduction

Tu fais référence a Feuil1 pour tous les détails de tache

Par contre,

au lieu d'avoir une liste déroulante dépendante, tu aura simplement dans ta colonne B de Traduction une référence en RECHERCHEV() ou INDEX(EQUIV) de tes données en Feuil1 colonne B en fonction de C1.

si tu es bloque fais-moi savoir

yves

Merci pour votre aide.

J'ai réussi la première étapes, et il me manque juste d'utiliser la formule =RECHERCHEV ou =INDEX(EQUIV) mais je n'y arrive pas, même à l'aide d'internet.

Voici ce que j'ai marqué :

=RECHERCHEV(Feuil1!B6;Langue!B6:B10;2;FAUX)

=INDEX(Feuil1!B6:B13;EQUIV(Traduction!B8;Langue!B3:B10;0)*0)

Mais ces deux formules ne fonctionnent. J'ai du me trompé quelque part.

ok

pas de souci

RECHERCHEV() fonctionne comme ceci:

=RECHERCHEV(quoi,ou,combien de colonnes a droite,vrai/faux)

Il faut d'abord définir les langues en les indexant 1 a 4

donc on crée un petit tableau dans L1:L4 ou:

L1 = FR; M1 = 1

L2 = ENG, M2 = 2

etc. en sujivant l'ordre des colonnes dans la feuille Langue.

Ensuite on index les langues, c'est a dire que dans la nouvelle Feuil2 on met:

D1=RECHERCHEV(C1,Langue!L1:L4,2,0)

D1 nous rendra donc les valeurs 1,2,3,4 en fonction du choix de C1.

On peut maintenant utiliser cette valeur pour définir le nombre de colonnes pour les taches a traduire:

donc on mettra;

=RECHERCHEV(Feuil1!B6,Langue!$B$3:$B$10,D1,0)

Attention a bien mettre les $ devant les références; le "ou" ne change pas; on cherche notre valeur dans le même champ sur toute la colonne.

Et voila!

P.S. dsl pour qq accents; j'ai le clavier américain.

Bonjour,

Je n'y suis pas arrivé.

Dans l'onglet langue, j'ai inséré un tableau comme ceci :

2000

Ensuite, dans la seconde feuille (Traduction), j'ai mis D1=RECHERCHEV(C1;Langue!L1:L4;2;0)

2001

Puis dans les tâches, j'ai mis =RECHERCHEV(Feuil1!B6;Langue!$B$3:$B$10;D1;0)

2002

Où est ma faute ?

Je vous remercie d'avance,

Harchi

Salut harchi,

ok, on y va pas pas a pas:

voici les instructions a suivre. si ça colle dans une étape, recommence, tu as peut-être manqué un détail.

1) feuille Langue tableaux

regarde la différence entre ton nouveau fichier et celui que je t'ai envoyé. Les tableaux que j'avais créés sont partis. Je ne sais pas si il y a un bug. Quand je récupère ton classeur, les tableaux ne sont plus la.

solution: les créer de ton cote:

  • les tableaux de Langue sont en B2:E10 et G2:J21. attention a ne pas prendre la première ligne.
  • nomme tes tableaux

2) feuille Langue: définir nom

sélectionne: B2:B10. Appuie sur CTRL_SHFT-F3

Crée nom depuis rangée du haut,, clique OK

3) vérifie les noms

appuie CTRL-F3

tes 2 tableaux et ton nom défini (FR) doivent apparaître et avoir les bonnes références Si ce n'est pas le cas, recommence.

4) Feuille Feuil1

sélectionne B6:B13

Données, saisie de données, validation de données, liste

appuie sur F3

sélectionne le nom défini (cela devrait être FR)

OK

vérifie ta validation de données

même chose pour B15:B36

si ça ne marche pas recommence

5) Feuille Traduction choix de la langue

en B1

de nouveau une validation, cette fois sur Feuille Langue L1:L4

en C1:

=RECHERCHEV(B1,L1:M4,2,0)

6) Feuille traduction - recherche tache par langue

B6=RECHERCHE((Feuil1,TableauTachesClients,C1,0)

copie en bas

B15=RECHERCHE((Feuil1,TableauTachesEntreprises,C1,0)

copie en bas

Si ça ne marche pas recommence

Merci pour votre aide.

Je tiens à m'excuser car je n'ai pas donner le bon fichier lors de mon poste précédent.

J'ai réussi à afficher un nombre selon la langue choisie.

Mais je n'arrive pas à faire l'étape 6. En effet, les deux formules sont erronées : je n'arrive pas à les valider.

2003

Ma faute, pardon!

B6=RECHERCHE((Feuil1!B6,TableauTachesClients,C1,0)

B15=RECHERCHE((Feuil1!B15,TableauTachesEntreprises,C1,0)

Quand je tape cette fonction, Excel me dit qu'il y a un trop nombre d'argument pour cette fonction.

Si j'enlève le "0", des résultats bizarre s'affiche.

MDR

OK, encore un e faute de frappe de ma part!

as-tu déjà travaille avec la fonction RECHERCHEV()?

elle n'est pas trop compliquée, mais doit être écrite comme il faut, chose que je n;ai pas faite ici

je recommence!

B6=RECHERCHEV((Feuil1!B6,TableauTachesClients,$C$1,0)

change pour B15 de la même façon

!!

dsl

C'est bon, cela marche

Merci pour tout

J'ai une autre question, plus simple je pense : libre à vous de répondre

Dans mon classeur original (Feuil1), je rentre les dates en français.

Mais je voudrais que ces date se transforme de jj/mm/aaaa (fr) en mm/jj/aaaa quand je traduit en anglais.

J'avais déjà penché sur le sujet, que j'avais résolut partiellement avec un mfc :

= $B$1="ENG"

avec la forme : personnalisé puis mm/jj/aaaa

Cela marchait sauf pour les endroits où il n'y avait pas de date, cela m'affichait 01/00/1900. Comme ceci :

2004

Est-il possible d'enlever cette date quand il n'y a rien d'affiché, où doit-on utiliser une autre méthode.

Je vous remercie d'avance,

Harchi.

tu peux en effet formater en Feuil2 comme tu veux le dates, donc différentes de Feuil1

Par contre pour changer le format en fonction de la langue, cad si tu veux un format différent pour ENG et IT, la il faut programmer une macro

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